thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Sommeil et perte de poids : le lien étroit entre les deux

Est-ce que le sommeil peut vous aider à la perte de poids ? Si vous comptez les calories mais que vous n'arrivez pas à vous débarrasser de votre poids supplémentaire, c'est peut-être parce que vous ne dormez pas assez.

C'est un cycle que beaucoup d'entre nous connaissons. Vous restez éveillé tard, ce qui vous fatigue le lendemain. Vous avez donc tendance à manger des friandises sucrées qui vous procurent une poussée d'énergie immédiate. Cela peut ajouter jusqu'à 300 calories supplémentaires par jour, soit 2100 calories supplémentaires sur une semaine ! Cela peut aider à expliquer le lien entre le manque de sommeil et la prise de poids.

 

Le lien entre le sommeil et la perte de poids

 

Le sommeil est un outil puissant pour la gestion de perte du poids. Dormir suffisamment, cela signifie dormir 7 à 8 heures par nuit, peut vous aider à contrôler :

  • l'appétit,
  • à freiner les fringales
  • et à réduire les bouchées nocturnes.

Le problème est probablement que vous ne dormez pas assez. Les statistiques estiment que près d'un tiers des adultes qui ne dorment pas plus de 6 heures par nuit, ont des problèmes de poids. Un nouvel examen complet des recherches liées au sommeil et au poids donne une certaine perspective sur ce que nous avons appris sur la relation compliquée entre les deux.

 

Etude entre le manque de sommeil et la perte de poids

 

Les chercheurs ont examiné des études pendant les 15 dernières années sur l'influence possible de la privation partielle de sommeil et du contrôle du poids. Voici ce qu'il en est ressorti. La privation de sommeil semble avoir un impact significatif sur le poids. La facilité avec laquelle il est pris, perdu et maintenu.

LIRE AUSSI  syndrome des jambes sans repos : 6 conseils simples et efficaces

 

perte de poids et sommeil remede insomnie

 

Zoom sur les déséquilibres hormonaux

 

Il est à noter que le manque de sommeil perturbe les niveaux normaux de deux hormones essentielles à la régulation de la faim et de l'appétit : la ghréline et la leptine. Les deux jouent un rôle important dans la relation sommeil-poids. Des études montrent que même une privation de sommeil légère et à court terme peut entraîner des déséquilibres de ces hormones qui régissent l'appétit.

La ghréline est une hormone à action rapide, produite dans les cellules de l'estomac. Celle-ci stimule l'appétit et vous pousse à manger. Elle peut particulièrement augmenter votre appétit pour les aliments riches en calories. Lorsque votre corps est privé de sommeil, la production de ghréline augmente.

La leptine quant à elle, est une autre hormone à laquelle nous pensons lorsque nous discutons du sommeil et de la perte de poids. La leptine est l'hormone qui supprime l'appétit. Elle communique à votre cerveau que votre corps a l'énergie dont il a besoin pour fonctionner. Et n'a donc pas besoin d'en absorber plus.

La leptine est produite dans les cellules graisseuses blanches dans tout le corps. La quantité de graisse dans le corps influence donc la quantité de leptine produite. Lorsque les niveaux de leptine sont inférieurs à la normale, vous êtes moins susceptibles de vous sentir rassasié après avoir mangé. La nourriture semble également plus attrayante lorsque vous présentez de faibles niveaux de leptine.

Essentiellement, un manque de sommeil supprime la production de leptine, ce qui vous rend plus susceptible de ressentir une sensation de faim continue.

LIRE AUSSI  Comment les hormones affectent votre sommeil : analyse de remede insomnie

Avec ces déséquilibres hormonaux, il n'est pas surprenant que les personnes privées de sommeil soient plus susceptibles de prendre du poids et d'avoir des difficultés à maintenir un poids santé.

 

Risques de manque de sommeil et d'obésité

 

Il est également connu qu'un sommeil insuffisant augmente le risque d'obésité. Qui s'accompagne de son propre ensemble de risques pour la santé. Il a été démontré que la perte de sommeil entraîne des altérations métaboliques et endocriniennes. Le meilleur traitement préventif pour réduire le risque d'obésité inclus donc une bonne hygiène de sommeil.

 

En guise de conclusion

 

Votre défi de maintenir un poids santé est un effort quotidien, composé de nombreux petits choix qui, au fil du temps, ont un puissant effet cumulatif. Une bonne routine de sommeil nocturne, de bonnes habitudes d'hygiène du sommeil et des choix sains pendant la journée peuvent vous aider dans cet effort. Alors, n'oubliez pas, pour la perte du poids, vous devez avoir un bon sommeil !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email