Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil ? Voici des solutions

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Environ 20 à 30% des adultes souffrent d'apnée obstructive du sommeil. Une étude réalisée par la "Johns Hopkins University School of Medicine" à Baltimore révèle que les adultes qui laissent leur apnée du sommeil non traitée constatent que leur tension artérielle, leur glycémie et leurs hormones de stress ont augmenté.

 

Comment se produit une apnée obstructive du sommeil ?

 

Vous subissez l’apnée obstructive du sommeil lorsque vos voies respiratoires supérieures  sont partiellement ou complètement obstruées. Cela peut entraîner une respiration superficielle voire des arrêts de respiration pendant le sommeil. Lorsque vos voies respiratoires se bloquent, il est plus difficile de faire pénétrer l'air dans les poumons. Vos muscles thoraciques et votre diaphragme travaillent plus. Des rythmes cardiaques irréguliers peuvent également survenir en raison d'un manque d'oxygène dans les organes.

Les symptômes les plus courants de l'apnée obstructive du sommeil sont:

  • Mal de gorge ou bouche sèche au réveil,
  • Sueurs nocturnes,
  • Ronflements,
  • Avoir des maux de tête le matin,
  • Se réveiller avec l'impression d'étouffer,
  • La dépression,
  • L'incapacité à se concentrer,...

Les enfants peuvent également être concernés.

 

L'apnée du sommeil chez les enfants n'est pas aussi courante que chez les adultes. Il est également moins évident de l'identifier chez eux. Néanmoins, si votre enfant :

  • Grince des dents,
  • A des sueurs nocturnes,
  • Bave ou suffoque,
  • Adopte des positions de sommeil étrange,
  • Ronfle,...

Je vous invite à en parler rapidement à un spécialiste de l'apnée du sommeil. Votre enfant est peut être en détresse respiratoire, cela ne doit pas être pris à la légère.

Mais il se peut également qu'il y a d'autres raisons liées à ses troubles du sommeil, je vous invite à faire votre propre analyse dans cet article.

 

Qu'est-ce que l'apnée obstructive du sommeil ? Voici des solutions enfant

 

Qui souffre d'apnée obstructive du sommeil?

 

Plus vous êtes obèse ou en surpoids, plus vous êtes susceptible de développer ce type de trouble du sommeil. Votre alimentation n'est certainement pas optimale à ce niveau. Si vos voies respiratoires sont plus petites que la moyenne, il se peut que vous soyez également concerné par ce type de problème. Les hommes sont plus enclins à développer cette condition que les femmes.

Voici d'autres facteurs qui contribuent à cette situation :

Si vous êtes :

  • diabétique,
  • si vous fumez,
  • avez déjà eu des accidents vasculaires cérébraux,
  • de l'insuffisance cardiaque,
  • l'hypertension artérielle,
  • ou des antécédents familiaux,...

Voici des solutions pour de meilleures nuits

 

Vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher de votre médecin qui vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et votre sommeil. Votre médecin pourra également vous recommander de vous rendre dans une clinique d'apnée du sommeil pour faire des tests qui mesureront les niveaux d'oxygène dans le sang, les schémas respiratoires, l'activité du cerveau, le débit d'air, la fréquence cardiaque, les mouvements oculaires et l'activité musculaire...

Une autre solution consiste à poser un appareil CPAP. C'est un appareil qui peut être utilisé pour soulager les symptômes de l'apnée. Le fonctionnement d'une machine CPAP consiste à forcer constamment de l'air par la bouche ou le nez. Les appareils oraux ou dentaires peuvent fonctionner pour les personnes souffrant d'une forme légère d'apnée. Si vous choisissez cette solution, je vous conseille de consulter un professionnel des soins dentaires. Celui-ci  pourra vous recommander le bon appareil à utiliser pour votre apnée du sommeil.

Si vous souffrez  de congestion nasale ou de problèmes de sinus, un spray nasal peut être une solution.

Une autre option pour traiter ce type de trouble du sommeil est la chirurgie. Un type de chirurgie pour traiter l'apnée obstructive du sommeil est la somnoplastie. Voici l'analyse du docteur Lachiver, chirurgien de la face. Dans cette chirurgie, un médecin resserrera le palais mou de la bouche en utilisant l'énergie radiofréquence.

Voici donc une multitude de solutions qui vous sont proposées dans cet article.

Mais pourquoi n'essayerez vous pas dans un premier temps une solution tout à fait naturelle très efficace et qui en plus procure du bien être ?

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir  le programme unique clé en main.