thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Comment le sommeil joue un rôle majeur dans la lutte contre la maladie

Votre sommeil peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre la maladie et sur ce que vous pouvez faire pour renforcer votre propre système immunitaire. Le monde d'aujourd'hui est très différent de celui de la semaine dernière.

 

Quel est l'impact de la santé du sommeil contre la maladie ?

 

Pendant le sommeil, toutes sortes de processus de restauration sont exécutés, notamment en stimulant le bon fonctionnement de votre réponse immunitaire. Le système immunitaire libère, par exemple, ce que l'on appelle des cytokines, dont certaines aident au sommeil, mais combattent également les infections et les inflammations liées à la maladie. Il a également été démontré que le sommeil renforce l'efficacité des lymphocytes T. Ceux-ci sont une partie essentielle du système immunitaire dans la lutte contre la maladie et ses infections.

Si vous écourtez votre sommeil pendant une nuit, votre système immunitaire peut être temporairement renforcé, en tant que mécanisme de protection contre la perte de sommeil. Cependant, la perte de sommeil chronique a un impact négatif sur votre santé et de ce fait est une porte d'ouverture à la maladie.

 

Quelle est l'importance du sommeil lorsqu'il s'agit de lutter contre une maladie ?

 

Lors d'une maladie, il s'agit de minimiser la propagation des microbes. C'est là que le sommeil joue un rôle dans la façon dont la maladie se développera et vous affectera. 

Il a été démontré, par exemple, dans le cas du rhume, que les personnes qui dormaient moins développaient plus de symptômes de maladie au fil du temps. Il a également été démontré que les vaccins sont moins efficaces lorsqu'ils sont privés de sommeil.

LIRE AUSSI  12 astuces pour éviter le jet lag pour homme d'affaire et voyage touristique

maladie manque de sommeil remede insomnie

 

Pouvez-vous dire à quel point vous pourriez être plus susceptible de contracter une maladie lorsque vous manquez de sommeil ?

 

L'étude de Prather sur le rhume a montré que les adultes dormant en moyenne 5 ou 6 heures par nuit étaient 4 fois plus susceptibles de développer un rhume après l'infection.  Les adultes qui dormaient en moyenne 7 heures par nuit quant à eux ne développaient très peu d'infections.

 

Maintenir une routine pour contrôler les habitudes de sommeil

 

Vous devez vous assurer que votre corps continue à recevoir des signaux constants pendant la journée. Essayez donc d'être strict sur vos heures de repas, de réveil et de coucher. Assurez-vous également que vous faites une activité physique. Enfin, assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière pendant la journée. Une promenade extérieure après votre déjeuner du midi serait parfaite pour l'exposition à la lumière et l'activité physique.

 

Un mode de vie sain et équilibré

 

Mangez sainement, faites vos pas quotidiens, profitez d'une bonne quantité de lumière du jour et d'au moins 7 heures de sommeil chaque nuit. A noter qu'ils sont tous interconnectés. Une bonne alimentation et une forme physique régulière contribueront à un meilleur sommeil et à un système immunitaire solide. Vous serez apte à lutter contre la maladie plus facilement.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Ce proverbe est également d'actualité sur votre sommeil. Or, de nos jours de nombreuses personnes ne connaissent pas les règles d'un bon sommeil. Et cela commence par les règles simples et élémentaires dans la journée. Vous découvrirez les règles détaillées d'une journée idéale dans le programme Kamalo. Vous serez tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour optimiser votre sommeil la nuit. Ainsi votre sommeil sera au top et votre système immunitaire également.

LIRE AUSSI  Comment la lumière bleue affecte-t-elle votre sommeil ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email