Tout savoir sur votre rythme circadien et le cycle du sommeil

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le cycle du sommeil et le rythme circadien sont les deux cycles qui interfèrent dans votre vie. En effet, le cycle du sommeil est celui qui rentre en action lorsque vous dormez, tandis que le rythme circadien est celui qui entre en action lorsque vous êtes réveillé. Il est à noter que votre rythme circadien représente  comment votre activité physique et/ou mentale change pendant votre journée. Tout cela est affecté par un élément naturel dans votre existence : la lumière du jour.

 

Tout comprendre sur le rythme circadien

 

L'horloge circadienne de votre cerveau, qui est située dans l'hypothalamus de celui ci, se synchronise avec la quantité de lumière du jour. Elle  régule entre autre :

  • votre activité cérébrale,
  • les niveaux de vos hormones
  • la température de votre corps,
  • les habitudes de sommeil et d'alimentation,
  • ainsi que de nombreuses autres fonctions biologiques.

L'une de ces hormones que votre horloge circadienne régule est la mélatonine, ce qui vous rend d'ailleurs somnolent. À mesure que la quantité de lumière du jour diminue, votre corps produit davantage de cette hormone et vous commencez à vous sentir fatigué et prêt à vous coucher.

 

Pourquoi le rythme circadien ne fonctionne plus correctement ?

 

Les troubles du rythme circadien, qui perturbent votre cycle de sommeil et de veille, surviennent lorsque votre mode de vie ne se synchronise plus avec votre horloge biologique. Ces types de problèmes de sommeil sont couramment observés chez les travailleurs postés et les voyageurs. Mais également chez les personnes qui souffrent de troubles affectifs saisonniers.

Lorsque votre horloge biologique n'est pas synchronisée avec l'horloge de 24 heures, vous pouvez avoir du mal à dormir. Cela aura pour conséquence de vous entraîner vers un stade de fatigue permanent, un manque de concentration et une sensation générale d'être "grincheux" tout le temps.

 

Causes de l'insomnie

 

Il existe une multitude de causes liée à l'insomnie.  En effet, votre sommeil peut être perturbé pour les raisons suivantes tel que :

  • un travail posté,
  • le décalage horaire,
  • ou au fait d'être parent ! 

Si vous travaillez par équipe, en travail posté, vous avez certainement des difficultés à ajuster votre horloge biologique à un rythme de sommeil anormal. En particulier si vous travaillez de nuit et que vous avez besoin de dormir pendant la journée. Le décalage horaire est une autre cause de troubles du sommeil, car votre rythme circadien doit se réajuster au fuseau horaire local et cela peut prendre des jours, voire des semaines pour certaines personnes.

Ensuite, nous avons la parentalité, où les mamans et les papas sont continuellement réveillés la nuit pour s'occuper de leurs nouveau-nés, de leurs tout-petits et de leurs jeunes enfants. Sans oublier toutes ces personnes dont le sommeil est perturbé par :

  • des voisins bruyants,
  • des aboiements de chiens,
  • une circulation intense, 
  • et une foule d'autres bruits parasites que vous ne pouvez pas contrôler.

 

Solutions pour rétablir un bon cycle circadien

 

Les appareils sonores fonctionnent parce qu'ils masquent ou bloquent les bruits externes comme la circulation, les voisins bruyants ou le ronflement de votre partenaire. Ceux ci vous aideront à dormir plus profondément pendant la journée ou la nuit. Ils vous aideront également à vous détendre pour qu'il soit plus facile pour vous de vous endormir. 

Les troubles affectifs saisonniers, où les jours sont plus courts, peuvent être aidés par la luminothérapie. Ce type de traitement naturel fonctionne pour resynchroniser votre horloge biologique. Ceci dit, il est également très efficace pour les travailleurs postés.

Votre insomnie se situe peut être dans la première phase, celle de l'endormissement, ou peut être subissez vous des réveils après la dernière phase et vous n'arrivez pas à enchaîner un nouveau cycle...

 

En guise de conclusion

 

Tous ces problématiques sont abordées dans le programme, des solutions vous sont apportées. Aujourd'hui, la chose la plus importante à savoir est de répondre à la question suivante :

Voulez vous vraiment éliminer les troubles du sommeil et les insomnies de votre vie ?

La réponse qui vous vient en premier à l'esprit est toujours la meilleure et la plus juste car elle vient des sentiments et non de vos réflexions.

Alors si vous avez répondu OUI, je vous invite à cliquer sur le programme suivant. Vous êtes prêt à franchir le cap.

Si votre premier sentiment est NON, je vous invite à ne pas perdre votre temps sur ce site, il ne pourra pas vous aider, car vous n'avez certainement pas envie d'être aidé.

Je vous souhaite quoi que vous choisissez et fassiez, le meilleur !