thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Les 4 principales maladies du manque du sommeil

Connaissez vous les principales maladies liées au manque du sommeil ? Si vous passez d'innombrables nuits réveillées plutôt qu'endormis, votre organisme pourrait déclencher des maladies liées à un mauvais sommeil. En effet, votre corps pourrait subir des effets négatifs liés à un état de fatigue permanent.

La recherche indique que la clé d'une bonne santé réside dans :

  • une bonne alimentation
  • une vie saine et équilibrée
  • une activité physique régulière
  • et un bon sommeil réparateur.

 

Voici quelques maladies qui pourraient apparaître à cause d'un manque de sommeil

 

La cardiopathie est l'une des maladies liée à un  manque de sommeil

 

Si vous dormez moins de six heures par nuit, vous pourriez être affecté à une maladie coronarienne. Un manque de sommeil peut entraîner une hypertension artérielle. Celle-ci est souvent un signe avant-coureur d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral imminent.

Une étude publiée dans l'European Journal of Preventative Cardiology a révélé que ceux qui dorment au moins 7 heures par nuit et qui mangent bien et qui font de l'exercice, ont 67% moins de chances de développer une maladie cardiaque que leurs pairs.

Ceux qui n'entreprennent pas des habitudes saines de dormir bien et suffisamment. C'est un pourcentage qui ne peut tout simplement pas être ignoré et qui montre les avantages d'une bonne hygiène de sommeil.

 

Le diabète à cause d'un manque de sommeil

 

Un manque de sommeil prolongé, ou à l'inverse, un sommeil excessif,  peut avoir un impact sur les niveaux d'adénosine et provoquer des pics malsains de la glycémie.  Ce qui peut éventuellement conduire à l'apnée du sommeil et au diabète.

LIRE AUSSI  Le manque de sommeil : 6 signes qui indiquent que vous êtes en malus

Si vous dormez moins de 6,5 heures par nuit ou plus de 10 heures, votre glycémie peut être élevée. Ces résultats sont basés sur une étude japonaise réalisée en 2013 qui visait à déterminer si la durée du sommeil (qu'elle soit courte ou longue) pouvait jouer un rôle dans le développement du diabète.

 

La maladie d'Alzheimer

 

La maladie d'Alzheimer peut perturber les cycles veille/sommeil. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont souvent du mal à rester endormies la nuit et subissent une diminution des phases de sommeil rêvant et non rêvé. Dans ce cas, ces personnes ne donnent pas à leur cerveau une chance de se réinitialiser. Ces nuits blanches entraînent des journées somnolentes souvent consacrées à la sieste.

Dans des cas extrêmes, cela peut même entraîner une inversion complète des habitudes de sommeil diurnes et nocturnes. Pour les personnes prédisposées à développer la maladie d'Alzheimer, un sommeil insuffisant peut être lié au développement de la maladie, qui peut également aggraver les problèmes de sommeil.

maladies et manque de sommeil

La relation des maladies du cancer avec le manque de sommeil

 

Les scientifiques étudient une corrélation possible entre les personnes qui travaillent par quarts et l'incidence du cancer. Une étude de l'International Journal of Cancer a montré que les femmes qui travaillaient par quarts avaient un taux de cancer du sein 30 % plus élevé que les femmes qui travaillaient des heures régulières.

Les hommes qui ont un travail posté présentaient également une incidence plus élevée de cancer de la prostate. La cause de ces développements pourrait être liée à une perturbation des rythmes circadiens naturels du corps.

LIRE AUSSI  Cultiver la joie et le rire pour optimiser votre sommeil : mode d'emploi et conseil pratique

 

En guise de conclusion

 

Faire du sommeil une priorité et réduire l'insomnie sont essentiels pour maintenir une bonne santé. Etre tenté de zapper quelques heures de sommeil pour faire autre chose de moins vital devrait rester une exceptions. Tout est une question d'équilibre, on en revient toujours à l'équilibre. Vouloir ignorer ses besoins et ses problèmes de sommeil pourraient avoir des répercussions sur votre santé. Alors si vous voulez éviter les 4 principales maladies liées au manque de sommeil, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email