Ondes cérébrales et sommeil : alpha, bêta, gamma, delta et thêta

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Savez-vous que tout ce que vous dites et ce que vous faites est réglementé par la fréquence de vos ondes cérébrales. L'esprit humain est composé de 5 différentes ondes cérébrales : Alpha, Bêta, Gamma, Delta et Thêta.

Elles sont en mouvement constant étant donné que votre cerveau ne cesse de produire des ondes de toutes les fréquences. En fait, une certaine fréquence prend le dessus sur une autre en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

 

Les ondes Bêta

 

Elles est en action lorsque vous êtes actif et vigilant. Lorsque vous pensez, parlez et communiquez. Votre cerveau se met en fréquence Bêta dans toutes ces situations. Actuellement, en lisant cet article, vous êtes en fréquence Bêta. Cette onde a une fréquence de 14 -28 cycles par secondes.

 

Fréquences Alpha

 

Elle se situe entre la fréquence Bêta et Thêta. Elle apparait lorsque vous êtes très décontracté, votre esprit est "libre" ou lorsque vous êtes en méditation. Lorsque vous avez de l'imagination, vos ondes Alpha sont mises à contribution. Les ondes Alpha apparaissent également lorsque vous êtes dans un état de rêve éveillé. Cette onde a une fréquence comprise entre 7 et 14 cycles par seconde.

 

Zoom sur l'activité Reiki

 

Si vous pratiquez le reiki, vous utilisez la fréquence Alpha supérieure. En reiki, la fréquence Alpha est utilisée pour soulager la douleur. Les scientifiques japonais indique d'ailleurs qu'elle est l'onde de guérison merveilleuse car elle "élimine" la douleur et elle apaise le corps. Si vous avez des pertes de mémoire, vos ondes Alpha ne fonctionnent pas correctement.

 

Se mettre en ondes Alpha avec un petit exercice

 

Fermez les yeux et imaginez un coucher du soleil au bord d'une plage. Visualisez le soleil disparaitre derrière l'océan. Imaginez ensuite des oiseaux passant au dessus de l'océan. Si vous faites cet exercice, votre cerveau se trouve en fréquence Alpha.

 

Fréquences d'ondes Thêta

 

Pour comprendre l'état Thêta qui est associé au sommeil, il faut commencer par comprendre ce que sont les ondes cérébrales et à quoi elles servent et à quoi elles sont associées. Elle vient du mot égyptien et grec "theta" qui signifie "âme". Celle qui nous intéresse le plus pour aborder le sommeil est la fréquence Thêta. Savez-vous qu'elle est synonyme d'un état de relaxation très profonde avec une fréquence de 4 à 7 cycles par seconde. Vos ondes cérébrales sont très ralenties. Cette fréquence gouverne la partie de votre esprit comprise entre le conscient et l'inconscient. Cette fréquence est toujours créative et source d'inspiration. C'est cette fréquence qui est utilisée en séance d'hypnose. C'est également cette fréquence qui est utilisée lorsque vous rêvez la nuit dans votre sommeil.

 

Petite anedocte sur les ondes thêta

 

Voici une petite anedocte sur les ondes Thêta : Les chamans Kahunas d'Hawai se mettaient en fréquence Thêta pour marcher sur les braises ardentes.

 

La fréquence Delta

 

Elle se produit lorsque vous vous trouvez dans un sommeil profond. La fréquence est comprise entre 0 et 4 cycles par seconde. Cette fréquence correspond à vos intuitions et vos perceptions.

 

Tout savoir sur les ondes gamma

 

Les ondes cérébrales Gamma existent lorsque vous apprenez et traitez des informations. Celles ci stimulent la libération de l'endorphine bêta. Le cycle est compris entre 40 et 5 000 cycles par seconde. Lors d'une période d'urgence, votre cerveau rentre en réaction naturelle et automatique en se mettant en fréquence gamma et thêta. Lorsque vous êtes sous anesthésie, vos ondes gamma disparaissent.

 

Etudes scientifiques sur les ondes cérébrales

 

Des études scientifiques retranscrites dans le "American Journal of Psychiatry"  indiquent que certaines fréquences cérébrales (telles que les fréquences Alpha, Théta et Théta-gamma) ont des effets bénéfiques sur :

  • le stress en diminuant l'anxiété
  • la détente physique
  • augmente les capacités verbales
  • synchronisent les deux hémisphères du cerveau
  • augmente la pensée créative
  • diminue la douleur

 

Etudes scientifiques sur les ondes cérébrales

Fonctionnement de vos ondes cérébrales

 

Votre état d'ondes cérébrales dominant dicte la manière dont les informations sont traitées par votre cerveau. Par exemple, dans l'état d'ondes cérébrales rapides de bêta, vous êtes plus analytiques et axés sur les tâches dans votre traitement. On pense que l'état plus lent des ondes cérébrales de thêta est la porte d'entrée vers l'apprentissage, la mémoire et l'intuition. Il est également associé à une activité accrue dans l'hémisphère droit du cerveau, et c'est un état que de nombreux artistes connaissent. Qu'ils en soient conscients ou inconscients d'ailleurs.

