thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), aussi appelé la maladie de "Willis-Ekbom" touche environ 8 % de la population. Ce syndrome se caractérise par une envie irrépressible et compulsive de bouger les jambes ou d’autres parties du corps comme  les bras.

Vous ressentez une envie, voire un besoin de vous retourner dans votre lit, vous lever pour vous dégourdir les jambes, de vous masser, de vous activer. Vous êtes uniquement soulagé par le mouvement.

Cette envie incessante de bouger les jambes a bien évidemment des conséquences sur votre sommeil. Elle est d'ailleurs une des causes de l'insomnie. En effet, bouger n'est pas favorable à un sommeil réparateur.

Vous ne devez pas le confondre avec le mouvement périodique des jambes. Il se caractérise par des mouvements nocturnes anormaux mais non désagréables.

Le syndrome des jambes sans repos apparaît généralement vers l'âge de 35 ans surtout chez la femme et la femme enceinte. Les hommes ne représentent que 6 % des cas.

Les causes sont nombreuses, notons entre autre :

  • les carences en vitamines et en fer (souvent constaté chez la femme enceinte)
  • des troubles nerveux et maladies neurologiques,
  • insuffisances rénales
  • l'anémie
  • la polyarthrite rhumatoïde,
  • certains médicaments antidépresseur,
  • fibromyalgie,
  • diabète
  • sciatique,...

Voici 6 conseils simples à mettre en pratique pour soulager  le syndrome des jambes sans repos.

Soulager le syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces

 

Pratiquez une activité physique :  faites du sport

 

Je vous conseille de bouger. Le fait d'avoir une activité physique va vous permettre de relâcher les tensions musculaires. Il est préférable d'exercer ceci dit, une activité sportive douce.

Vous pouvez pratiquer soit :

  • du yoga
  • la natation
  • de la marche...

Utilisez le froid, la glace et le glaçon

 

syndrome jambe sans repos remede insomnie

 

Vous vous sentirez mieux si vos jambes sont légères et rafraîchies plutôt que lourdes et trop chaudes.

Voici un  conseil très simple à mettre en pratique. Il vous suffit, tout simplement de frotter vos jambes avec un bloc frais (par exemple un glaçon ou de la glace). Vous pouvez également poser sous vos pieds un linge froid.  Si vous préférez une immersion douce dans de l'eau fraîche aux alentours des 15 degrés, soyez vigilant, votre état de santé doit être compatible avec cette activité, le simple passage du jet d'eau sur les jambes aura quasiment le même effet. En fait, cette action relance la micro circulation jusque dans les plus fins capillaires.

LIRE AUSSI  La meilleure position pour dormir : dormir du bon côté aide vos organes vitaux

Les anciens quant à eux s'entouraient la cheville de bouchons de liège. Il paraît que cette technique ancestrale est très efficace. Une autre technique ancestrale consiste à mettre un bloc de savon de Marseille dans son lit, étonnant, ne trouvez vous pas ? A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Stop au café et au thé

 

Une trop grande consommation d'aliments contenant des xanthines tel que le café et le thé sont mis en cause dans l'origine du syndrome des jambes sans repos. Je vous conseille donc, premièrement de réduire cette consommation. Surtout le soir.

Evitez également l'alcool car il favorise la rétention d'eau dans les tissus, causant le gonflement et la lourdeur des jambes.

Je vous conseille de consommer des aliments qui favorisent la synthèse de la dopamine.

Il s'agit entre autre des :

  • amandes
  • avocats,
  • bananes,
  • céréales complètes
  • des légumes verts...

Effectivement, pour éviter les crampes, je vous conseille également de consommer des aliments à haute teneur en magnésium tel que :

  • les oléagineux : (amande, tournesol, sésame,...)
  • les légumes verts
  • les figues sèches...

pub annonce google




 

La réflexologie plantaire : un outil pour supprimer le syndrome des jambes sans repos

 

La médecine traditionnelle chinoise porte un regard et une analyse sur ce syndrome. Elle indique qu'il existe deux points de pression essentiel dans sa prise en charge.

  1. Une mauvaise circulation du qi qui provoque des contractions, des problèmes d'extension et de flexion, des crampes musculaires, des tremblements,...
  2. Un vide d'énergie du système Rein qui endommage la qualité du sommeil, de la mémoire, qui provoque des sueurs nocturnes, des douleurs et raideurs, des faiblesses articulaires...
LIRE AUSSI  Homéopathie et troubles du sommeil : un duo gagnant
Revs - Tongs de réflexologie Plantaire - Femme/Homme - Si le coeur vous en dit, je vous invite à faire une séance de réflexologie plantaire en toute simplicité, car il vous suffit de marcher.

