La relation entre les réseaux sociaux et les problèmes de sommeil

Réseaux sociaux et sommeil. Quelle est la dernière chose que vous avez faite avant de  vous endormir la nuit dernière ? Peut être faites vous partie des 61 % des Français qui sont sur les réseaux sociaux ?

Vous regardez peut être un ultime message sur votre téléphone ? De ce fait, la dernière image éphémère avant de fermer les yeux est votre regard sur votre smartphone.

Mais comment cette habitude apparemment banale affecte-t-elle la qualité de votre sommeil ? Avez-vous besoin de limiter l'utilisation de votre smartphone en étant sur les réseaux sociaux avant de vous coucher ? Si c'est le cas, comment faire?Découvrons-le.

L'impact de l'utilisation des réseaux sociaux sur votre sommeil

 

Les appareils intelligents et les applications de réseaux sociaux vous permettent de rester connectés avec le monde. Mais parfois, vous vous attachez tellement à eux qu'il peut devenir difficile de s'en déconnecter à des moments appropriés. Comme l'heure du coucher par exemple.

Certains d'entre vous ne réalisent peut-être pas que d'être sur des réseaux sociaux via votre smartphone la nuit, peut saboter votre sommeil. D'autant plus si vous avez déjà du mal à obtenir les sept heures ou plus de sommeil requises chaque nuit.

Ajouter du temps d'écran lumineux à votre routine du coucher peut non seulement rendre vos efforts futiles, mais contribuer à davantage de problèmes de sommeil.

 

reseaux sociaux sur sommeil

 

Pourquoi les reseaux sociaux peuvent perturber la qualité de votre sommeil ?

Cela peut perturber votre rythme circadien

 

Votre rythme circadien est votre horloge biologique interne qui régule votre cycle veille-sommeil. Celui-ci coordonne d'autres schémas physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle de 24 heures (comme les habitudes alimentaires, la fonction immunitaire, la digestion, l'humeur, la cognition, l'énergie diurne, les hormones...).

Il indique à votre corps quand il doit faire ce qu'il doit faire. Lorsqu'il est déséquilibré, de nombreux processus internes qu'il coordonne commencent à s'effondrer. Mais qu'est-ce qui peut déséquilibrer votre horloge biologique ? Des études montrent que la lumière bleue des appareils électroniques, y compris votre smartphone pour visionner vos réseaux sociaux.

L'exposition nocturne supprime la mélatonine (l'hormone qui, en réponse au coucher du soleil, dit à votre corps de se détendre pour dormir). Ce qui rend difficile votre endormissement. Ceci, à son tour, affecte le rythme de vos cycles veille-sommeil et peut même avoir un impact négatif sur l'énergie diurne. Vous plongeant potentiellement dans un cycle de somnolence diurne.

Les réseaux sociaux empiètent sur votre temps de sommeil

 

Arrivez vous à tenir vos engagements ? Combien de fois les 10 minutes sur Instagram se transformeront en une heure ou plus. Non seulement, vous "perdez" une heure précieuse de sommeil. Mais en plus, cette habitude affecte généralement la qualité de votre sommeil, votre productivité et votre santé.

De même, des études montrent une association entre un sommeil insuffisant et un mauvais fonctionnement diurne, des sautes d'humeur, une déshydratation, une cognition altérée, une immunité affaiblie et des maladies cardiaques.

Les réseaux sociaux gardent votre cerveau en alerte

 

La soirée doit être considérée comme le moment de préparer votre esprit et votre corps à se détendre pour un sommeil réparateur. Mais, les reseaux sociaux peuvent rendre cela presque impossible. Car ils sont conçus pour vous garder éveillé et concentré.

Quel que soit votre enthousiasme ou votre motivation qui vous poussent à vous trouver sur les réseaux sociaux n'a pas d'importance. En fait, votre cerveau ne fait pas la différence de vos besoins. Il fonctionne en fonction des indications qu'il reçoit. Les réseaux sociaux lui indique qu'il fait encore jour. De plus, il n'obtient pas la détente dont il a besoin pour vous envoyer au pays des rêves.

 

L'adrénaline des réseaux sociaux sur votre organisme

 

Le contenu des réseaux sociaux déclenche un large éventail d'émotions qui peuvent stimuler votre cerveau, ce qui rend difficile l'endormissement. Cela signifie inévitablement que vous retarderez probablement votre sommeil pour plus tard et que vous manquerez un bon sommeil pour cette nuit-là. Beaucoup de personnes passent la plupart de leurs soirées à utiliser les réseaux sociaux.

