Dormir avec des allergies cause des problèmes de sommeil

Il peut être si rafraîchissant de voir des jardins commencer à fleurir avec de magnifiques azalées, gardénias et rosiers. Mais une telle beauté peut également indiquer le début de la saison des allergies. Selon l'OMS une personne sur trois a reçu un diagnostic de rhinite allergique saisonnière, communément appelée rhume des foins. Et les allergies ne concernent pas seulement les plantes, il existe également d'autres types d'allergies !

 

Zoom sur les allergies saisonnières

 

Les allergies saisonnières ne datent pas d'hier. Marcel Proust, Richard III, le pharaon Ménès, le fils de l'empereur romain Claude, entre autre, en parlaient déjà. Les allergies saisonnières peuvent vous faire éternuer ou avoir des démangeaisons au nez, aux yeux ou à la gorge, ou un écoulement nasal ou un nez bouché ou d'autres symptômes. Faire face aux symptômes d'allergies pendant que vous êtes éveillé est difficile. Et les allergies peuvent affecter votre nuit en rendant le sommeil difficile. Les symptômes d'allergie peuvent entraîner des problèmes de sommeil courants. Un mauvais sommeil, à son tour, peut entraîner une sensation de fatigue pendant la journée. Mais ne perdez pas espoir ! Il existe des réponses pour toutes les personnes allergiques !

 

Nous allons plonger dans les détails des allergies.

 

Comment les allergies peuvent affecter la qualité de votre sommeil ? Et quels sont les moyens de lutter contre les symptômes  ? Afin que vous puissiez dormir, vivre et vous sentir mieux !

Voici quelques idées pour faire face aux allergies afin que vous puissiez obtenir le sommeil dont vous avez besoin.

  • Essayez un purificateur d'air. Il a été démontré que l'utilisation d'un purificateur d'air la nuit aide à dormir. A la fois chez les personnes allergiques et les personnes non allergiques d'ailleurs.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées pendant la saison pollinique. Certaines personnes allergiques ont intérêt à garder les fenêtres fermées lorsque le taux de pollen est élevé. Mais à utiliser également  la climatisation à la maison et dans la voiture.
  • Explorez les options de médicaments avec votre médecin. C'est une bonne idée de prendre rendez-vous pour déterminer quel type d'allergies vous souffrez actuellement.  Votre médecin peut vous apporter du soulagement.

Les différents types d'allergies

 

Les allergies affectent les gens différemment en fonction de divers facteurs tels que :

  • ce à quoi vous êtes allergique,
  • la zone géographique
  • où vous habitez
  • et la période de l'année.

Pour certaines personnes, les allergies saisonnières sont courantes. Les allergies saisonnières sont plus courantes au printemps, en été ou au début de l'automne. En réponse aux pollens ou aux spores de moisissures. En revanche, les allergies pérennes peuvent être des allergies liées aux acariens. Et les allergies aux aliments peuvent se traduire par de l'eczéma. Mais également l'urticaire aiguë. Si vos allergies semblent persistantes plutôt que saisonnières, vous pourriez être allergique aux acariens ou aux squames d'animaux. Ceux-ci peuvent également entraîner des difficultés à rester endormi ou à s’endormir.

 

Allergies et problèmes de sommeil

 

Les symptômes d'allergie peuvent faire des ravages dans votre vie, que vous soyez éveillé ou endormi. Les personnes allergiques ont souvent des problèmes de sommeil. Le sommeil est affecté car les allergènes irritent les voies nasales. Ce qui peut rendre la respiration plus difficile. Mais les allergies peuvent également interférer directement avec votre sommeil. De plus, la congestion nasale et d'autres symptômes d'allergie sont souvent pires pendant la nuit. Lorsque les allergies affectent la quantité de sommeil que vous obtenez et la qualité de votre sommeil, elles peuvent finir par avoir un impact sur votre qualité de vie. Comme votre capacité à profiter des activités de la journée ou à être productif au travail ou à l'école.

 

Les effets négatifs des allergies

 

les effets négatifs des allergies remede insomnieLes effets des allergies peuvent provoquer une fatigue quotidienne. Et si vous vous réveillez toute la nuit en éternuant et en toussant, ou si vous avez du mal à respirer pendant votre sommeil, la fatigue peut être considérablement pire. Ces symptômes nuisent à votre sommeil et peuvent vous fatiguer tout au long de la journée. Ils peuvent même provoquer un malaise général. Une étude de recherche sur ce sujet a révélé que les personnes souffrant de rhinite allergique, par rapport aux personnes non allergiques, mettaient plus de temps à s'endormir. Celles ci dormaient moins d'heures la nuit et se sentaient plus endormies pendant la journée. Elles étaient également plus susceptibles de boire de l'alcool ou d'utiliser des sédatifs. Dans l'ensemble, elles avaient une moins bonne qualité de sommeil, ce qui diminuait leur qualité de vie.

 

Que faire pour vous débarrasser de ces allergies gênantes

 

Parlez en à votre médecin

 

Si vous n'avez pas récemment discuté de vos allergies avec votre médecin, c'est une bonne idée de prendre rendez-vous pour déterminer le type d'allergies dont vous souffrez actuellement. Il vous apportera  un traitement pour vous soulager. Parfois, les médicaments en vente libre, tels que les antihistaminiques, feront l'affaire. Gardez à l'esprit que tous les médicaments ne sont pas sans danger pour les enfants. Alors assurez-vous de faire appel à un allergologue si votre enfant a des allergies.

