Voici pourquoi le sommeil de la femme change au fil des années

La femme et le sommeil. Il peut être difficile d'admettre que ce que vous avez eu jusqu'à ici tout naturellement, ne l'est plus aujourd'hui. En particulier si vous êtes une femme. En effet, il peut y avoir des changements au fil des ans qui peuvent interférer avec une bonne nuit de sommeil et vous faire regretter les bonnes nuits que vous aviez l'habitude d'avoir.

Comment le sommeil de la femmes change-t-il au fil des années ?

 

Le sommeil change avec l'âge. En particulier, en vieillissant, vous avez tendance à vous réveiller plus souvent et à vous lever plus tôt le matin. Les changements dans le sommeil peuvent être causés par une myriade de choses et la liste s'allonge à mesure que vous vieillissez.

En plus des changements biologiques associés au vieillissement, il se peut que vous consacriez moins de temps à une bonne hygiène du sommeil. Que vous soyez confrontés à des problèmes de santé plus difficiles ou que vous modifiez votre mode de vie sans tenir compte de la façon dont ils peuvent affecter votre sommeil.

Mis à part les difficultés générales de sommeil qui viennent avec l'âge,  la femme subit des changements biologiques dans la vie qui peuvent avoir un impact considérable sur son sommeil. Ces événements sont souvent liés à des changements dans les niveaux d'hormones, mais d'autres facteurs sont également impliqués.

 

La femme face à la puberté et les troubles du sommeil

 

Les changements biologiques qui se produisent pendant la puberté peuvent avoir un impact significatif sur le sommeil. Tout comme les nouvelles habitudes et comportements à cet âge.

Les exigences de l'école, des activités, la technologie peuvent toutes affecter le sommeil des adolescents en développement. En outre, la fille qui devient femme  signale régulièrement des troubles du sommeil liés au moment de leurs cycles menstruels.

L'augmentation de la progestérone est liée à l'augmentation de la température corporelle et à la fatigue. Ce qui peut expliquer des sensations d'épuisement associées à des difficultés à dormir pendant les jours précédant les règles.

Une baisse de la température corporelle signale qu'il est temps de dormir. Si les hormones vous gardent plus au chaud que d'habitude, il peut être plus difficile de vous endormir.

 

la femme face a la puberte

Vive la grossesse

 

Si vous avez un bébé en route, vous pouvez avoir des inquiétudes au sujet du sommeil car il devient encore plus important pour vous et votre santé. Mais également pour votre enfant que vous êtes entrain de concevoir. 

Les changements hormonaux peuvent vous faire vous sentir plus somnolent plus tôt dans la journée. Ceci en tandem avec des plaintes courantes telles que :

  • plus de voyages aux toilettes,
  • brûlures d'estomac,
  • syndrome des jambes sans repos,
  • crampes dans les jambes
  • et ronflements

qui peuvent tous rendre difficile une bonne nuit de sommeil.

Se concentrer sur une bonne hygiène de sommeil est inestimable pendant cette période. Par la suite, lorsque votre enfant vient au monde, votre sommeil ne sera certainement plus jamais comme avant. Vos perceptions de mère seront toujours actives, de jour comme de nuit d'ailleurs.

Voilà aussi pourquoi il faut savoir comment fonctionne le sommeil, afin de mettre en pratique dès que possible ces instants réparateurs que vous avez vraiment besoin.

 

La femme face à la ménopause et à la pré-ménopause dans son sommeil

 

La pré-ménopause est un moment où le cycle menstruel d'une femme change au cours de plusieurs années et où les périodes menstruelles finissent par se terminer. Comme pour la puberté, la ménopause est caractérisée par des changements dans les hormones.

En particulier les œstrogènes et la progestérone. Certains problèmes courants associés à cette phase de la vie sont :

  • les bouffées de chaleur,
  • les changements d'humeur
  • et la prise de poids.

De plus, de nombreuses femmes souffrent de troubles du sommeil pendant la ménopause. Cela peut être causé par des bouffées de chaleur ou, dans certains cas, par le développement de l'apnée du sommeil.

La ménopause carence également votre organisme de tryptophane. Cet acide aminé est pourtant indispensable à l'apparition de la sérotonine, l'hormone du sommeil.

 

la menaupose de la femme remede insomnie

Que pouvez-vous faire pour mieux dormir au fil des années ?

 

Tout d'abord, nous vous recommandons de garder le sommeil en haut de votre liste de priorités en matière de santé. Reconnaître quand vous vivez des changements corporels, environnementaux ou généraux dans votre vie et optimiser votre hygiène de sommeil est essentiel.

Nous laissons souvent le sommeil passer après les événements de la vie et d'autres comportements de santé.

Comme par exemple l'alimentation et l'exercice. Mais les avantages du maintien de votre sommeil peuvent être exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre santé globale. Les routines et les approches de l'hygiène du sommeil peuvent varier. Cependant, suivre les conseils recommandés tels que :

  • garder un horaire de sommeil cohérent,
  • créer un environnement de chambre confortable,
  • être physiquement et psychologiquement actif
  • avoir un lieu social...

sont d'excellents points de départ. Plus de 50 thématiques sont abordées dans le programme en ligne. Le sommeil n'aura plus de secret pour vous. Ainsi vous aurez entre vos mains toutes les informations nécessaires pour vivre ces étapes de la vie en toute sérénité. Et sans que votre sommeil en soit affecté.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email