Probablement parce que c'est la seule fois où elles obtiennent une vraie pause dans leur travail et leurs autres responsabilités à l'âge adulte. Les statistiques nous indiquent d'ailleurs que 61% des adultes utilisent leur téléphone au coucher.

Fait intéressant, une étude sur la prévalence de l'utilisation du smartphone au coucher parmi le personnel médical a révélé que plus de 98 % des participants possédaient un smartphone et 92,4 % l'utilisaient au coucher.

De même, une étude de 2018 sur 855 employés d'hôpitaux et étudiants universitaires a révélé que 70 % des participants défilaient sur les réseaux sociaux au lit, avec environ 15 % y consacrant au moins une heure.

se deconnecter des reseaux sociaux remede insomnie

 

 

 

 

 

 

 

Donc, si vous ne pouvez pas résister à l'envie de consulter les réseaux sociaux une dernière fois avant de vous coucher, sachez qu'il existe des moyens simples et efficaces de développer des habitudes nocturnes saines. Et de réduire ainsi l'utilisation des réseaux sociaux avant de vous coucher.

6 façons de gérer l'utilisation des réseaux sociaux avant le coucher

 

Vous vous demandez comment briser votre attachement nocturne aux réseaux sociaux et le remplacer par de meilleures habitudes de sommeil ?

 

Établissez des routines de relaxation en soirée 

 

Les routines préparent votre corps à l'action ou au résultat souhaité. Ils aident votre corps à maîtriser les habitudes qui améliorent votre bien-être. Il en va de même pour les habitudes de sommeil.

Pour avoir de meilleures habitudes de sommeil, pensez à créer des routines de sommeil qui vous conduisent à cet objectif. Vous pouvez organiser ces activités de relaxation dans l'ordre qui vous convient :

  • prenez une douche,
  • écoutez de la musique relaxante,
  • brossez-vous les dents,
  • faites votre régime de soins de la peau,
  • faites du yoga léger
  • et toute autre activité relaxante 

 

Limitez le temps passé devant un écran avant le coucher 

 

Une étude de 2020 suggère que restreindre l'utilisation des écrans avant le coucher peut aider à favoriser un sommeil sain. De plus, moins de temps d'écran peut se traduire par une meilleure humeur et une meilleure mémoire de travail. Les experts suggèrent de limiter toute exposition à la lumière bleue des écrans à au moins deux heures avant le coucher.

Procurez-vous des lunettes filtrant la lumière bleue

 

lunette filtre lumiere bleue insomnie reseaux sociauxLes lunettes filtrant la lumière bleue protègent vos yeux de l'exposition à la lumière bleue qui a un impact sur la production de mélatonine.

Et qui de plus, vous empêche de vous endormir. Vous avez la possibilité de cliquer sur le visuel si le produit vous intéresse.

Obtenez suffisamment de soleil pendant la journée 

 

bain de soleil impact sommeil remede insomnie

 

 

 

Vous exposer au soleil, en particulier aux premières heures de la journée, aide à soutenir le rythme circadien. Lorsque votre rythme circadien est synchronisé, votre corps peut facilement suivre des heures veille-sommeil régulières.

Activez le mode nuit sur vos appareils intelligents pendant la soirée 

 

Le mode nuit est disponible sur les smartphones, y compris vos appareils iPhone et Android. Cela peut réduire la quantité de lumière bleue qui en provient. Moins vous vous exposez à la lumière bleue, moins elle peut avoir d'impact sur votre nuit.

Faites de votre chambre un havre de paix 

 

Concevez votre chambre de telle sorte qu'à chaque fois que vous y entrez, le sommeil vous appelle. Pensez à la rendre propre, fraîche, sombre et calme le soir. Et essayez de retirer les appareils électroniques non essentiels de votre pièce. Il est plus facile de s'endormir lorsque votre corps se familiarise avec votre chambre à coucher.

 

impact des telephones sur votre sommeil remede insomnie

 

En guise de conclusion

 

Utiliser vos appareils intelligents pour visionner les réseaux sociaux la nuit peut sembler à une habitude inoffensive. Mais son impact sur la qualité de votre sommeil et votre bien-être général est inévitable.

Avoir une bonne hygiène de sommeil en utilisant certaines des idées énumérées ci-dessus peut vous aider à mieux dormir. vous détendre plus efficacement le soir et à vous mettre sur la voie d'une bonne nuit de sommeil. Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un vous demandera si vous avez passé une bonne nuit de sommeil, vous n'hésiterez pas à dire « Oui ! »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email