thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Comprendre le cycle du sommeil

Lorsque vous avez du mal à dormir, il est utile de comprendre le cycle du sommeil, afin que vous puissiez déterminer où se situe votre problème. Vous allez comprendre dans cet article ce qui se passe la nuit lorsque vous dormez. Enfin, lorsque vous arrivez enfin à dormir.

Comprendre le cycle du sommeil

Combien y a t-il d'étapes dans le cycle du sommeil ?

En règle générale, il y en a 4. Elles se suivent toujours dans le même ordre qui est le suivant :

  1. L’endormissement
  2. Le sommeil lent et profond qui comprend 4 phases
  3. Le sommeil rapide ou paradoxal
  4. La phase intermédiaire
Comprendre le cycle du sommeil remede insomnie

Voici les quatre étapes du cycle de sommeil

Étape 1 : L'endormissement

Il s’agit de l’endormissement. C’est le stade préliminaire du sommeil qu’il ne faut pas manquer pour deux raisons principales. La première raison, c’est que votre organisme vous envoie des indicateurs de « sommeil » avec des bâillements, le corps devient lourd, les muscles se relâchent (notamment ceux du cou), votre regard devient flou et votre oeil « plafonne ». Il est nécessaire et important si vous souhaitez vous endormir rapidement de ne pas râter le coche. Tous les indicateurs sont au vert pour que vous puissiez vous endormir rapidement. Alors suivez les indications que votre corps vous envoie pour arrêter ce que vous êtes en train de faire et allez vous coucher.

La seconde raison, c’est que c’est au moment de l’endormissement que va se définir comment va se passer votre nuit. Va-t-elle être chaotique et compliquée ou sereine et apaisée. Le secret de passer ou non une « bonne » nuit réside dans la façon dont se passe votre endormissement. Si vous vous endormez bien, votre nuit sera « bonne ». Dans le cas contraire, si vous vous endormez « mal », votre nuit sera chaotique. Afin de ne pas  jouer a pile ou face avec votre nuit, je vous conseille de ne pas laisser faire le hasard, mais de tout simplement contrôler votre endormissement. Ainsi, en agissant de la sorte, votre nuit ne pourra être que bonne. Et fini les réveils en pleine nuit qui vous pourrissent l’existence. Vous apprendrez à bien vous endormir dans le programme en ligne.

Étape 2 : Le sommeil lent léger et lent profond

Il s’agit d’une période de sommeil lent appelée également sommeil calme, synchrone ou orthodoxe. Votre respiration est profonde, lente et régulière. Il s’agit également de la période où le ronflement apparaît. Vos yeux sont immobiles, les battements de votre coeur sont réguliers. Il existe dans cette étape 2 du cycle de sommeil 4 phases qui se suivent.

La première phase est considérée comme une période de somnolence (mode Alpha). Pendant cette phase vous pouvez être facilement réveillé et vous pouvez facilement revenir au stade d’activité diurne (mode Bêta). En effet, vous conservez les perceptions. Si quelqu’un vous touche ou vous parle, vous vous réveillez. Le mode alpha est un mode très fragile. Si vous vous réveillez fréquemment lors de cette première phase, vous vous souvenez assez souvent d’images visuelles fragmentées et vous pouvez également avoir une sensation de chute.

La phase 2 vous fait perdre votre espace spatio temporel. Votre mémoire devient également floue. Cette phase dure entre quelques secondes à quelques minutes. Vous passez en mode Thêta ou gamma.

Lors de la phase 3, vos perceptions n’arrivent plus à votre cerveau. Vous n’avez plus non plus la mémoire. Vous êtes maintenant en onde sigma. L’ensemble de ces premières phases constituent le sommeil lent léger qui dure en moyenne à 20 minutes.

La dernière phase de la première étape du cycle de sommeil est le passage au sommeil lent profond. C’est le moment où se manifeste généralement : les cris ou terreurs nocturnes, le somnambulisme, l’énurésie. C’est le passage en mode delta (entre 1 à 3 pulsations par seconde). Ce stade dure environ 10 minutes. Celui-ci est suivi par le stade dit de « premier sommeil » ou sommeil lent très profond. Il dure environ une heure. On l’appelle ainsi car il s’agit du sommeil de l’enfance. Et malheureusement il commence à disparaître après 30 ans si on n’a pas appris à dormir correctement.

Étape 3 du cycle de sommeil : Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal survient généralement  80 minutes après la première étape et ne dure que 10 minutes au début. Le cycle de sommeil complet dure environ entre 1 heure 30 et 2 heures, avant de recommencer à la première étape. Au stade trois, votre rythme cardiaque et votre pression artérielle augmentent. Votre respiration devient irrégulière. Vos doigts et vos orteils sont crispés, vos yeux roulent sous les paupières et vos organes génitaux sont parfois en érection. Si vous vous réveillez pendant le sommeil paradoxal, c’est là que vous vous souvenez assez souvent de vos rêves.

Étape 4 : La phase intermédiaire

Cette dernière phase s’appelle également phase intermédiaire car elle vous met dans un état semblable à l’endormissement. C’est à ce moment là que soit : vous vous réveillez, vous recommencez un nouveau cycle complet de 90 minutes. Pour que vous vous sentiez bien reposé, vous devez vivre les quatre étapes complètes du cycle de sommeil au moins plusieurs fois par nuit.

Vous souhaitez retrouver le sommeil ?

Je vous invite à cliquer sur le programme si vous souhaitez monter à bord d'un train qui ne s'arrête pas à chaque station pendant la nuit. Un train qui vous réveillera en douceur le matin en étant reposé !

sos remede reveil