La boisson alcoolisée et le sommeil ne font pas bon ménage : voici 6 explications

Tous le monde aime boire en général un petit coup. La boisson alcoolisée est pour la plupart d'entre nous un moyen efficace qui permet de "décompresser". En effet, la boisson alcoolisée est synonyme de fête et de plaisir solitaire.

En fonction de la période de l'année, de la journée ou de l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez,  vous allez être incité ou pas à consommer une boisson alcoolisée. Il a été d'ailleurs démontré selon des études que de nombreuses personnes buvaient plus depuis le confinement lié au Covid. Peut être en faites vous partie. 

Cependant, si vous êtes quelqu'un qui a déjà du mal à dormir ou si  votre endormissement est compliqué, la consommation de boisson alcoolisée pourrait aggraver le problème.

 

L'alcool en quelques chiffres

 

Savez-vous que la France est le plus gros consommateur d'alcool d'Europe. Suivie par le Portugal, le Luxembourg et l'Italie. 12,5 litres d'alcool pur est consommé par an par adulte. Cela est équivalent à environ 120 litres de vin + 50 litres de bière + 1,5 litres d'alcool fort. 22,5 % des consommateurs d'alcool en consomment régulièrement. On compte de France 2 millions de personnes alcoolo dépendantes dont 600 000 femmes

. 5 millions de personnes seraient des buveurs excessifs qui s'ignorent. Pour certains consommateurs, l'alcool est source de tranquillisant. Pour d'autres, il procure une sensation d'euphorie, mais celle ce est passagère. Sans plus attendre, sachez que la consommation d'alcool provoque :

  • des cirrhoses,
  • cancers,
  • accidents de la route,
  • maladies neuro-psychiques,...

Bref, l'alcoolisme est responsable directement d'environ 40 000 morts par an en France, dont environ 4000 par accident de la route.

 

Voici 6 raisons pour lesquelles la boisson alcoolisée n'est pas idéale pour dormir

 

L’alcool est un "sédatif" pour s'endormir vite. C’est pourquoi ceux qui ont des problèmes d’endormissement l'utilise souvent comme un moyen "utile" pour s’endormir. Vous allez certainement me dire que l'alcool est donc un excellent moyen pour dormir.

Désolée de vous dire que ce n'est pas tout à fait comme cela qu'il faut voir la chose. Cela a en fait plus un impact négatif que positif sur votre sommeil et votre santé en générale.

 

Première explication des effets de la boisson alcoolisée sur votre sommeil

 

La boisson alcoolisée  altère la qualité de votre sommeil et devient donc non réparateur. Cela signifie que même si vous vous endormez plus vite, vous ne vous sentirez pas beaucoup mieux, car vous aurez du mal à obtenir un sommeil profond bienfaiteur.

De plus, l'alcool vous carence en tryptophane, en vitamine B1, B3, B6, B9, en calcium, en magnésium, en zinc,... Votre taux de sérotonine baisse également entrainant donc des troubles du sommeil.

 

Deuxième explication

 

L'alcool perturbe votre rythme circadien. Vous pouvez vous endormir plus rapidement, mais vous vous réveillerez également plus tôt ou au milieu de la nuit. Lorsque votre gueule de bois commence à apparaître, la déshydratation ou le besoin d'utiliser les toilettes vous réveillera et il peut être très difficile de se rendormir par la suite.

Vous pouvez alors vous sentir plus fatigué pendant la journée. Il est donc tentant de vous coucher plus tôt, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de sommeil à mesure que votre horloge biologique se désynchronise.

 

boisson alcoolisée danger sur le sommeil et l'insomnie

 

Troisième explication

 

Pendant le sommeil induit par la boisson alcoolisée, votre sommeil paradoxal est réduit. Alors que celui-ci est considéré comme la phrase de sommeil la plus réparatrice. Donc sans cela, vous pourriez vous sentir étourdi et manquer de concentration lorsque vous vous réveillez.

 

Quatrième explication

 

L'alcool peut également aggraver l'apnée du sommeil. La plupart d'entre nous sommes susceptibles de ronfler si nous avons bu trop d'alcool, mais pour ceux qui souffrent d'apnée du sommeil, cela peut aggraver le ronflement et la difficulté à respirer.

 

Cinquième explication

 

Boire trop d'alcool peut également avoir un impact négatif sur votre alimentation. Plus vous buvez, plus vous êtes susceptible de manger plus (vous pourriez par exemple prendre du pain et du fromage pour accompagner votre verre de vin rouge).

Cela entraînera une fatigue supplémentaire et peut être même une prise de poids. Mais l'alcool met également en compétition le glucose dans votre foie.

Votre foie va être très sollicité et ne pourra plus transformer le glycogène en glucose de manière optimale. En fait, l'alcool reste dans votre organisme très longtemps.

En guise d'exemple, votre foie va mettre entre 3 et 4 heures pour éliminer 1/2 litre de vin que vous auriez consommé au cours de votre repas.

Pendant ce temps là, vos verres de vin attaquent les cellules nerveuses de votre cerveau et les détruit irrémédiablement. En fait, il peut détruire jusqu'à 100 000 cellules cérébrales. Ne vous étonnez donc pas si vous avez :

  • des pertes de mémoire,
  • un manque d'équilibre,
  • une baisse de la concentration,...
  • voire une certaine agressivité

Ce phénomène est aggravé par la consommation de sucre associé à l'alcool comme par exemple le fameux "whisky-coca" ou la "vodka-orange". En guise de conclusion, l'alcool, quelle que soit sa dose, est un poison hépatique, cérébral et cellulaire pour votre organisme.

 

Sixième explication

 

boisson alcoolisée remede insomnie et sommeilL'alcool peut vous empêcher également de faire de l'exercice. Lorsque vous buvez trop, il est plus difficile de se motiver à s'entraîner.

Personne ne veut faire de l'exercice avec un mal de tête! Cependant, l'exercice est vital si nous voulons maintenir notre niveau d'énergie.

La liste ne s'arrête malheureusement pas à ces 6 points. Je pense sincèrement que l'alcool ne vous rend pas service. Le "bonheur" qu'il procure est généralement éphémère.

Il faut souvent en consommer d'avantage pour retrouver cette sensation de "bien être" que vous recherchez. Je vous laisse jeter un oeil dans l'ouvrage ci contre. Il développe le sujet en profondeur. Vous pouvez cliquer sur le livre.

 

Mon conseil sur la boisson alcoolisée

 

Essayez d'éviter l'alcool tous les jours, et si vous buvez, réduisez autant que vous le pouvez et assurez-vous qu'il est aussi loin que possible de l'heure du coucher pour ne pas vous coucher sous ses effets.

L'alcool n'est pas seulement néfaste pour votre sommeil, il provoque également des dégâts considérables sur votre organisme et plus spécifiquement sur votre cerveau, vous l'avez bien compris, j'espère.

Votre corps n'est pas destiné à prendre de l'alcool. N'oubliez pas que celui ci affaiblit également votre esprit. Je vous invite à découvrir l'analyse du neurobiologiste Jean-Luc Martinet dans la vidéo ci-dessous :

 

 

N'ayez aucune inquiétude, il existe toujours des solutions.  Dans tous les cas, si vous vous reconnaissez dans cet article, sachez que vous ne devez pas rester seul. Des professionnels sont à votre écoute et vous proposeront des solutions pour sortir de cette addiction.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email