 

Prendre le temps de prendre son temps

 

Il est intéressant de noter que vous utilisez même l’expression "avoir une onde cérébrale" pour décrire des moments d’inspiration. Mais vous devez ralentir et vous détendre pour qu'un tel éclair de créativité vous frappe. Ce qui explique en partie pourquoi cela se produit souvent lorsque vous êtes sous la douche ou que vous faites quelque chose qui ne nécessite pas de réflexion dynamique et attentive.

 

Le souvenir de vos propres expériences

 

Si vous réfléchissez à votre propre vie, remarquez-vous que vous avez généralement ces "moments eureka" lorsque vous vous détendez ? Par exemple, combien de fois avez-vous soudainement pensé : A-ha oui ! Sous la douche ou en marchant le long de la plage les pieds dans le sable. Plus vous êtes détendu, plus votre état d'ondes cérébrales ralentit.

 

L'état de sommeil et les ondes cérébrales

 

Lorsque vous dormez, vous entrez d'abord dans l'état plus lent des ondes cérébrales alpha.  Par la suite, vous commencez à vous sentir confortable et détendu. Vous entrez en ondes thêta. Et finalement en delta lorsque vous êtes dans un sommeil profond. Si vous dormez mal, il est probable que vous ayez du mal à accéder aux états des ondes cérébrales les plus lents. C'est pourquoi devenir un grand dormeur entraîne également votre cerveau à accéder plus facilement aux états des ondes cérébrales nécessaires à une créativité optimale.

 

Le besoin de créativité pour mieux dormir

 

Ce n'est pas un hasard si une société souffre d'une privation partielle de sommeil, la créativité en souffre également. Le sommeil a également été lié à des exploits de créativité par d'autres moyens. De nombreux scientifiques, inventeurs et artistes célèbres ont attesté qu'ils étaient inspirés par les rêves.

 

Exemple de créativité avec Albert Einstein

 

Voici un exemple par excellence de la façon dont les états des ondes cérébrales plus lents sont parfaits pour la créativité et la résolution de problèmes. Albert Einstein était un fervent partisan de la créativité et de l'imagination, et a souvent loué son importance. Il a décrit un jour un rêve dans lequel il conduisait un traîneau sur une montagne tout en regardant les étoiles changer d'apparence par rapport à sa vitesse. Il a réfléchi que ses conclusions de ce rêve étaient les germes de la pensée qu'il a finalement développé dans sa théorie de la relativité. Bien que la nature précise de ce qu’il entendait par "rêve"continue de faire l’objet de débats.

 

D'autre exemples en lien avec la créativité lors des rêves

 

frequences vibratoires ondes paul mac cartney yesterdayIl n’est pas question de l’impact de la contribution d’August Kekulé à l’étude de la chimie de son temps. Il a déduit la structure hexagonale de la molécule de benzène après son image mentale d'un serpent mangeant sa propre queue. Paul McCartney a écrit "Yesterday", la chanson la plus reprise au monde, sur la base d’une mélodie qu’il a entendue dans un rêve. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tube planétaire, vous avez la possibilité de cliquer sur l'image. L'inventeur de la machine à coudre, Elias Howe, était dans une impasse avec sa conception jusqu'à ce qu'un rêve lui permette de se rendre compte que le chas de l'aiguille devait être proche de la pointe, plutôt que dans son emplacement traditionnel.

 

Les ondes cérébrales et le sommeil paradoxal

 

Il faut environ 70 à 90 minutes après que vous vous êtes endormis pour entrer dans la phase de sommeil paradoxal (mouvement oculaire rapide). Il s'agit de la période pendant laquelle les gens en général déclarent avoir des rêves vifs. Le sommeil paradoxal se déroule dans le cadre d'un cycle de sommeil répété tout au long de la nuit. Et vos séances REM ont tendance à s'allonger à chaque cycle progressif. En d'autres termes, plus vous dormez, plus la durée de chaque rêve s'allonge.

 

De nombreuses solutions pour accéder à des ondes cérébrales plus lentes

 

La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses façons de "recycler" votre cerveau et d'accéder à nouveau à ces états d'ondes cérébrales plus lents. À mesure que vous apprenez à améliorer votre "flexibilité des ondes cérébrales". Ce qui signifie que vous pouvez facilement passer d’un état à un autre. Ainsi vous pouvez devenir un meilleur dormeur, en facilitant une meilleure créativité et des rêves plus faciles à retenir. Même si les découvertes scientifiques révolutionnaires et les œuvres d'art célèbres ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours puiser dans la même source d'inspiration que les rêveurs créatifs énumérés ci-dessus.

