Une sieste aide-t-elle à réduire votre niveau de stress ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

À présent, nous devrions tous savoir qu'un bon sommeil ininterrompu de 8 heures est l'un des piliers de la santé qui contribue fortement à votre bien-être général. Mais faire une sieste pendant la journée a-t-il des avantages supplémentaires pour votre santé ?

Il y a beaucoup de gens dans le monde qui ne jurent que par un roupillon l'après-midi ou juste après le déjeuner. Prenez les Espagnols par exemple pour qui cette habitude quotidienne fait partie du tissu de leur culture. L'effet recherché est celui de se sentir revigoré. Pour ce qui s'en vient pour le reste de la journée. Vous pouvez être affecté différemment en dormant pendant la sieste. Soit vous vous sentez energisé, soit vous vous sentez encore plus fatigué qu'avant de faire la sieste.

 

Alors, la sieste est-elle vraiment bonne pour vous ?

 

la sieste est-elle bonne pour vous ?

 

En fait, un petit somme est un ajout positif à votre mode de vie, ce qui améliore vos performances et votre efficacité jusqu'à quatre heures après la sieste. Si vous vous couchez vers 22h par exemple et travaillez jusqu'à 18h, une sieste se terminant vers 14h serait votre créneau horaire pour être le plus efficace au travail. Si vous voulez rester en forme pour une soirée, une sieste plus tard serait plus bénéfique. Cependant, il est recommandé d'attribuer un créneau horaire régulier et de s'y tenir pour promouvoir une routine saine.

Si vous vous sentez somnolent tout au long de la journée, cela pourrait indiquer qu'une sieste n'est pas ce dont vous avez besoin mais un meilleur rythme de sommeil nocturne. Il se peut que vous manquiez de sommeil profond. Il existe de nombreux conseils pour aider à encourager ces huit heures de sommeil :

  • respectez une heure de coucher régulière,
  • augmentez le confort de votre lit,
  • assurez-vous que votre pièce est sombre,
  • utilisez des parfums ambiants pour vous détendre,
  • ayez une routine nocturne.

Réduisez également la caféine et de l'alcool, et augmentez le délai entre l'utilisation d'un écran et l'heure du coucher. Retirez les appareils de votre chambre et trouvez des moyens d'insonoriser votre pièce afin de réduire les perturbations.

Quelle est l'heure idéale pour la sieste ?

 

L'heure à laquelle vous faites la sieste dépend du moment où vous devez être alerte et bien performer pendant l'après-midi ou la soirée. Mais vous pouvez également tenir compte de votre rythme individuel. Écoutez votre corps et notez à quel moment vous ressentez une baisse d'énergie et de température corporelle. Le facteur le plus important à considérer est que votre sommeil nocturne n'est pas affecté par la sieste diurne.

Le point principal étant fait ici est qu'une sieste d'après-midi devrait ajouter à votre journée plutôt que de l'enlever. Vous voulez améliorer votre routine quotidienne, soutenir votre horloge biologique, ne pas la gêner ni la perturber.

Évidemment, le temps et les besoins de la sieste dépendent beaucoup de l'âge. Les bébés et les tout-petits qui ont besoin de faire plusieurs siestes pendant la journée et les personnes âgées ont souvent besoin de plus de repos. Donc ces directives varieront en fonction de votre âge ainsi que de votre rythme individuel.

 

La sieste est-elle bonne pour tout le monde ?

 

Faire une sieste pendant la journée ne fonctionne pas pour tout le monde.  Certains n'en ont tout simplement pas besoin ou n'en bénéficient pas. D'autres ne peuvent tout simplement pas s'en passer. Ceci dit, pour beaucoup d'entre vous, cela peut être un outil positif et utile pour maximiser les performances quotidiennes. La recherche rapporte qu'un bon sommeil peut améliorer les performances cognitives et aider à réguler les émotions.

Pour encourager celle-ci à être de qualité, vous aurez besoin d'un environnement propice au sommeil. Un maximum de confort et un minimum de perturbations, et réglez toujours une alarme pour éviter de vous réveiller pendant un sommeil profond. Pour vous aider à vous endormir, essayez le programme de remede insomnie. Vous saurez tout sur la sieste et comment l'utiliser au mieux dans votre quotidien. Ainsi elle vous sera bénéfique et ne perturbera pas votre sommeil nocturne. 

Planifiez à l'avance et définissez votre intention, par exemple : "Je veux me réveiller plein d'énergie et prêt à passer à l'action", car cela peut aider à obtenir les effets souhaités.

De nombreux employeurs du monde entier offrent aux travailleurs des espaces pour faire une sieste pendant la journée. Car ceux ci savent que c'est bénéfique à leur productivité.