Travail posté : comment faire face aux troubles du sommeil

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Si vous avez déjà effectué un travail posté, vous saurez exactement ce que signifie l'expression "trouble du sommeil du travail posté". C’est le sentiment d’être mal endormi pendant la journée et fatigué la nuit alors que vous devez travailler. De plus, dormir la journée n'excède rarement 6 heures de sommeil consécutives. De ce fait, vous vous sentez toujours fatigué ou mal reposé.

 

Qui souffre de travail posté ?

 

Les personnes qui souffrent fréquemment de troubles du sommeil liées au travail posté sont :

  • la police et la gendarmerie,
  • les services d’urgence,
  • les infirmières et les médecins,
  • les commis et les restaurateurs,
  • les dockers,
  • militaires,
  • livreurs,
  • les gardes de sécurité,
  • et toutes les personnes qui doivent travailler au moins pendant un quart de la nuit soit après minuit ou avant 6 heures du matin.

En fait, vous avez l'impression d'être en poste de nuit régulièrement. Parce que votre métier l'exige et c'est ainsi. Lorsque vous travaillez tôt, disons à partir de 6 heures du matin, vous devez vous lever encore plus tôt pour être au boulot. Et lorsque vous finissez votre boulot à minuit, vous n'êtes pas couché avant 2 heures du matin.

Dans les deux cas, vous pouvez devenir assez fatigué avec le temps, mais vous avez également une assez bonne nuit de sommeil. Donc ce type de travail posté n'est pas vraiment un problème. Le trouble du sommeil au travail par équipes prend tout son sens lorsque vous passez du tiers de nuit au quart de nuit.

 

 

Quels sont les symptômes du trouble du sommeil au travail par quart de nuit ?

 

Les symptômes du travail en rotation, qui comprend le quart de nuit ou même le simple travail de nuit, sont nombreux et variés. Ils sont en fait très similaires aux effets de la privation de sommeil et peuvent être quelque chose de légèrement ennuyeux à complètement débilitant.

La frustration du trouble du sommeil au travail par quart de nuit devient encore plus grande lorsque vous ne choisissez pas de travailler de nuit.  Cela fait partie de votre travail et vous devez simplement l'accepter mais vous ne l'avez pas réellement choisi. Jetons donc un œil aux symptômes ressentis par de nombreuses personnes qui travaillent par rotation, y compris le service de nuit. En règle générale cela se caractérise par :

  • Fatigue
  • Manque d'énergie
  • Irritable ou grincheux
  • Difficulté à dormir convenablement
  • Problème de concentration

Vous êtes nombreux à attendre avec impatience vos jours de repos ou de rotation sur d'autres quarts de travail. Mais selon la fréquence à laquelle vous travaillez, cela peut prendre des mois avant de reprendre une bonne routine de sommeil.Les problèmes de sommeil associés au travail posté deviennent encore plus graves lorsque vous souffrez d'autres problèmes tels que l'apnée du sommeil et la narcolepsie.

 

Quelles sont les causes du trouble du sommeil au travail posté ?

 

Fait intéressant, la recherche a montré qu'il existe deux groupes distincts de travailleurs postés qui souffrent d'insomnie  : les insomniaques endormis et les insomniaques d'alerte.

Les insomniaques endormis souffrent d'insomnie et de somnolence. Tandis que les insomniaques d'alerte se plaignent simplement d'insomnie, ne se sentant pas endormis tout le temps.

La cause de ces différences est ce qui est vraiment intéressant, car pour les insomniaques endormis. Il s'agit d'un décalage entre votre rythme circadien et vos habitudes de sommeil. Quant aux insomniaques d'alerte, cela est dû uniquement à votre travail posté. Cette recherche pourrait donc signifier qu'il existe deux voies de traitement différentes pour les travailleurs postés.

Cependant, cela pose un large éventail de problèmes. En effet,  ces types d'heures de travail vous affectent autant que vous même que le reste de votre famille. Vous pouvez même vous trouver en difficultés à faire des courses, à sortir ensemble et à socialiser.

Par conséquent, tant la santé de chacun que la vie publique et sociale sont affectées par leur rythme de travail. Ces personnes finissent par se sentir frustrées et, dans une certaine mesure, exclues. Par conséquent, leur qualité de vie et leur niveau de satisfaction à l'égard de leur vie finissent par souffrir énormément.

 

Quelles sont les conséquences du trouble du sommeil ?

 

Des recherches ont montré que près de 70% des adultes déclarent conduire avec somnolence au moins une fois par mois. L'une des principales causes de cette fatigue est le trouble du sommeil au travail posté. Il s'agit d'un problème grave qui devrait être pris plus au sérieux d'ailleurs.

Des recherches encore plus poussées ont montré que les travailleurs postés qui souffrent de problèmes de sommeil sont plus susceptibles d'avoir des ulcères, des accidents, des jours de maladie et de la dépression. Ils sont également plus susceptibles d'avoir des problèmes de couple car les taux de divorce sont plus élevés chez eux que chez les travailleurs non postés. Vous êtes également plus sensible aux erreurs. Les accidents peuvent également se manifester plus facilement.

