thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Comment se débarrasser du ronflement et ainsi dormir dans le calme

Vous avez probablement cherché des solutions pour supprimer le ronflement de votre vie. En effet, soit il vous touche directement, soit il perturbe le sommeil de votre partenaire. Le ronflement devient donc malheureusement souvent un problème de couple. Vous ronflez et votre femme ne supporte plus vos ronflements.

 

Qui est concerné par le ronflement ?

 

Les hommes et les personnes en surpoids courent un risque plus élevé de ronfler que les autres. Néanmoins, tout le monde peut être touché, même les enfants. Selon une étude Oniris, il y a plus de 20 millions de ronfleurs en France.

 

Le ronflement et ses conséquences

 

Le ronflement est la perturbation de la respiration pendant votre sommeil. Celle ci devient généralement plus problématique à un âge avancé. Les risques pour la santé les plus courants associés au ronflement sont :

  • les maladies cardiaques,
  • et les dysfonctionnements diurnes...

D'ailleurs, si vous souffrez de ronflement, vous avez 50 % de probabilité de souffrir également d'apnée obstructive du sommeil.

La principale cause du ronflement est une vibration des tissus dans les voies respiratoires de la gorge et du nez. La vibration est causée par le flux d'air dans des passages rétrécis. Ceci est le résultat de la structure de votre bouche, de votre nez ou de votre gorge.

Voici d'autres facteurs qui contribuent à votre ronflement :

  • un surpoids,
  • les allergies,
  • le froid,
  • des problèmes de sinus,
  • et la consommation d'alcool.

Comment ne plus ronfler avec des remèdes maison

 

Si vous cherchez des moyens d'arrêter de ronfler, continuez à lire cet article. Voici quelques remèdes contre le ronflement qui pourraient vous aider.

LIRE AUSSI  12 astuces pour éviter le jet lag pour homme d'affaire et voyage touristique

Dans un premier temps, essayez de changer de position. Dormez de préférence sur le côté. Si vous dormez sur le dos, cela pourrait amener votre langue à aller au fond de votre gorge, ce qui pourrait provoquer des ronflements.

Deuxièmement, si vous êtes en surpoids, cherchez à perdre du poids. Un indice de masse corporel élevé et un signe d'embonpoint ne vont améliorer ni votre ronflement ni votre santé. Pensez y. Vous vous sentirez mieux dans votre peau lorsque vous serez  plus léger.

Troisièmement, élevez votre tête dans votre lit. En levant la tête de quelques centimètres, cela peut aider à garder vos voies respiratoires ouvertes.

 

Allergie et ronflement, souvent de paire

 

Les allergies et les ronflements vont souvent de paire. Vérifiez donc si vous ne souffrez pas d'allergies. En effet, les allergies peuvent réduire le flux d'air par le nez,  ce qui vous oblige à respirer plus d'air par la bouche. Parlez en à votre médecin. Vous trouverez ensemble un traitement adapté.

 

Produits du commerce pour éviter les ronflements

bandelette nasale anti ronflement remede insomnie Vous avez la possibilité d'utiliser une bandelette nasale. Les bandelettes nasales agissent pour augmenter les voies nasales, ce qui facilite la respiration et réduit donc le ronflement.

>>>VOIR BANDELETTE NASALE<<<

machine a ronflement remede insomnie Utilisez une machine CPAP.  Il s'agit d'un masque à air comprimé qui lorsqu'il est sur votre nez va garder vos passages ouverts.

Cet appareil vous sera proposé par votre pharmacien ou spécialiste.

>>>VOIR CPAP<<<

Vous vous demandez peut-être si ces produits contre le ronflement  fonctionnent réellement ? Certes, ces différents produits peuvent faire une énorme différence pour votre ronflement et pour la tranquillité d'esprit de votre partenaire.

Mais une remise en question de votre mode de vie est certainement une solution à essayer ! A moins que vous préfériez utiliser ces produits.

 

Place à la chirurgie

 

Il se peut également que vous ronfliez à cause d'une blessure de nez. Qui n'est pas déjà tombé sur le nez, surtout quand on est enfant ? En effet, une blessure de nez anodine pourrait être la cause de vos ronflements.

Je vous invite à consulter un spécialiste pour vérifier si votre septum n'est pas dévié. Un septum dévié est une blessure du nez en cas de désalignement des parois du nez. Pour corriger cela, une chirurgie pourrait être nécessaire.

 

Etre honnête avec soi même et passer à l'action

 

Soyez honnête avec vous même et remettez vous en question. En général, je dis bien en général, les problèmes de ronflement sont liés à un mode de vie "festif".

Qui dit festif dit :

  • consommation d'alcool,
  • utilisation de sédatifs avant de se coucher,
  • fumer,
  • manger gras,...

Chacun est libre de vivre sa vie comme bon lui semble. Et heureusement d'ailleurs. Mais en ayant un comportement "festif", il me semble normal que vos nuits soient perturbées par le ronflement. Qu'en pensez-vous ?

pub annonce google




 

Autre truc et astuce

 

Une autre chose que vous pouvez faire pour éviter le ronflement est de s'assurer que votre corps est bien hydraté. Répartissez votre consommation d'eau tout au long de la journée, dans le but d'obtenir les 8 verres d'eau recommandés par jour.

Il est à noter que lorsque vous êtes déshydraté, les sécrétions de votre nez et de votre palais mou deviennent plus collantes, provoquant ainsi des ronflements.

Outre les produits de sommeil cités ci-dessus, vous pouvez  également faire des exercices d'apnée du sommeil pour réduire le ronflement. Il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à arrêter de ronfler. Vous les découvrirez dans mon programme en ligne.

 

Pouvez-vous mourir de ronflement ?

 

Bien que l'acte réel de ronfler ne puisse pas tuer une personne, la raison sous-jacente pour laquelle une personne ronfle peut être fatale. Le ronflement pourrait être un signe d'apnée du sommeil. L'apnée du sommeil se produit lorsqu'une personne cesse de respirer pendant qu'elle dort. Cela entraîne l'étouffement du cerveau encore et encore.

 

Comment soulager le partenaire d'un ronfleur ?

 

Dormir avec quelqu'un qui ronfle peut être difficile, vous laissant vous sentir impuissant et souffrir le lendemain d'un manque de sommeil. Il existe une multitude de produits disponibles dans le commerce pour ceux qui partagent un lit avec un ronfleur. Personnellement, je vous conseille d'utiliser le bruit blanc, rose, brun ou gris.

LIRE AUSSI  La photothérapie peut-elle améliorer votre sommeil ? Mode d'emploi et utilisation
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email