L’hygiène du sommeil : 10 conseils pour obtenir le meilleur sommeil

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous voulez avoir une bonne nuit de sommeil.  Mais souvent, vous vous réveillez encore fatigué. La bonne façon est d'établir une hygiène de sommeil et de s'y tenir. Si vous voulez pouvoir vous endormir rapidement, lisez la suite.

 

Hygiène de sommeil : conseils pratiques

 

Si vous avez du mal à vous endormir, et que vous êtes fatigué durant la journée, surtout évitez de faire la sieste pendant la journée l'après-midi. Vous comprendrez pourquoi il n'est pas favorable de faire une sieste longue dans la journée, dans le programme.

Deuxièmement, utilisez un matelas et un oreiller confortables. Je ne peux insister assez sur ce point. Votre environnement de sommeil est très important, mais votre matelas et votre oreiller le sont également. Investissez dans un matelas de bonne qualité qui durera des années.

 

Troisième conseil d'hygiène de sommeil

 

Troisièmement, optimisez votre chambre. Mettez toutes les actions en place afin de préparer au mieux votre endormissement. Vous découvrirez dans le programme une thématique à ce sujet. En attendant, je vous invite à lire l'article sur la chambre optimale en cliquant ici

Quatrièmement, si votre environnement est bruyant, je vous invite à utiliser le bruit blanc, rose,...

Un autre bon conseil d'hygiène du sommeil est de rester actif pendant la journée. En effet, si vous vous prélassez toute la journée dans votre canapé, il est évident que vous ne serez certainement pas très fatigué le soir venant. Je vous conseille donc de faire  de l'exercice tous les jours pendant 20 à 30 minutes. Le mieux est un exercice vigoureux dans la journée, mais tout ce qui est léger est suffisant.

mon planning sportif hygiene du sommeil remede insomnieSi vous n'avez pas d'idée ou si vous n'êtes pas très motivé, il vous suffit de vous faire guider et de vous accompagné. Le planning sportif n'attend que vous. Vous avez la possibilité de cliquer sur l'image. Sachez que vous pouvez bien évidemment opter pour un sport doux le soir, mais pas trop tard.

Sixième hygiène de sommeil

 

Exposez-vous au soleil durant la journée. Evitez également tout type de lumière vive le soir. Cela garantira que votre horloge biologique ne soit pas déréglée.

Septième hygiène de sommeil : Respectez un horaire de sommeil régulier. Couchez-vous à la même heure chaque nuit et réveillez-vous à la même heure. S'en tenir à la même routine aide à réguler l'horloge interne de votre corps.

pub annonce google




 

 

Huitième conseil pour bien dormir

 

Le soir, évitez de manger des repas copieux. Il est également préférable d'éviter l'alcool, le tabac. Manger des aliments épicés et lourds trop près de votre coucher peut provoquer une indigestion, ce qui rend trop inconfortable l'endormissement.

 

Neuvième astuce pour bien vous endormir

 

Détendez-vous ! Avant de vous coucher, votre corps a besoin d'un peu de temps avant de passer en mode veille. Prenez une heure avant de vous coucher et trouvez quelque chose de relaxant à faire. 

Par exemple :

  • lire un livre,
  • méditer,
  • ou tremper dans un bon bain (mais pas trop chaud)...

 

conseil hygiène du sommeil bain lecture remede insomnie

 

Pendant ce temps, vous devez éteindre tous vos appareils électroniques. La lumière émise par les appareils électroniques tels que les téléphones portables et les tablettes est une lumière bleue qui peut amener le cerveau à confondre cette lumière avec la lumière du soleil.

 

Dixième point pour passer une bonne nuit

 

N'effectuez aucun travail dans votre chambre. La chambre à coucher ne doit être utilisée que pour le sommeil et les relations sexuelles.  De cette façon votre corps associera davantage votre lit au sommeil.

 

En guise de conclusion

 

Ces 10 conseils d'hygiène du sommeil sont développés sur le site internet. Il vous suffit de vous promener dans la rubrique actu & news pour les découvrir. Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Vous trouverez dans ce site toutes les informations qui vous seront utiles.