thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Les 7 meilleures astuces pour dormir l’été lors de forte chaleur

Les 7 meilleures astuces pour dormir l'été lors de forte chaleur. Une grande partie du monde fait face à une chaleur record, et nous comprenons à quel point il peut être difficile de s'endormir et de rester endormi dans ces conditions chaudes !

Saviez-vous que la température moyenne dans la chambre lorsqu'il fait chaud est en moyenne de 28 degrés ? Bien que ce soit probablement plus frais que la température extérieure, elle est en fait bien au-dessus de la plage de température recommandée de la chambre à coucher de 18 degrés pour le sommeil.

Il est bien connu que des températures trop chaudes peuvent avoir un fort impact sur le sommeil, et que les températures des chambres culminent en été.

A l'inverse, lorsque votre chambre est fraîche, vous vous préparez pour une meilleure nuit de sommeil. Mais si vous ne pouvez pas rafraîchir votre chambre, nous avons compilé quelques astuces pratiques pour vous rafraîchir.

Si vous êtes l'un des nombreux à vous sentir en sueur et mal à l'aise la nuit, ces astuces sont pour vous !

 

Comment mieux dormir sous la chaleur

 

Beaucoup d'entre nous n'ont pas le luxe d'avoir la climatisation centrale dans nos maisons. Mais ces astuces pratiques peuvent vous aider à rester au frais pour que votre sommeil ne soit pas impacté par la forte chaleur.

 

L'astuce pratique et passe partout

 

Mettez une grande serviette dans un sac plastique que vous mettrez au congélateur quelques minutes le soir avant de vous coucher. Lorsqu'il est l'heure d'aller vous coucher, posez votre serviette rafraichie sur votre lit. Bien évidemment, enlevez votre serviette du sac plastique. Attendez une minute ou deux avant de vous coucher. Vos draps seront agréablement rafraîchis lorsque vous pénétrerez dans votre lit.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le somnambulisme ? cause conséquence et solution

Vous avez un partenaire de sommeil ?

 

Essayez de vous séparer au maximum de votre partenaire dans la nuit. Dormir à l'écart de votre partenaire aura deux avantages :

  • pouvoir vous étendre dans votre lit et réduire votre chaleur corporelle
  • dormir à distance de votre partenaire ne va pas augmenter vos deux chaleurs corporelles
tente chaleur dormir ete

Vous vous sentez aventureux ?

Entrez en contact avec la nature et dormez dans une tente dans votre jardin. Laissez l'air nocturne vous emporter pour dormir. Notez simplement que dormir à l'extérieur signifie de nouveaux sons, des niveaux de lumière et un matelas différent. Alors faites preuve de discernement.

voir le produit

Optimisez l'utilisation de votre ventilateur

 

Placez un petit ventilateur devant un bol de glace et le tour est joué. Vous avez de l'air frais qui circule dans votre pièce ! Si votre ventilateur de plafond a des paramètres réglables, assurez-vous que vous pouvez sentir l'air souffler sur vous. Dans certains cas, votre ventilateur peut tirer de l'air vers le haut au lieu de vers le bas et vous pouvez régler la direction des pales.

 

Profitez des bienfaits de l'eau

 

Prenez une douche tiède le soir pour rafraîchir votre corps. Assurez-vous ceci dit que l'eau ne soit pas trop froide. L'effet sursaut juste avant de vous coucher n'est pas conseillé! Sinon, procurez-vous un chiffon frais et appliquez-le sur votre cou, vos poignets et derrière vos genoux. Cela peut vous refroidir rapidement.

 

Descendez d'un étage pour bien dormir sans subir la chaleur

 

Si votre chambre est au deuxième étage, déplacez votre matelas au rez-de-chaussée lors de grosse chaleur. En effet, la chaleur monte. Il fera donc plus frais lorsque vous restez bas ! Cette option est transitoire mais très agréable. Pour bien dormir il faut créer un environnement optimal. Donc même si quelques déplacements de matelas sont nécessaires, le jeu en vaut la chandelle. Votre sommeil sera de meilleur qualité lorsque vous évitez la chaleur de l'été !

 

Dormir sans subir la chaleur grâce au sac de riz

 

Remplissez une chaussette de riz cru et placez-la au congélateur pendant une heure. Le riz compressé retiendra la fraîcheur du congélateur pendant un certain temps. Placez ensuite votre sac de riz à côté de votre oreiller. Vous pourrez ainsi vous endormir plus rapidement car vous aurez un air rafraichi à vos côtés.

 

La température de sommeil optimale

 

Les experts suggèrent entre 18 et 20 degrés comme la meilleure température pour dormir. Cela permet à votre corps de rester au frais et d'entrer facilement dans toutes les étapes du sommeil. Mais nous comprenons que cela peut être difficile à réaliser surtout en été lors de forte chaleur. Dernier petit conseil, essayez de laisser vos fenêtres grandes ouvertes toute la nuit pour dormir. Et dès le matin, fermez tout. Vous garderez ainsi la fraicheur de la nuit au maximum dans votre habitation.

LIRE AUSSI  Positions pour mieux dormir si vous avez une douleur au bas du dos
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email