Alimentation et sommeil : voici le top 10 du bien manger pour bien dormir

Alimentation et sommeil : voici le top 10 du bien manger pour bien dormir

Votre alimentation est le carburant de votre corps. Vous pouvez la comparer à l'essence pour votre véhicule. Si elle est compatible avec votre corps, vous irez loin. Sinon, vous tomberez vite malade et resterez au bord de la route. Or, de nos jours, nous ne prêtons plus attention à ce que nous mangeons. Nous ingurgitons uniquement des aliments par habitude. Certaines personnes considèrent même que l'alimentation est inutile. L'équilibre alimentaire n'est plus respecté, de ce fait votre corps souffre. Si vous pensez vous trouver dans cette situation et que vous ressentez le besoin de  changer de carburant pour aller plus loin dans votre vie, vous vous trouvez au bon endroit.

Nous aborderons dans cet article une multitude d'aliments favorables à votre endormissement, ainsi que les aliments défavorables pour un bon endormissement.

Alimentation pour bien dormir : zoom sur votre dîner

 

Parlons donc maintenant du dîner car c'est celui qui précède votre endormissement et qui en quelque sorte vous donne la première indication de comment va se passer votre nuit.

En effet, il existe 3 types de comportement face au dîner.

Premier type de comportement alimentaire

 

alimentation pour bien dormir remede insomnie

 

Il s'agit de l'individu qui souhaite enfin profiter et passer du temps avec sa famille.

44 % des Français ont d'ailleurs ce type de comportement et habitudes alimentaires. Ils apprécient les repas traditionnels et conviviaux. Le dîner est donc dans ce cas un moment de convivialité et de partage. Si c'est votre cas, le dîner vous permettra de vous ressourcer mentalement et physiquement (par l'action de manger). Vous avez été éloigné de par votre activité professionnelle de ces besoins vitaux qui sont le partage et l'amour. De ce fait, vous ressentez le besoin d'en profiter le soir et restez longtemps à table dans la durée. Et tant que vous êtes à table, vous mangez.

Bien souvent le dîner sera copieux , voire même alcoolisé (même raisonnablement), mais pas idéal pour un bon endormissement.

Deuxième groupe de personne face à l'alimentation

 

Vous vous retrouvez dans ce groupe si votre alimentation est dite " festive".

alimentation restauration rapide remede insomnie

 

18 % de la population française se trouve dans cette catégorie selon les statistiques. Il s'agit généralement des jeunes familles pour qui tout doit aller vite. Il ne faut surtout pas perdre de temps à cuisiner. L'achat des produits finis ou "snacks" sont donc privilégiés. Un produit ou un aliment est dit "ultra transformé" quand en règle générale il y a plus de 5 ingrédients sur l'étiquette.

Vous mangez à :

  • des horaires irréguliers,
  • vos repas ne sont pas ou peu équilibrés
  • et souvent accompagnés de boissons alcoolisées et autres addictifs.

Votre diner doit être rapide, vite préparé, vite ingurgité mais mal digéré.

Voici pour commencer, des petites astuces pour chasser les excès de table, en toute simplicité.

En ce qui me concerne, j'utilise l'homéopathie. Je trouve que ces petites "billes sucrées" sont efficaces.

J'utilise ANTIMONIUM CRUDUM lorsque j'ai fait un repas très très copieux (style le dîner du réveillon ou de Noël, où l'on passe 3 heures à table et on mange 2 entrées, 2 plats et 3 desserts)

Si j'ai abusé d'excitant style café, alcool, épice, je trouve que NUX VOMICA fonctionne bien

Lorsque j'ai mangé quelque chose d'avarié (style une gastro), ARSENICUM ALBUM a plus d'une fois soulagé mes enfants (et du coup moi aussi)

Et lorsqu'on tombe dans un fût de bière, KALIUM BICHRONICUM fait des miracles.

Alimentation : un élément tabou entre obsession et abstention

 

Vous faîtes partie des 22 % des français si l'alimentation est pour vous : 

  • un sujet tabou,
  • si  vous ne respectez ni vos besoins, ni votre corps,
  • et que vous êtes dans le contrôle permanent de tout ce que vous ingurgitez ou pas. 

alimentation repas tabou remede insomnie

 

Soit vous dînez peu, voire rien, soit vous ingurgitez tout et n'importe quoi, sans retenue. Votre alimentation est dictée par des régimes alimentaires. Souvent vous essayez tout et n'importe quoi, bref, vous "malmenez" votre corps. Cela est un autre sujet. Mais en tout cas, ce type de comportement ne favorisera pas non plus votre sommeil.

Sachez juste que si votre dîner est trop léger, vous risquez de vous réveiller vers 1 heure du matin parce que vous avez faim.