Le docteur Jean Seignalet a obtenu de bons résultats grâce à son régime hypotoxique. Il exclut dans sa méthode tous les céréales à gluten, les produits laitiers et les cuissons à haute température. De plus il favorise les fruits, les légumes et les légumineuses.

Le docteur Jacques Ménétrier, quant à lui préconise la consommation de manganèse au moins 15 jours avant le début de la saison des allergies.

 

Les aliments allergènes

 

détox gourmande remede insomnie allergieLa liste des aliments allergènes est longue. Aujourd'hui ils y aurait 14 aliments qui provoqueraient des réactions allergiques potentiellement graves. Les plus connus d'entre eux sont les fromages fermentés, la charcuterie emballée, les poissons, les crustacés, le blé. Mais il y a également les fraises, les tomates, le chocolat, le verre de vin, les fruits à coque, le céleri, la moutarde et le blanc d'oeuf. Et pour finir un grand classique, le gluten et le lait. Si vous souhaitez bien dormir, choisissez celui qui vous fera du bien.

En attendant, vous pouvez remplacer les aliments dont vous êtes allergiques par d'autres aliments  :

  • les céréales au gluten par du riz
  • la farine de blé par de la farine de riz
  • le lait par des amandes ou des noisettes
  • le fromage par de la levure de bière
  • les oeufs par des carottes, des patates douces ou du potimarron,...

Si vous souhaitez manger sans gluten, sans lait, sans oeufs et 100 % végétale, je vous conseille de lire cet excellent ouvrage. Il vous aiguillera vers de multiples possibilités. Détox gourmande  aux éditions Trédaniel.

 

 

Réduire l'exposition au pollen et aux squames

 

allergies animaux de compagnie remede insomnie

 

Les changements de mode de vie peuvent vraiment aider les personnes allergiques. Par exemple, certaines personnes allergiques ont intérêt à garder les fenêtres fermées lorsque le taux de pollen est élevé. Et à utiliser la climatisation à la maison et dans la voiture. Pour certaines personnes ayant des animaux domestiques, leurs allergies s'améliorent lorsqu'elles font dormir leurs compagnons animaux à l'extérieur de la chambre. Si cela s'applique à vous, envisagez de créer un endroit agréable pour votre animal de compagnie pour dormir la nuit qui se trouve dans une partie différente de votre maison plutôt que dans la chambre à coucher. Garder les animaux domestiques hors de la chambre pendant la journée peut également aider, car cela réduira les poils et les squames d'animaux.

 

Ne lésinez pas sur l'hygiène

 

N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir caressé vos compagnons duveteux pour empêcher les allergènes et les squames de se déplacer sur votre nez ou vos yeux.  Prenez une douche avant de vous coucher peut également aider à éliminer le pollen et les squames que vous avez pu attirer. De plus, cela vous permet d'avoir une routine nocturne. Cependant cette information pourrait être paradoxale. En effet, des études effectuées démontrent que les enfants qui sont exposés précocement aux animaux de campagne souffraient moins d'allergies que ceux habitant dans les villes. Comme l'indique d'ailleurs le professeur Jean-François Bach.

 

Purifier l'air pour un meilleur sommeil

 

purificateur d air allergies remede insomnieIl a été démontré que l'utilisation d'un purificateur d'air la nuit aide à dormir, à la fois chez les personnes allergiques et les personnes non allergiques. Les polluants atmosphériques sont connus pour aggraver diverses allergies. Les allergènes courants comprennent les acariens, les moisissures et les squames d'animaux. Ces allergènes peuvent parfois être trouvés dans la literie comme les oreillers, les draps et les matelas. Le pollen peut être présent à l'intérieur comme à l'extérieur, et certains types de pollen ont des comptes plus élevés la nuit que le jour. Les purificateurs d'air peuvent éliminer efficacement ces types de particules de l'environnement de la chambre pour soulager les allergies pendant le sommeil. Cet appareil vous permettra d'assainir également les particules de pollution qui se trouvent dans votre intérieur. Alors profitez-en !

 

En guise de conclusion

 

Chaque cas d'allergie est différente, et souvent une combinaison de traitements et de stratégies sera nécessaire. Par conséquent, vous devrez peut-être passer par quelques essais et erreurs pour savoir ce qui vous convient le mieux. Les allergies peuvent certainement avoir un impact sur votre sommeil. Mais si vous restez proactif et demandez de l'aide à médecin, vous pouvez commencer à prendre des mesures dès maintenant pour contrôler vos allergies et obtenir le sommeil dont votre corps a besoin.

<i class="fab fa-facebook" aria-hidden="true"></i> Share on facebook
Facebook
<i class="fab fa-twitter" aria-hidden="true"></i> Share on twitter
Twitter
<i class="fab fa-linkedin" aria-hidden="true"></i> Share on linkedin
LinkedIn
<i class="fab fa-telegram" aria-hidden="true"></i> Share on telegram
Telegram
<i class="fab fa-whatsapp" aria-hidden="true"></i> Share on whatsapp
WhatsApp
<i class="fas fa-envelope" aria-hidden="true"></i> Share on email
Email