syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces

syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), aussi appelé la maladie de "Willis-Ekbom" touche environ 8 % de la population. Ce syndrome se caractérise par une envie irrépressible et compulsive de bouger les jambes ou d’autres parties du corps comme  les bras. Vous ressentez une envie, voire un besoin de vous retourner dans votre lit, vous lever pour vous dégourdir les jambes, de vous masser, de vous activer. Vous êtes uniquement soulagé par le mouvement.

Cette envie incessante de bouger les jambes a bien évidemment des conséquences sur votre sommeil. Elle est d'ailleurs une des causes de l'insomnie. En effet, bouger n'est pas favorable à un sommeil réparateur.

Vous ne devez pas le confondre avec le mouvement périodique des jambes. Il se caractérise par des mouvements nocturnes anormaux mais non désagréables.

Le syndrome des jambes sans repos apparaît généralement vers l'âge de 35 ans surtout chez la femme et la femme enceinte. Les hommes ne représentent que 6 % des cas.

Les causes sont nombreuses, notons entre autre les carences en vitamines et en fer, les troubles nerveux et les insuffisances diverses.

Voici 6 conseils simples à mettre en pratique pour soulager  le syndrome des jambes sans repos.

Soulager le syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces

 

Pratiquez une activité physique :  faites du sport

 

Je vous conseille de bouger. Le fait d'avoir une activité physique va vous permettre de relâcher les tensions musculaires. Il est préférable d'exercer ceci dit, une activité sportive douce.

Vous pouvez pratiquer soit :

  • du yoga
  • la natation
  • de la marche...

Utilisez le froid, la glace et le glaçon

 

syndrome jambe sans repos remede insomnieVous vous sentirez mieux si vos jambes sont légères et rafraîchies plutôt que lourdes et trop chaudes.

Voici un  conseil très simple à mettre en pratique. Il vous suffit, tout simplement de frotter vos jambes avec un bloc frais (par exemple un glaçon ou de la glace).

 

Stop au café et au thé

 

Une trop grande consommation d'aliments contenant des xanthines tel que le café et le thé sont mis en cause dans l'origine du syndrome des jambes sans repos. Je vous conseille donc, premièrement de réduire cette consommation. Surtout le soir.

Evitez également l'alcool car il favorise la rétention d'eau dans les tissus, causant le gonflement et la lourdeur des jambes.

Je vous conseille de consommer des aliments qui favorisent la synthèse de la dopamine.

Il s'agit entre autre des :

  • amandes
  • avocats,
  • bananes,
  • céréales complètes
  • des légumes verts...

Effectivement, pour éviter les crampes, je vous conseille également de consommer des aliments à haute teneur en magnésium tel que :

  • les oléagineux : (amande, tournesol, sésame,...)
  • les légumes verts
  • les figues sèches...

La réflexologie plantaire : un outil pour supprimer le syndrome des jambes sans repos

 

La médecine traditionnelle chinoise porte un regard et une analyse sur ce syndrome. Elle indique qu'il existe deux points de pression essentiel dans sa prise en charge.

  1. Une mauvaise circulation du qi qui provoque des contractions, des problèmes d'extension et de flexion, des crampes musculaires, des tremblements,...
  2. Un vide d'énergie du système Rein qui endommage la qualité du sommeil, de la mémoire, qui provoque des sueurs nocturnes, des douleurs et raideurs, des faiblesses articulaires...

syndrome des jambes sans repos ITongs de réflexologie Plantaire - Femme/Homme -Si le coeur vous en dit, je vous invite à faire une séance de réflexologie plantaire en toute simplicité, car il vous suffit de marcher. Je vous invite à cliquer sur l'image si vous voulez en savoir plus

"Tongs de réflexologie Plantaire - Femme/Homme - Vegan/en EVA - 

 

syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces I manuel approfondi de reflexologie plantaireLa réflexologie plantaire existe depuis plus de 5000 ans. Les  Egyptiens ont été les premiers à utiliser cette technique.  Elle consiste à exercer une pression (via les pieds) sur l'ensemble du corps. Cette pression provoque  une amélioration globale sur l'individu tant sur l'aspect physiologique, psychologique et émotionnelle.

 

En effet, le toucher du corps aide à la libération et à l'évacuation des émotions négatives. Celles qui sont souvent les causes de vos insomnies.

La réflexologie plantaire est également un excellent outil qui vous permet de stimuler les émonctoires (reins et poumons entre autre) et qui ont un rôle régulateur des excès d'acides contenus dans votre organisme.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, je vous laisse le soin de cliquer sur le livre.

 

Vive l'homéopathie pour soulager le syndrome des jambes sans repos

 

Vous savez, il existe de multiples produits naturels qui ont prouvé leur efficacité tel que l'homéopathie. L'homéopathie  est bien reconnue pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Je vous conseille d'utiliser  :

CUPRUM METALLICUM pour les crampes nocturnes

CAUSTICUM pour l'impatience des jambes

TARENTULA HISPANICA pour les troubles du sommeil et de l'anxiété

La phytothérapie à la rescousse du syndrome des jambes sans repos

 

Ginkgo Biloba Je vous recommande Gingko biloba

Si vous souhaitez l'utiliser, il vous suffit de cliquer sur l'image

"Ginkgo Biloba Bio 300mg - 200 comprimés"

 

 

Griffonia Extra ou Griffonia simplicifolia

Complément alimentaire d'origine naturelle et végétale, Efficace pour améliorer sommeil, l'humeur et le comportement

Si vous souhaitez l'utiliser, il vous suffit de cliquer sur l'image

 

En guise de conclusion, n'oubliez pas d'essayer de supprimer la cause de ce syndrome, qui je le rappelle est souvent lié à une carence  en vitamines et en fer. Faîtes donc le plein d'énergie !

Si vous souffrez d'autres troubles qui vous empêchent de dormir, je vous propose de découvrir un programme unique. Un véritable outil clé en main qu'il vous suffit de suivre pour retrouver définitivement le sommeil et ceci tout naturellement.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Note : pour toutes vos questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez simplement mettre un commentaire, écoutez votre coeur, je serai ravie de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *