thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Boisson et plante pour dormir : top 10 et mode d’emploi

Il existe une multitude de boisson et plante qui sont favorables pour vous aider à dormir.  Voici le top 10 et le mode d'emploi de chacune d'elle.  Choisissez  celle qui vous correspond le mieux et qui sera la plus bénéfique pour vous.

 

Boisson  et plante qui favorisent votre endormissement

 

Le produit laitier : votre ami pour vos nuits

 

Voici une excellente boisson contre l'insomnie. Prenez un verre de lait tiède ou chaud avant de vous coucher. Sachez qu'il existe un acide aminé naturel dans le lait qui joue un rôle de neuro-transmetteur qui favorisera votre  sommeil.

En effet, le lait contient une excellente protéine favorable à l'endormissement : la caséine. Mais soyez vigilent car en fonction de l'animal la caséine est différente.

 

boisson et plante le produit laitier

 

La "bonne" caséine dite A2 se trouve dans le lait de chèvres et de brebis ainsi que chez certaines races de vaches tel que la bufflonne. La "mauvaise" caséine dite A1 se trouve essentiellement dans le lait de vaches.

Elle est dite "mauvaise" car elle traverse la barrière intestinale avec les conséquences que cela peut engendrer. De plus, l'enzyme qui nous sert à assimiler le lactose disparaît à l'âge adulte. Raison de plus d'en boire moins !

Savez vous que le bouye (le fruit du baobab) contient deux fois plus de calcium que le lait de vache. Ce fruit extraordinaire qui est également appelé le "lait du pauvre" contient également en grande quantité de la vitamine C et B.

Si vous n'êtes pas branché produit laitier, je vous invite à aller voir l'article sur l'alimentation qui vous proposera des alternatives au lait.

Voici une astuce qui vous permet de savoir si vous êtes en manque de calcium. Il vous suffit d'analyser votre organisme. Si vous remarquez des problèmes dentaires, une chute de cheveux, des ongles cassants ou des crampes, c'est un signe.

D'un point de vue psychique, si vous avez de la nervosité, de la spasmophilie ou de la tétanie, il se pourrait que vous soyez en manque également.

 

Boisson à base de plante : infusion et décoction

 

Sans délai, je me dois de vous dire qu'une boisson contenant une plante n'est pas une boisson anodine. En effet, chaque plante provoque des effets sur l'organisme. Vous devez donc consommer les plantes  de manière responsable en prenant en considération votre âge, votre état de santé général, vos pathologies,...

LIRE AUSSI  Médicaments, traitement et somnifères contre l'insomnie : ce qu'il faut savoir

A vous de choisir donc, celle qui vous correspond le mieux.

Boisson favorable à votre endormissement

 

Voici la sélection que je vous conseille de consommer et qui favorisera votre endormissement

Infusion Fleurs de Camomille Biologique

La camomille

Les vertus apaisantes et bienfaitrices sur les troubles digestifs font de la camomille une infusion de choix le soir ou en fin de repas.

Un autre avantage de la camomille  est qu'elle ralentit les neurones de votre cerveau et de ce fait, vous aide à vous détendre. C'est parfait pour bien vous endormir, n'est ce pas ? 

>>>VOIR CAMOMILLE<<<

Infusion tilleul bio fleurs Provence

Le tilleul

Cette plante est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés digestives et sédatives. Alors faites lui confiance.

Attention : si le tilleul  est pris à forte dose, l'effet inverse se produit, c'est-à-dire qu'au lieu de faire dormir, il devient excitant.

>>>VOIR LE TILLEUL<<<

 

fleur d'oranger

La fleur d'oranger

La fleur d'oranger convient à toute la famille, même votre bébé (hormis la femme enceinte)

Plante idéale contre Stress, Insomnie, Anxiété et Palpitations

>>>VOIR FLEUR ORANGER<<<

 

Millepertuis infusion Bio

Le millepertuis 

Cette plante favorise la sécrétion de la mélatonine, elle va donc vous aider à aller vous coucher

>>>VOIR MILLEPERTUIS<<<

 

Heath & tisane au fenouil Heather Herbal 50 sachets

Le fenouil

Le fenouil est une plante qui produit naturellement la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Faîtes vous plaisir, buvez une excellente tisane à base de fenouil.

>>>VOIR FENOUIL<<<

 

Infusion valériane bio tisane racine - Apaisement garanti - Valeriana officinalis 200g

La valériane

La valériane est la plante qui est utilisée depuis la nuit des temps par nos ancêtres. En effet, la racine de valériane contient en fait plus de 150 composés qui peuvent vous aider à calmer votre corps et votre esprit.

Cette plante n'a plus à prouver son efficacité  en cas d’insomnies. Une tasse chaude de cette infusion avant le coucher vous prépare doucement au sommeil.

>>>VOIR VALERIANE<<<

Tisane anti angoisse idéale

 

Je vous propose une excellente tisane que vous pouvez utiliser si vous êtes angoissé à l'idée d'aller vous coucher :

LIRE AUSSI  Sexe et sommeil : est-ce que le sexe avant le sommeil aide à dormir ?
Tisane Aspérule odorante 250 GRS plante Asperula odorata

Voici la recette que je vous conseille :

30 grammes d'aspérule + 20 grammes de passiflore + 20 grammes d'aubépine pour 1 litre d'eau, laissez infuser 10 minutes et consommez la tisane tout au long de la journée.