Un constat quotidien à modifier

 

Vous pourrez constater que tous ces comportements sont bien différents, mais se regroupent tous dans le fait qu'ils ne permettent pas à l'organisme humain d'être dans des conditions optimales et favorables pour échapper à l'insomnie et/ou à un mauvais sommeil. Et bien souvent les problèmes de troubles du sommeil sont liés à une "mauvaise" alimentation au départ.

Certes, il est évident que la vie actuelle nous enferme dans un cercle vicieux lié a un ensemble d'évènements,  qui nous empêchent de nous connecter et nous reconnecter à l'essentiel  :

une alimentation équilibrée pour un sommeil respecté

 

Dîner nuit difficile garantie : zoom sur la "mauvaise" alimentation

 

La première chose à faire, est de vous rappeler qu'après votre dîner, vous allez vous coucher.

Voici donc un exemple de dîner anti-sommeil idéal :

  • une entrée , un plat en sauce, un beau plateau de fromage, un excellent dessert à la crème et le tout arrosé d'un bon vin

ou

  • un plat très mal équilibré soit qu'avec des féculents, des légumes, des aliments sucrés

ou

  • un plat de restauration rapide avec très peu de teneurs en vitamines et accompagné de sodas.

Tous ces exemples sont possibles de temps en temps, quand l'occasion se présente. Mais pas tous les soirs.

Place à l'action : à vos fourneaux pour une alimentation au top pour votre dîner

 

Vous allez maintenant découvrir le top 10 des aliments qui favorisent l'endormissement et de ce fait vont réduire nettement vos insomnies d'endormissement.

Et ensuite, nous aborderons les aliments qui sont déconseillés pour votre diner car ils peuvent vous empêcher de vous endormir facilement à cause de leur composition.

Alimentation et nourriture du bien manger pour bien dormir  : vive le sommeil

 

Il existe une multitude d'aliments naturels qui vont vous permettre d'améliorer votre endormissement.

Certains sont à consommer le soir, lors de votre dîner ; d'autres seront de préférence consommés le midi. Ces seconds aliments contiennent également de la mélatonine mais  mettent environ 8 heures pour participer à la synthétisation de la sérotonine, précurseur de la mélatonine.

Variez vos repas en fonction de vos envies. Vous n'avez que l'embarras du choix. Voici la liste des aliments qui vont vous aider naturellement à mieux vous endormir.

Alimentation bonus à consommer lors de votre dîner

 

Premier conseil alimentation : finir votre repas par un  produit laitier

 

produit laitier remede insomnieVoici le premier aliment contre l'insomnie. Dans les produits laitiers se trouvent  un acide aminé qui joue un rôle de neuro-transmetteur favorisant le sommeil. Si vous n'êtes pas branché lait, prenez par exemple plutôt un yaourt. Il aura le même effet sur votre organisme.

Soyez néanmoins vigilent quant à votre consommation de lait car des études ont soulevé que les pays dans lesquels la consommation de lait était élevée sont les pays les plus touchés par l'ostéoporose et l'arthrose.

Une autre solution existe, vous retrouvez également du calcium dans les amandes ainsi que dans les sardines par exemple, et dans les légumes verts.

Soyez cependant vigilant car les produits laitiers ne pas sont tolérés par tout le monde, ils peuvent provoquer des problèmes de peau, des allergies et des soucis O.R.L.

Vous êtes responsables de votre santé et celle de votre enfant, vous seuls, connaissez les produits que vous tolérés ou pas,  si vous avez des doutes consultez  votre médecin.

Deuxième conseil alimentation : faire  votre vinaigrette avec du vinaigre de cidre

 

Alimentation pour bien dormir : zoom sur votre dîner Vinaigre de Cidre de Pommes Si vous souhaitez consommer une salade au dîner, utilisez de préférence du vinaigre de cidre pour l'assaisonnement de votre vinaigrette.

Le vinaigre de cidre favorise l'endormissement, alors utilisez le.

Vive la salade verte : le légume qui vous fait du bien

 

La salade verte et essentiellement la laitue est une amie parfaite  pour  votre dîner. En effet, la laitue  à elle seule est un véritable somnifère naturel.

Le basilic, une herbe aromatique magique

 

Alimentation pour bien dormir : zoom sur votre dîner I Le basilic : Botanique, culture & gastronomie Broché Le basilic est également un merveilleux cadeau que nous offre la nature. Cette herbe peut facilement accompagner vos préparations culinaires. Vous pouvez même l'utiliser dans votre eau de cuisson. Il parfumera agréablement vos repas.

Vous pouvez cliquer sur l'image si vous souhaitez découvrir de bonnes recettes au basilic

"Peter Bauwens décrit dans ce livre le riche passé de la plante royale qu'est l'Ocimum basilicum et montre comment cultiver soi-même cette plante... Savourez également les recettes exquises et extrêmement simples."

