thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Le sommeil d’une culture à l’autre ? Tout savoir sur leur différence

Le sommeil d'une culture à l'autre ? Tout savoir sur leur différence. Il est courant pour nous de nous demander comment vivent les autres pays et sociétés. Mais la façon dont les humains dorment à travers leur culture, à la fois dans le temps présent et dans le passé, raconte une histoire fascinante.

 

Revenir sur les origines du sommeil à travers la culture

 

Il est important de revenir sur l'histoire pour nous aider à comprendre pourquoi nos habitudes de sommeil sont ce qu'elles sont aujourd'hui. Au cours de la période d'industrialisation, nous avons commencé à voir l'introduction de la lumière artificielle dans nos maisons et nos lieux de travail. De nos jours, il est presque impossible d'éviter la lumière artificielle. Elle est émise par les ampoules de nos maisons ou projetée par les écrans que nous regardons jour et nuit.

Ces sources lumineuses ont un moyen de tromper votre cerveau en lui faisant croire qu'il fait jour, même quand c'est peut-être le milieu de la nuit. Une étude de 2015 s'est concentrée sur quelques tribus en Afrique qui n'utilisent pas d'horloges mais qui se fient plutôt au lever et au coucher du soleil comme sens du temps. Les chercheurs ont découvert qu'ils se couchaient instinctivement 3 heures après le coucher du soleil et se réveillaient 1 heure après le lever du soleil.

Aujourd'hui, il est assez courant d'obtenir tout son sommeil en une seule fois (appelé sommeil monophasique). Mais autrefois, il était beaucoup plus courant de dormir en deux séances distinctes. Les dormeurs allaient se coucher pendant quelques heures, se réveillaient au milieu de la nuit et, pendant cette heure de réveil, s'adonnaient à diverses activités. Ensuite, ils se rendormiraient pour le reste de la soirée. Aujourd'hui cependant, la plupart d'entre nous sont motivés par des horaires de travail ou d'école, ce qui ne se prête pas à ce type de sommeil biphasique.

LIRE AUSSI  Trop dormir : les signes avant-coureurs d'une hypersomnie

 

Le programme Kamalo à travers les origines du sommeil

 

Remède Insomnie avec son programme Kamalo vous fait partir en voyage, dans un véritable tour du monde. Les règles, les techniques de sommeil, les secrets liés aux rêves.... et bien d'autres sujets vous seront dévoilés. Vous saurez tout sur le sommeil et surtout vous aurez en votre possession tous les éléments pour retrouver une sommeil réparateur et de qualité.

le sommeil a travers les cultures remede insomnie

Le sommeil des autres pays

 

Ce qui rend le monde si intéressant aujourd'hui, c'est à quel point nous sommes tous différents. Nos préférences en matière de sommeil ne font pas exception. Aussi bien sur la literie que sur le mode de sommeil.

Aux États-Unis, le sommier tapissier est la base du lit, avec un matelas sur le dessus. Mais à travers le monde, ce sur quoi les gens choisissent de dormir peut être un peu différent. En Europe, un sommier à lattes avec un matelas sur le dessus est plus populaire.

tatamis Japon remede insomnie Au Japon, les habitants préfèrent les tatamis. Et dans certaines régions d'Afrique, beaucoup dorment à même le sol avec une simple moustiquaire.

voir le produit

Et tandis qu'aux États-Unis, il n'est pas courant de faire la sieste pendant la journée de travail, d'autres pays sont plus sensibles à une sieste quotidienne, notamment l'Italie, l'Espagne et même certains pays d'Afrique. Vous apprendrez d'ailleurs dans le programme Kamalo à mettre la sieste à l'honneur. Vous saurez comment l'utiliser, quand l'utiliser et comment en tirer que des bénéfices.

Parfois, les différences sociales influencent nos habitudes de sommeil. Au Japon, par exemple, la mentalité de "bourreau de travail" laisse souvent peu de temps pour dormir. Les Japonais ont gagné le badge pour moins de sommeil et plus de travail, maintes et maintes fois. Les États-Unis ne sont peut-être pas loin derrière eux, ceci dit. Le sommeil à travers la culture de chaque peuple est un sujet passionnant.

LIRE AUSSI  Le sport pour bien dormir : avantage ou inconvénient découvrez tout
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email