thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Caroline Joutotte Kamalo

Mon parcours avant d'être thérapeute

caroline joutotte thérapeute specialiste du sommeil

J’ai travaillé pour une grande Maison de Haute Couture pendant plus d’une quinzaine d’années. Je connais le rythme effréné, les besoins d’adaptation immédiat, les exigences de la perfection. Ce travail m’a également permis de me déplacer régulièrement, de vivre à 200 à l’heure et de vivre confortablement. Tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Jusqu’au jour de mes 39 ans, où je me suis retrouvée hospitalisé en urgence.  En effet,  je n’écoutais pas trop mon corps à l’époque, et je me souciais guère de mes nuits courtes voire blanches. Je ne me sentais pas concernée par le besoin vital de dormir.  Après 3 mois d’hospitalisation, mes priorités et mes choix de vie  n’ont plus été les mêmes.  Je me suis alors dit que si je m’en sortais, je changerai de vie et aiderai les personnes qui ont des troubles du sommeil et des insomnies.

Qui est Caroline Joutotte ?

J’ai donc pris l’initiative, en 2012, à l’aube de mes 40 ans, de reprendre le chemin de l’école pour découvrir le sommeil. Ainsi, je décide de suivre une formation en naturopathie auprès du CNFDI. Pourquoi la naturopathie ? De toute évidence, la naturopathie a à mon sens, cette faculté de prendre en considération une multitude de paramètres. A travers cette formation, j’ai eu la confirmation que le sommeil est un besoin VITAL. Mais pourquoi donc le sommeil est un besoin fondamental ? Pour répondre à cette question, je me suis passionnée par l’étude de l’impact du sommeil sur l’organisme humain dans sa globalité. Le résultat de ces investigations m’ont ensuite orientées vers des directions nouvelles. En effet, l’étude du « corps physique » n’était que la première partie d’une trilogie. Les troubles du sommeil ne disparaissent pas si on étudie uniquement la partie « physique ».

Mon parcours thérapeutique complet

Je prends donc l’initiative d’aller à la rencontre de ces deux parties qui me manquaient dans mon cursus. Je voulais avoir une vision globale des troubles du sommeil et de l’insomnie sur l’Etre Humain. Une formation en sophrologie du sommeil auprès de Cadencia Ingenierie vient compléter mes compétences dans le domaine « psychologique ». Et une formation feng shui auprès de Amina Driouech m’a apporté cette connaissance « environnementale »  (qui est d’ailleurs souvent négligée).

Par la suite, je décide d’apprendre à utiliser tous ces acquis, qui vont bien au delà d’une simple approche. A les optimiser auprès des personnes. Pour trouver le mot juste, pour avoir cette « écoute parfaite », je décide donc de suivre une formation de coach santé bien-être auprès de la très célèbre québécoise Thérèse Ferland. Cette « casquette » professionnelle m’aide quotidiennement pour être au plus proche des personnes que j’accompagne. Des encouragements, des soutiens, des ajustements dans le seul et unique but d’aider la personne, de vous aider, à retrouver le sommeil.

En 2022, je viens étoffer ma « boîte à outils » en suivant une formation de praticienne en EMDR DSA. Ce nouvel acquis obtenu auprès de l’Académie d’hypnose thérapeutique AHTMA me permet de répondre aux problématiques de phobies, stress post traumatique et blocage émotionnel entre autre. Ce champ d’application est très efficace contre les troubles du sommeil. Son action est rapide et irréversible. L’EMDR DSA permet lors de la désensibilisation de convertir un traumatisme en « mauvais souvenir ».

Mon parcours de thérapeute

thérapeute sommeil certifié

2012

2021

2022

Mes certifications de thérapeute

 Caroline Joutotte Kamalo, thérapeute inscrite sous le n° SIRET 794 130 484 00031. Mes compétences ont été validées par un organisme DATADOCKE sous le n°39112550827. Thérapeute spécialiste du sommeil auprès des particuliers. Intervenante expert sommeil auprès des entreprises. Responsabilité civile professionnelle n°114241615.