A utiliser donc sans modération

La luzerne ou alfalfa

 

Graines à Germer d'Alfalfa (Luzerne) BIO - 150g - VitalfaLa consommation de luzerne va favoriser votre endormissement car elle est composée naturellement de mélatonine (l'hormone du sommeil). Utilisez là, consommez là.

Personnellement, je la parsème sur ma salade verte et je me régale.

Vous pouvez cliquer sur l'alfafa 

 

Le fenouil

 

Le fenouil est également un aliment qui est riche naturellement en mélatonine. Alors faîtes vous plaisir, consommez le. Si vous n'aimez pas trop ce légume, sachez que vous pouvez le boire sous forme d'infusion.

Alimentation pour bien dormir mais à consommer lors de votre déjeuner

 

Il s'agit de l'olive

 

Ophellia 2020 Huile d'Olive Extra Vierge Crétoise 1 LitreL'olive trouve facilement sa place dans votre cuisine et vos repas. Hormis le fait que vous pouvez l'utiliser nature, vous pouvez également la consommer sous la forme d'huile d'olive. Consommez en une de bonne qualité avec première pression à froid. Vous pouvez cliquer sur l'huile 

 

 

Huile de tournesol

 

Huile de tournesol du Gers bio & équitableSi l'huile d'olive ne vous convient pas, vous avez la possibilité de consommer l'huile de tournesol. Elle a les même vertus sur le sommeil, alors profitez en.  Cette huile pourra entre autre assaisonner vos crudités en toute délicatesse.

Vous avez la possibilité de cliquer sur l'huile de tournesol

Le riz

 

Faîtes vous plaisir, vous avez l'embarras du choix. Qu'il soit thaï, basmati, italien avec de longs  grains ou ronds ; complet ou pas, il est un ami idéal lors de votre déjeuner. Vive le riz !

La graine de courge

 

Graines de Courge Bio - 250gVoici un aliment qui contient du tryptophane qui rappelons le, participe à la synthèse de la sérotonine, précurseur de la mélatonine. Place à la graine de courge dans votre alimentation du déjeuner.

Vous pouvez cliquer sur la graine de courge

 

Alimentation OUT : insomnie garantie

 

Evitez fruit et légume diurétique

 

Vous devez éviter les aliments diurétiques  car ils peuvent vous réveiller la nuit pour aller aux  toilettes.

Les aliments diurétiques sont :

  • les poireaux,
  • les cerises,
  • la bière…

Limiter votre consommation de sel

 

Je vous conseille fortement de réduire votre consommation de sel.

En effet celle ci favorise les insomnies.

 

Attention à votre consommation de produits épicés

 

Certains aliments épicés peuvent provoquer des brûlures d’estomac et de ce fait perturber votre sommeil. N'en abusez pas le soir lors de votre dîner.

Un dessert sucré

 

Ne mangez pas non plus trop de sucre au dîner.

Non seulement cet apport provoque de la nervosité s'il est consommé juste avant d'aller se coucher, mais peut entrainer également un pic d'hypoglycémie qui vous réveillera en début de nuit.

Si vous souhaitez terminer votre diner par une note sucrée, je vous conseille de privilégier une bonne compote de pomme maison (mais pas trop sucrée !)

Aliment liquide tel que cola, thé, café, alcool,...

 

Je vous invite à lire l'article sur les boissons pour en savoir plus

 

En guise de conclusion

 

Il ne s'agit pas de changer radicalement vos habitudes alimentaires, restez juste avec vous même, vos croyances, vos habitudes culinaires. L'alimentation parfaite n'existe pas et vous avez votre histoire personnelle, familiale avec ses goûts et un tempérament qui vous attire vers certains aliments. Mangez en fonction de vos attirances par rapport à tous les aliments proposés dans cet article, le résultat ne sera que meilleur.

Mais essayez dans la mesure du possible de consommer des produits frais, de saison, bio de préférence et surtout non transformés. N'oubliez jamais que votre alimentation est le carburant de votre santé et de votre vitalité.

De plus, il serait également préférable d'avoir au moins une heure d'espace entre la fin de votre dîner et le passage au lit. Il serait également souhaitable de ne pas dîner trop tard. Votre endormissement ne sera que meilleur.

L'alimentation est un élément parmi bien d'autres qu'il faut analyser afin d'optimiser la qualité de votre sommeil. Je vous propose de vous laisser guider par un programme clé en main, un véritable tour du monde de tous les éléments responsables d'un mauvais sommeil. De multiples solutions vous sont proposées. Un sommeil réparateur vous attend au bout de ce chemin !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Note : pour toutes vos questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez simplement mettre un commentaire, écoutez votre coeur, je serai ravie de vous lire.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments