thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Pleine lune et sommeil : une pleine lune peut-elle affecter le sommeil ?

Avez-vous entendu le soi-disant mythe selon lequel une pleine lune peut avoir un impact sur votre sommeil ? Il n'est pas rare d'entendre que la pleine lune est le bouc émissaire de toutes sortes de comportements et d'événements étranges. Mais qu'en est-il du lien entre les changements de sommeil et une pleine lune dans le ciel nocturne ? Est-ce juste un mythe selon lequel la pleine lune affecte le sommeil ?  60% des personnes pensent vraiment qu'une pleine lune a vraiment un impact sur leur sommeil. Alors qu'en est-il vraiment ?

 

Quel impact de la pleine lune sur votre sommeil ?

 

La vérité est que… c'est encore un peu trouble pour de nombreuses personnes. Alors comment la lumière de la pleine lune peut interférer avec votre sommeil ? Pour comprendre ce phénomène, il faut se rapprocher des astrologues. Ces personnes qui étudient les astres à longueur de journée nous donnent des indications quant au fonctionnement de la lune. Leurs connaissances est un soutien scientifique majeur pour prouver définitivement que la lune nous fait perdre un sommeil considérable.

Dans un premier temps, l'augmentation de la lumière la nuit pendant la pleine lune peut interférer avec votre sommeil en augmentant le temps nécessaire pour vous endormir. De ce fait, elle diminue la durée de votre sommeil et réduit également sa qualité.

Comment fonctionne la lune ?

 

Une étude publiée en 2013 par le Dr Cajochen, à la tête du Centre de chronobiologie de l'Université de Bâle, a révélé que les phases lunaires pouvaient effectivement affecter le sommeil. Notamment un sommeil moins profond, une durée de sommeil plus courte et un temps d'endormissement plus long.

LIRE AUSSI  La photothérapie peut-elle améliorer votre sommeil ? Mode d'emploi et utilisation

La publication scientifique de ces résultats a suscité beaucoup d'intérêt de la part de la presse ainsi que d'autres chercheurs, car il s'agissait de la première véritable preuve scientifique que le cycle lunaire pouvait avoir un impact sur votre nuit.

En bref, nous ne pouvons pas exclure qu'il existe quelque chose comme la somnolence lunaire. D'autres scientifiques de renoms ont également faits des constatations pour le moins surprenantes sur l'impact de la pleine lune sur le sommeil. Vous découvrirez leurs études dans le programme Kamalo. Ces explications sont vraiment conçues pour démêler l'effet des phases de la lune sur votre sommeil. Vous pourrez enfin mettre la lumière sur ce phénomène étrange.

Le programme Kamalo va vous faire comprendre pourquoi vous dormez difficilement lors de la pleine lune. Vous y trouverez également des solutions qui vous permettront de mieux vivre ce phénomène astrologique régulier. Vous ne vous retrouvez plus à regarder le plafond avec les yeux écarquillés alors que la lune est suspendue à votre fenêtre la nuit.

Que vous soyez un partisan inconditionnel du pouvoir de la lune ou que vous pensiez que ce n'est que du folklore, vous découvrirez quel est son véritable impact sur votre nuit.

pleine lune remede insomnie

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email