thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

7 façons de mieux dormir pendant les règles

Mais comment faire pour mieux dormir pendant vos règles ? En effet, crampes, maux de tête, sensibilité des seins, saignements abondants sont des symptômes que vous subissez chaque mois. De plus,  ces symptômes menstruels sont connus pour empêcher un sommeil réparateur. Si vous êtes comme 30 % des femmes qui ont un sommeil perturbé lors de leurs menstruations,  cet article est fait pour vous. Il contient des informations qui vous soulageront. Ainsi mieux dormir pendant vos règles sera enfin possible.

 

Qu'arrive-t-il à votre corps pendant vos règles ?

 

Les cycles menstruels durent de 25 à 35 jours, avec une moyenne de 28 jours pour la plupart des femmes en bonne santé. La fluctuation de quatre hormones clés marque les phases du cycle et explique bon nombre des symptômes ressentis par les femmes.

Un cycle commence le premier jour du flux menstruel lorsque les niveaux d'œstrogène et de progestérone sont bas. Au cours de la phase folliculaire (jours 2 à 13), les œstrogènes augmentent, entraînant l'ovulation (jour 14). La phase lutéale post-ovulation (jours 15 à 28) voit une augmentation de la progestérone avant que les niveaux d'hormones ne chutent.  Un nouveau cycle commence avec le début des menstruations.

 

Pourquoi suis-je fatiguée pendant mes règles ?

 

La progestérone est liée à la fois à une augmentation de la température corporelle et à la fatigue. Deux symptômes classiques du syndrome prémenstruel (SPM). C'est pourquoi vous pouvez vous sentir épuisée et avoir du mal à dormir dans les jours qui précèdent vos règles.

Une baisse de la température corporelle vous signale pourtant qu'il est temps de dormir. Si vos hormones vous gardent plus chaud que la normale, il est plus difficile de s'endormir naturellement.

LIRE AUSSI  Sexe et sommeil : est-ce que le sexe avant le sommeil aide à dormir ?

Alors que la plupart des femmes signalent des difficultés à dormir dans les jours précédant leurs règles et les premiers jours de leurs menstruations, il est intéressant de noter que le sommeil reste généralement constante tout au long du cycle menstruel.

Les symptômes des troubles menstruels comprennent :

  • Les troubles du sommeil, soit l'hypersomnie (somnolence excessive) ou l'insomnie
  • Des températures corporelles élevées la nuit
  • Frissons et sueurs
  • Maux de ventre
  • Céphalés...

Inutile de dire que tout ce qui précède peut présenter un problème pour passer une bonne nuit de sommeil.

 

7 conseils pour mieux dormir pendant les règles

 

La bonne nouvelle c'est que si vous vivez avec des symptômes menstruels légers, vous pouvez trouver un soulagement. Voici quelques conseils pour mieux dormir pendant vos règles.

 

Le yoga

 

Des études montrent que le yoga peut aider à réduire la douleur associée aux crampes menstruelles. Faire quelques étirements avant de vous coucher peut aider votre corps à se détendre pour dormir.

 

bouillotte regles douloureuses remede insomnie

La thérapie par la chaleur 

Si vous ressentez des crampes ou des douleurs dans le bas du ventre, essayez une bouillotte pour vous soulager.

>>>VOIR BOUILLOTTE<<<

Dormez en position fœtale

 

Si vous dormez normalement sur le dos ou sur le ventre, essayez de vous rouler sur le côté et de rentrer vos bras et vos jambes. Cette position soulage vos muscles abdominaux. Elle constitue la meilleure position de sommeil pour soulager les tensions qui peuvent aggraver les crampes.

 

dormir avec ses regles douloureuses remede insomnie

Pour mieux dormir, gardez votre chambre au frais lorsque vous avez vos règles

 

Les hormones qui élèvent la température de votre corps pendant certaines parties de votre cycle peuvent rendre l'endormissement difficile. Gardez votre chambre entre 16 et 18 degrés pour mieux dormir.

100 songs relax remede insomnie

Déstressez avant de vous coucher

De nombreuses femmes ressentent des symptômes d'humeur négative dans les jours qui précèdent les menstruations. Si le stress vous empêche de dormir la nuit, essayez d'écouter de la musique apaisante.

>>>VOIR MUSIQUE DOUCE<<<

Maintenez une bonne hygiène de sommeil

 

Si vous avez du mal à dormir pendant vos règles, pratiquer une bonne hygiène de sommeil ne peut que vous aider. Etablissez une routine nocturne et essayez de garder une heure de coucher constante.

 

Pour mieux dormir pendant vos règles, tenez un journal de sommeil 

 

Si vous vous inquiétez de la façon dont votre cycle menstruel pourrait affecter votre sommeil, essayez de tenir un journal de sommeil. Vous pouvez ainsi suivre les modifications que vous avez apportés et le mieux dormir pendant les règles que vous constatez.

LIRE AUSSI  Alimentation et sommeil : voici le top 10 du bien manger pour bien dormir
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email