thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Comment la lumière bleue affecte-t-elle votre sommeil ?

Toute lumière réprime la libération de mélatonine mais la lumière bleue est particulièrement dommageable. La lumière bleue affecte à la fois la qualité de votre sommeil mais peut potentiellement provoquer des maladies.

En effet, elle affecte  votre sommeil en  :

  • retardant la libération de mélatonine,
  • réinitialise l’horloge interne du corps,
  • et augmente l’attention...

Qu'est-ce que la lumière bleue?

 

La lumière bleue a des utilisations bénéfiques lorsqu'elle est utilisée pendant la journée. Mais lorsque vous l'utilisez la nuit, elle perturbe votre sommeil. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones, les tablettes ainsi que les éclairages éco-énergétiques sont gourmands en  lumière bleue. Cette lumière bleue a été inventée par Isamu Akasaki, Shuji Nakamura et Hiroshi Amano en 1997 et qui leurs ont d'ailleurs permis d'obtenir un prix Nobel de physique en 2014. La découverte de la lumière bleue est plus avantageuse que l'ancien éclairage car celle-ci nécessite moins d'énergie et a une durée de vie plus importante. Ceci dit, elle est moins favorable à votre sommeil. En effet, elle pèse deux fois plus sur la suppression de la mélatonine le soir en comparaison de nos anciennes ampoules jaunes à incandescence.

 

L'exposition à la lumière la nuit est-elle mauvaise pour votre sommeil?

 

Il y a de nombreuses années, la source de lumière utilisée par la plupart des individus était le soleil. Nos ancêtres passaient  leurs soirées éclairés à la bougie. Ils ne faisaient en règle générale pas long feu. Ils se couchaient beaucoup plus tôt que nous maintenant.

Le progrès n'a parfois pas que du bon, sauf si vous l'utilisez efficacement. Maintenant que la lumière artificielle existe et que vous vivez avec au XXI ème siècle,  il est important que vous compreniez que celle ci déséquilibre votre rythme circadien. 

LIRE AUSSI  Dormir avec un ventilateur : quels sont les effets secondaires

Le rythme circadien est l’horloge interne de votre corps qui contrôle les cycles veille-sommeil. Lorsque votre rythme circadien n'est pas équilibré, cela entraîne un mauvais sommeil. Chaque individu a un rythme circadien différent. Le rythme circadien moyen est de 24 et 1/4 heures.

Même une faible lumière peut affecter le rythme circadien du corps. Un niveau de lumière de seulement 8 lux, le niveau de luminosité de la plupart des lampes de salon et deux fois plus qu’une lampe de table de nuit, peuvent avoir un effet sur la capacité du corps à libérer de la mélatonine.

 

Effets néfastes de la lumière bleue sur votre corps

 

Des études ont montré qu'un sommeil insuffisant peut contribuer à un certain nombre de conditions telles que : 

  • l'obésité,
  • le diabète,
  • le cancer,
  • et les maladies cardiaques,...

Une étude de Harvard révèle un lien entre le diabète et éventuellement l'obésité. Dix personnes ont été placées sur un horaire qui a progressivement changé leur horloge interne.

L'étude a montré que le taux de sucre dans le sang augmentait et le niveau de leptine diminuait. La leptine est une hormone qui laisse une personne se sentir rassasiée après avoir mangé un repas.

Une autre étude réalisée par des chercheurs de Harvard a comparé  les longueurs d'onde de la lumière bleue et de la lumière verte (elle recrée la lumière naturelle du jour) sur la sécrétion de mélatonine dans le corps.

Dans l'étude, il a été constaté qu'après avoir été exposé à 6,5 heures des deux lumières, la mélatonine était supprimée deux fois plus longtemps après l'exposition à la lumière bleue et le rythme circadien changeait deux fois plus.

LIRE AUSSI  Musique pour dormir : la playlist du sommeil et de la relaxation

 

Soyez vigilant aux LED

 

Les lampes fluorescentes compactes et LED sont plus éco-énergétiques que les ampoules à incandescence, mais elles émettent plus de lumière bleue. Ce type d'éclairage pourrait devenir une source de préoccupation pour votre santé personnelle.

cache ecran remede insomnie Vous avez la possibilité d'utiliser des lunettes anti-bleu qui est une première option très efficace. Ou vous pouvez également apposé un cache sur vos écrans ordinateur et tablette  ainsi que sur votre télévision. Ce cache  va avoir une fonction de filtre.

>>>VOIR CACHE ECRAN<<<

Essayer d'utiliser une lumière rouge est une solution

 

Il est prouvé que la lumière rouge ne modifie pas le rythme circadien et des études ont montré que l'exposition à la lumière rouge peut améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la thérapie par la lumière rouge, cliquez ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email