Tout cela affecte finalement la société dans son ensemble. Imaginez un chirurgien trop fatigué pour se concentrer sur une intervention chirurgicale ou un pilote qui va piloter un avion mais qui ne se sent pas complètement reposé. Les cas graves vont des accidents touchant plusieurs personnes aux dommages matériels également impliqués. Il est important de garder à l'esprit qu'une personne moyennement fatiguée finit par être 10% moins réactive. Son champ visuel de perception est également diminué en raison d'un manque de sommeil.

 

fatigue stress et manque de concentration remede insomnie

 

L'influence du rythme circadien

 

Les êtres humains ont un rythme biologique de sommeil et de réveil. C'est ce qu'on appelle le rythme circadien. Un adulte en bonne santé aura une phase spécifique où il dort correctement pendant ce rythme. Mais lors des heures de travail, cela est perturbé. Ces travailleurs sont obligés de dormir pendant la journée, bien qu'à ce moment-là, le corps soit prêt à se réveiller et non à s'endormir. Ce changement constant de changement finit par perturber le rythme circadien.

 

Arythmies circadiennes et conséquences connexes

 

Le plus grand niveau de somnolence a lieu entre 2 h et 5 h du matin. En conséquence, l'efficacité des travailleurs postés pendant cette période de la nuit est considérablement affectée. Des études montrent que lorsque l’on se sent très somnolent, il y a un effet négatif à la fois sur les performances physiques et mentales, y compris sur les fonctions motrices et l’humeur.

 

Comment faire pour s'en sortir et ne plus subir le travail posté ?

 

Voici quelques stratégies et suggestions de traitement possibles pour rendre votre travail posté plus supportable. La stratégie dépend beaucoup du type de processus de travail et de leurs exigences respectives. De plus, on dit que certaines personnes sont des gens du soir, c'est-à-dire qu'elles sont tout à fait d'accord pour rester éveillées la nuit. Ces personnes s'habituent naturellement plus facilement au travail posté que les soi-disant matinaux.  Selon les recherches, les femmes et les personnes âgées ont généralement plus de difficulté à travailler la nuit. Dans cet esprit, passons en revue quelques solutions possibles.

 

Travail posté comment gerer au moins les horaires decales

 

Micro sieste au boulot

 

Des recherches ont indiqué que faire des siestes planifiées pendant un quart de nuit améliore la performance des infirmières, des médecins et des contrôleurs aériens. Pour certaines personnes, faire une sieste au travail pendant leur pause peut suffire à contrer leurs problèmes de sommeil et leur sensation de fatigue.

Utiliser des médicaments

 

Certains travailleurs postés trouvent que les médicaments prescrits sont leur solution et qu'ils agissent en sédatif. Cependant, de nombreuses personnes constatent que leur efficacité diminue après quelques semaines. Celles-ci souffrent d'effets secondaires ou finissent par devenir dépendantes de ces médicaments.

La mélatonine

 

Les résultats de l'utilisation de la mélatonine sont mitigés, mais certaines recherches indiquent que les meilleurs effets sont observés pour l'insomnie due au travail posté ou au décalage horaire, mais seulement pour une courte durée.

Utilisation de la luminothérapie

 

Savez vous que la recherche a démontré que l'exposition à une lumière vive peut être utilisée pour ajuster le rythme circadien de votre corps. Les lunettes de réamorçage, qui sont populaires auprès des travailleurs postés, peuvent resynchroniser votre horloge biologique. Ceci facilite l'endormissement la nuit et le réveil le matin.

Vive la musique

 

Utiliser de la musique, des sons naturels ou des bruits blancs pour bloquer les bruits externes, vous détendre prêt à dormir et vous aider à bien dormir est une solution populaire qui est très abordable. Il existe de nombreux types d'appareils sonores pour le sommeil sur le marché.

Horaires de travail posté

 

Dans la mesure du possible, les employeurs devraient essayer de prendre en compte les facteurs circadiens lors de la planification des heures de travail de leurs employés. Baser les horaires de travail sur un tel schéma aura un impact sur votre niveau de productivité et d’efficacité. Elle a également un effet direct sur votre satisfaction au travail et réduit également le risque d'accidents. Les exigences opérationnelles doivent bien entendu être prises en compte, mais dans la mesure du possible, les employeurs devraient garder ces questions à l'esprit.

 

Horaires de travail posté

 

Réguler votre rythme de sommeil face au travail posté

 

Healy - Des fréquences pour dormirPourquoi ne donneriez vous pas un coup de pouce à votre organisme pour dormir mieux et dans n'importe quelle condition ? Cela est aujourd'hui possible grâce à des impulsions vibratoires sur vos cellules. Vous retrouverez un sommeil réparateur, et cela, même lorsque vous dormez en pleine journée. L'utilisation du Healy changera vos nuits "diurnes" en récupération et apaisement total. De plus, ce magnifique outil est certifié médical de classe IIA.

 

Conclusions sur le travail posté

 

Les troubles du sommeil au travail posté peuvent être très contraignants pour de nombreux travailleurs et causer des problèmes de santé à long terme. Il existe un certain nombre de solutions différentes à votre disposition, des médicaments sur ordonnance à la mélatonine, en passant par les appareils de sonorisation du sommeil et la luminothérapie.

Bien sûr, la meilleure solution est d'arrêter de travailler de nuit, afin que votre rythme circadien puisse revenir à la normale. Cependant, lorsque vous n'avez pas d'autres options, trouver une solution abordable qui fonctionne le mieux pour vous et votre famille peut être d'une très grande aide.