>>>VOIR ASPERULE<<<

 

Infusion passiflore bio tisane apaisante - Feuilles entières

La passiflore

La passiflore est connue pour ses vertus contre les troubles du sommeil et de l'anxiété depuis le 12ème siècle. En effet, les anciens Aztèques l'auraient utilisée comme sédatif grâce à ses immenses bienfaits calmants et anti-stress. 

Elle vous permet également de neutraliser vos pensées négatives. Vous serez ainsi  plus détendu lors de votre coucher. 

>>>VOIR PASSIFLORE<<<

 

Tisane Aubépine sommité fleurie 250 g

L'aubépine

Tisane aubépine, excellente contre le Stress, Insomnie, Anxiété, Palpitations, Détente

Cliquez sur le lien ci-dessous

>>>VOIR AUBEPINE<<<

Boisson recommandée pour combattre votre insomnie vraie

 

Si vous souffrez d'insomnie vraie de pleine nuit, si vous avez des crampes ou un mal de ventre, sachez qu'il existe plusieurs plantes qui peuvent vous soulager.

Tisane Mélilot Jaune plante 250 GRS Mélilotus officinalis.

Vous pouvez  notamment utiliser le mélilot.  En effet, cette plante est un excellent anti spasmodique quand vous souffrez d'insomnie.

attention : le mélilot est interdit si vous avez de l'hypertension artérielle et si vous avez des affections urinaires.

>>>VOIR MELILOT<<<

 

TISANE BIO : Mélisse BIO - Tisanes en Vrac

La mélisse

La mélisse : cette plante favorisera votre qualité de sommeil.

Je vous conseille de la consommer en infusion le soir après le repas mais au moins une demie heure avant votre coucher.

>>>VOIR MELISSE<<<

La boisson à base de plante tel que la tisane est un outil qui vous permet de vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Parfait. Mais l'insomnie doit être "attaquée" de tous les côtés.  Laissez vous guider par toutes les solutions proposées sur le site.

 

Bonus : voici la boisson anti sommeil par excellence

 

Je dirai même mieux, il n'y a pas qu'une seule boisson qui vous empêchera de bien vous endormir et dormir. Voici la liste de celles qui sont les plus à proscrire de vos soirées.

Comme vous pouvez vous en douter, la boisson à base de cola est certainement la plus néfaste pour votre sommeil. En effet,  chaque boisson à base de cola est équivalente en moyenne à 100 cafés. Mais il y a également les sodas et limonades.

LIRE AUSSI  Alternative naturelle aux somnifères : 7 solutions pour trouver le sommeil

Toutes ces boissons sont des excitants et sont en règle générale très sucrés. Mis à part le plaisir que vous prenez en les consommant, elles ne vous apporteront rien de bénéfique sur votre santé, ni sur leurs capacités à mieux vous faire dormir.

 

Et pourquoi ne feriez-vous pas vous même d'excellente boisson pour dormir ?

Boissons fermentées naturelles: Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas

Si vous souhaitez quand même consommer ces boissons, je vous conseille de les faire vous même. Elles seront meilleures et vous aurez pris du plaisir à les élaborer. Ceci dit consommez les de préférence lors de votre déjeuner.

Je vous conseille ce livre. "Boissons fermentées naturelles: Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

Habituellement considérés comme des boissons trop sucrées et chimiquement aromatisées, sodas et limonades ont la réputation d'être néfastes à l'équilibre alimentaire. Et pourtant, ce n'est pas le cas si on les prépare à la maison grâce à la fermentation."

Le kéfir de fruits contient des bactéries lactiques, des levures et des bactéries acétiques. Vous obtenez avec cette boisson un excellent cocktail de probiotiques. L'ensemble de ces probiotiques sont immunostimulants .

Un véritable cycle vertueux s'installe car si votre système immunitaire  est boosté, votre santé est meilleure et donc votre sommeil le devient aussi.

Ce n'est pas pour rien que le kombucha qui vient de Mongolie est appelé "champignon de vie" en Asie. Le kéfir quant à lui est originaire de Caucase.

L'alcool quant a lui,  perturbe les structures du sommeil donc il est également à éviter le soir.

Consommez également le café et le thé avec modération. Si vous avez l'habitude de terminer votre dîner avec un thé de prestige ou un café de renom, préférez plutôt ce breuvage à la fin de votre déjeuner.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email

3 réflexions sur “Boisson et plante pour dormir : top 10 et mode d’emploi”

  1. Jolie! Cet article a été vraiment merveilleux. Merci d’avoir fourni ces informations. Willy Lawton Bartlett
    Pretty! This has been a really wonderful article. Thank you for supplying this information. Willy Lawton Bartlett

  2. Je pense que je vais être aidé en regardant vos vidéos. Tout ce que vous dites a tellement de sens. Ophélie Robbie Elgar
    I think I am going to be helped from watching your videos. Everything you say makes SO much sense. Ophelia Robbie Elgar

  3. Bonjour Marianne. Merci pour votre commentaire. Le site est un merveilleux outil mis à votre disposition pour répondre à vos besoins. Il est en effet assez fourni, n’hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps car il est régulièrement alimenté par de nouvelles informations
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *