thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Traitement des ronflements et comment mieux dormir avec cet inconvénient

Le traitement des ronflements vont vous permettre de mieux dormir, mais pas seulement. En effet, vos ronflements peuvent être autant perturbateurs pour vous que pour votre conjoint. Apprendre à mieux dormir avec ces nuisances est donc indispensable. 

En effet, vos ronflements ne doivent pas être pris à la légère. Vous savez que c'est une situation difficile à gérer, mais n'abandonnez pas, il y a de l'espoir ! Si vous ou votre partenaire avez déjà souffert de ronflements nocturnes, cet article est pour vous. Vous allez plonger dans les raisons typiques du ronflement. Vous allez découvrir quel traitement des ronflements existe. Ainsi vous passerez d'un état de fatigue vers un état de mieux dormir.

 

Les coupables probables des ronflements

 

Il est à noter que vos ronflements peuvent être attribués à des choix de vie et à des comportements quotidiens. Savez-vous que 42 % des hommes ronflent, contre 31 % des femmes. Au-delà de cela, il y a d'autres coupables possibles qui pourraient être la cause de vos nuits bruyantes :

  1.   En vieillissant, vous devenez souvent plus lourds et prenez du poids autour du cou. Cela provoque un rétrécissement de l'espace autour de la gorge.
  2.   Vous pourriez avoir des amygdales hypertrophiées, des polypes nasaux ou un septum nasal dévié pouvant entraîner des ronflements.
  3.  La prise de poids peut entraîner une augmentation du tissu de la gorge, ce qui peut être attribué à ces ronflements gênants.
  4.  Les boissons alcoolisées pour adultes détendent souvent les muscles de la langue et de la gorge, ce qui les rend plus susceptibles de ronfler. Certains médicaments peuvent également vous rendre excessivement somnolents et détendus.
  5.  Des facteurs environnementaux tels que les allergènes dans l'air provenant de la poussière, de la saleté ou des animaux domestiques peuvent irriter la gorge.
  6.  Si vous êtes déshydraté, votre bouche et vos voies nasales peuvent devenir trop sèches, ce qui entraîne ces fortes perturbations nocturnes.
  7.  Le ronflement peut être attribué à une infection des sinus, de la gorge, des poumons ou des voies respiratoires.
  8.  Plus vous êtes fatigué, plus vous dormirez profondément et plus vous risquez de ronfler.
LIRE AUSSI  Quel est l'impact de la caféine sur le sommeil ?

ronflements nocturnes

Si vous ronflez, voici le traitement des ronflements que vous pouvez mettre en place

 

Avant de prendre rendez-vous avec votre médecin pour discuter de traitement des ronflements, vous pouvez essayer de faire quelques changements dans votre vie pour voir si les choses s'améliorent :

  • Essayez de perdre du poids
  • Évitez de consommer de grande quantité d'alcool
  • Changez fréquemment les oreillers et les draps pour réduire les allergènes
  • Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée
  • Essayez de dormir régulièrement au moins 7 à 9 heures
  • Vous devez changer de position de sommeil : essayez de dormir sur le côté, soutenez votre tête avec des oreillers...

 

Votre médecin vous proposera un traitement des ronflements médicalisé

 

Bien que certains ronflements soient inoffensifs et simplement gênants, ils peuvent aussi être le signe de quelque chose de plus grave. Vous pourriez vous trouver face à l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) sans que vous le sachiez. Vous avez une ou plusieurs pauses respiratoires ou des respirations superficielles pendant votre sommeil ?

traitement des ronflements remede insomnie Considéré à tort comme un simple désagrément social familial ou conjugal le ronflement est un symptôme qui peut révéler des maladies potentiellement graves tels que le syndrome d'apnées du sommeil ou le syndrome de haute résistance des voies aérodigestives supérieures pouvant conduire à de sévères morbidités cardiovasculaires et neuropsychiques.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

Vos arrêts respiratoires peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Vous faîtes peut être partie de la moitié des personnes qui ronflent bruyamment et qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil.

Vous devez savoir que les deux effets les plus courants sur la santé liés au ronflement sont la fatigue diurne et les maladies cardiaques. Découvrez les symptômes généralement associés au SAOS :

  • Somnolence diurne régulière
  • Haleter, s'étouffer ou s'arrêter de respirer la nuit
  • Des ronflements bruyants qui réveillent votre partenaire
  • Maux de gorge
  • Hypertension artérielle
  • Douleur thoracique le soir...

Si vos ronflements s'accompagnent de ces autres symptômes et que vous avez essayé les remèdes ci-dessus et que les changements de mode de vie n'ont pas amélioré vos ronflements, vous devez consulter votre médecin spécialisé.

Il est important de consulter votre médecin car d'autres problèmes peuvent être enracinés dans l'apnée du sommeil. En effet, l'hypertension artérielle, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'obésité, le diabète et les arythmies cardiaques peuvent être sous-jacent à votre apnée.

Si votre médecin vous diagnostique un SAOS, cela nécessitera une prise en charge à long terme. Votre médecin peut vous prescrire un appareil CPAP à utiliser pendant votre sommeil.

LIRE AUSSI  syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email