>>>VOIR TONG<<<

La réflexologie plantaire existe depuis plus de 5000 ans. Les  Egyptiens ont été les premiers à utiliser cette technique. 

Elle consiste à exercer une pression (via les pieds) sur l'ensemble du corps. Cette pression provoque  une amélioration globale sur l'individu tant sur l'aspect physiologique, psychologique et émotionnelle.

En effet, le toucher du corps aide à la libération et à l'évacuation des émotions négatives. Celles qui sont souvent les causes de vos insomnies.

manuel approfondi de reflexologie plantaire La réflexologie plantaire est également un excellent outil qui vous permet de stimuler les émonctoires (reins et poumons entre autre) et qui ont un rôle régulateur des excès d'acides contenus dans votre organisme. Et pour finir va vous permettre de libérer le stress accumulé dans la journée.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

Vive l'homéopathie pour soulager le syndrome des jambes sans repos

 

Vous savez, il existe de multiples produits naturels qui ont prouvé leur efficacité tel que l'homéopathie. L'homéopathie  est bien reconnue pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Je vous conseille d'utiliser  :

CUPRUM METALLICUM pour les crampes nocturnes

CAUSTICUM pour l'impatience des jambes

TARENTULA HISPANICA pour les troubles du sommeil et de l'anxiété

La phytothérapie à la rescousse du syndrome des jambes sans repos

 

Ginkgo Biloba Bio 300mg - 200 comprimés

Gingko Biloba

Attention cependant quant à son utilisation. Des hémorragies, des troubles digestifs ou cutanés, des convulsions, des réactions d'hypersensibilité voire même des troubles du rythme cardiaque ont été constaté lors de son utilisation. Prenez l'avis de votre médecin avant consommation.

>>>VOIR GINGKO BILOBA<<<

 

Griffonia Extra - 60 Gélules Végétales - Contribue à retrouver le calme, qualité du sommeil

Griffonia simplicifolia

Complément alimentaire d'origine naturelle et végétale, Efficace pour améliorer sommeil, l'humeur et le comportement.

Attention, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments indique qu'il existe une interaction entre les compléments alimentaires contenant du tryptophane tel que griffonia simplicifolia et les antidépresseurs.

>>>VOIR GRIFFONIA<<<

Cette interaction peut entrainer le syndrome sérotoninergique. Il s'agit d'un effet indésirable potentiellement mortel.

Bien que selon, l'AFSSA  les cas rapportés sont faibles et de formes mineures,  l'association d'antidépresseur avec ce complément alimentaire doit être évité.

 

Zoom sur l'aromathérapie

 

L'aromathérapie, principe de base des huiles essentielles ont également leur carte à jouer pour vous aider à soulager vos jambes.

HE cypres de provence syndrome jambe lourde Les deux champions en la matière sont les huiles essentielles de Cyprès de Provence et de Genevrier. Ne les utilisez pas ensemble. Choisissez celle que vous préférez. Il vous suffit d'en mettre quelques gouttes dans votre bain, n'oubliez pas d'y ajouter une base (sinon votre huile reste à la surface de votre bain). Effet garantie pour soulager vos jambes lourdes.

Le cyprès de provence est ceci dit interdit aux personnes ayant des cancers. Mais également sur les femmes enceintes et allaitantes.

>>>VOIR CYPRES<<<

Le genevrier quant à lui est déconseillé sur de longues périodes. Il a pour but d'activer la circulation. N'abusez donc pas de ces produits. Tout usage doit se faire avec justesse et modération.

 

En guise de conclusion

 

N'oubliez pas d'essayer de supprimer la cause de ce syndrome, qui je le rappelle est souvent lié à une carence  en vitamines et en fer. Faîtes donc le plein d'énergie !

Si vous souffrez d'autres troubles qui vous empêchent de dormir, je vous propose de découvrir le programme Kamalo. Un véritable outil clé en main qu'il vous suffit de suivre pour retrouver définitivement le sommeil et ceci tout naturellement.

LIRE AUSSI  Comment la ménopause affecte-t-elle votre sommeil ? Voici des solutions naturelles
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email