 

Utiliser la flexibilité des ondes cérébrales

 

Apprenez à vous équiper de la flexibilité des ondes cérébrales pour tirer le meilleur parti de votre sommeil et vous verrez une amélioration significative de votre capacité à penser latéralement et à résoudre des problèmes. Appliquer cette "amélioration mentale" à un passe-temps créatif est assez agréable et gratifiant. La pensée inspirée que vous pouvez libérer en ralentissant vos ondes cérébrales vous aidera à devenir plus rapide et plus efficace dans toutes les myriades de tâches auxquelles vous vous consacrez pendant la journée.

 

alpha beta theta gamma delta

 

 

Ondes cérébrales et sommeil : quel est le lien ?

 

Vous vivez-vous une vie trépidante, jouissez d'une santé relativement bonne, mais n'arrivez pas à vous endormir la nuit ? Avez-vous été voir le médecin au sujet de votre insomnie et tout ce qu'il vous a suggéré est de méditer, de vous détendre ou de prendre un somnifère ? Pensez-vous qu'il doit y avoir une autre solution, mais vous ne l'avez tout simplement pas trouvée ? Continuez à lire, car il y en a un.

 

Nos vies trépidantes ont réduit notre flexibilité des ondes cérébrales

 

Nous sommes tous très occupés dans la société d’aujourd’hui à faire constamment des choses. Non seulement cela, mais nous les faisons également rapidement. Tout a un temps de rotation rapide. On s'attend à ce que vous livriez des résultats rapidement, que vous répondiez immédiatement aux messages et que vous fassiez beaucoup d'efforts dans votre journée. 

 

vie trepidente multi tache fatigue ondes cerebrales

 

Alors, quel impact cela a-t-il sur vous et qu'est-ce que cela a à voir avec votre sommeil ?

 

Ce rythme de vie rapide, ainsi que la pression dans vos vies, ont entraîné une réduction de la flexibilité de nos ondes cérébrales. En termes simples pendant la journée, lorsque vous vous concentrez, vous êtes dans un état d'ondes cérébrales bêta. Lorsque vous vous détendez, vous entez dans l'état d'ondes cérébrales alpha plus lent. Et lorsque vous êtes profondément détendu (presque endormi), vous entrez en thêta. Si le cerveau ne peut pas facilement faire la transition entre ces états, vous perdez votre capacité à changer de vitesse. Ralentir vos ondes cérébrales et à entrer dans l'état de sommeil delta devient alors difficile et compliqué.

 

Sortir du stress et du quotidien pour améliorer vos ondes cérébrales

 

Vous devez apprendre à éteindre et à "fermer les onglets" dans votre esprit comme un ordinateur. La flexibilité des ondes cérébrales est essentielle pour pouvoir s'endormir.  En résumé, vous passez beaucoup moins de temps dans les états d'ondes cérébrales plus lents et plus détendus qui aident à maintenir notre flexibilité des ondes cérébrales. Connaissez-vous ce sentiment de "cerveau de notification" lorsque vous êtes toujours prêt pour la prochaine mise à jour ou message ? Avez-vous déjà l'impression que votre cerveau a trop d'onglets ouverts comme un ordinateur ? Tout comme un ordinateur, votre cerveau doit être nettoyé et réinitialisé régulièrement.

 

Les règles stressantes peuvent agir comme un traumatisme cérébral

 

Étant donné que la plupart d'entre vous aujourd'hui soyez déjà prédisposés à cela. Il suffit d'être exposé à un stress intense, par exemple une rupture de relation ou un manager difficile au travail et votre cerveau déjà fragile agit alors comme s'il avait subi une blessure. Il ne se souvient tout simplement pas comment se déplacer facilement dans les états des ondes cérébrales pour entrer dans l'état naturel des ondes cérébrales de sommeil. La capacité de votre cerveau à basculer entre les états des ondes cérébrales s’atrophie. Comme un muscle qui n’est pas utilisé. S'il subit ensuite une période de stress intense ou de traumatisme, cet impact est intensifié et des problèmes de sommeil importants peuvent en résulter.

 

Mais il y a de l'espoir et surtout des solutions 

 

healy resonanceTravailler avec un outil connecté certifié médical tel que le Healy pour restaurer la flexibilité de vos ondes cérébrales. Il rétablira vos capacités et rééquilibrera en toute simplicité vos ondes cérébrales. Ainsi il vous sera plus facile de passer d'une fréquence à une autre. N'hésitez pas à découvrir ce produit révolutionnaire qui changera la qualité de vos nuits et harmonisera votre bien être et votre vitalité.