thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Dormir avec la lumière rouge : voici une solution alternative

Combien de nuits avez vous passé à vous retourner plutôt qu'à dormir? De nombreuses ? Alors pourquoi ne pas dormir avec de la lumière rouge ?

En effet, si vous ne dormez pas suffisamment, certains aspects de votre vie peuvent être affectés. La privation de sommeil peut être grave et entraîner une mauvaise fonction cognitive dans la vie quotidienne. Un sommeil insuffisant peut ralentir les temps de réponse, réduire les performances ainsi que la vigilance.

Si vous manquez de sommeil, vous pouvez également rencontrer des troubles alimentaires contribuant à la prise de poids. D'ailleurs, des études ont montré qu'il existe un lien clair entre la qualité du sommeil et la prise de poids. Lorsque le corps manque de sommeil, il y a une diminution de la leptine. La leptine étant une hormone coupe-faim.

La quantité de sommeil que vous accumulez ou non durant votre nuit peut également provoquer une quantité d'inflammation dans votre corps. Dormir trop ou trop peu peut provoquer une inflammation supplémentaire.  L’inflammation à court terme est la façon dont le système immunitaire du corps combat un virus ou guérit une infection.

L'inflammation peut cependant être nocive si elle est à long terme et devient chronique. Sur une période de temps, l'inflammation chronique peut avoir un impact négatif sur le corps qui pourrait entraîner le développement de maladies allant de l'asthme au cancer.

Vous souhaitez sortir de ces désagréments en utilisant la lumière rouge. Place à l'action !

 

Comment fonctionne le sommeil avec la lumière rouge ?

 

Comme vous le savez déjà, la lumière naturelle joue un rôle important dans la quantité et la qualité du sommeil que vous obtenez chaque nuit. La lumière appropriée joue un rôle dans votre cycle du sommeil.

LIRE AUSSI  Dormir avec un ventilateur : quels sont les effets secondaires

L’horloge circadienne du corps voit la lumière comme un signal quand il est temps de s’endormir et de se réveiller. La lumière aide également à réguler l'appétit, le métabolisme, les niveaux d'hormones et le système immunitaire.

lumière rouge remede insomnie La thérapie par la lumière rouge fonctionne par la lumière frappant l'œil. Cette lumière est détectée par des photorécepteurs. Les photorécepteurs sont les cellules photosensibles de la rétine.

Ces cellules envoient à leur tour un message à l’hypothalamus qui est responsable du maintien de l’horloge interne du corps en libérant de la mélatonine.

>>>VOIR LUMIERE ROUGE<<<

Le rythme circadien du corps est affecté par la quantité de lumière rouge et bleue que le corps reçoit. Le type de lumière auquel vous êtes exposé est important. La lumière naturelle du soleil est la meilleure. Si vous souffrez de tout type de trouble du sommeil, choisissez votre source lumineuse avec soin.

 

Conseils à suivre pour s'approcher de la lumière rouge

 

Pour vous approcher au plus près de la lumière rouge, il vous suffit dans un premier temps de vous limiter à l'exposition de la lumière bleue.  La lumière bleue est stimulante et peut modifier l’horloge interne de votre corps entre une heure et demie et trois heures.

La lumière bleue utilise une température de couleur élevée. Le corps réagit à la lumière bleue comme s'il s'agissait d'un soleil éclatant pendant la journée.

Voici pour vous éclairer quels sont les outils que vous utilisez au quotidien et qui émettent de la lumière bleue. Il s'agit entre autre des :

  • Appareils électroniques,
  • Téléphones,
  • Tablettes,
  • Ordinateurs,
  • Ainsi que toutes les lumières fluorescentes compactes,...

Il est à noter que les ampoules fluorescentes compactes émettent beaucoup de lumière bleue. Mais savez-vous qu'elles causent également des problèmes de vision.  Vous avez une probabilité de 12 % plus élevé que la moyenne de rencontrer à des problèmes de vision en étant exposé à des lampes fluorescentes compactes à comparaison des personnes qui ne le sont pas.

Pour obtenir le sommeil le plus paisible possible, évitez donc la lumière bleue et utilisez la lumière rouge telle que la luminothérapie la nuit pour dormir.

 

Etudes menées sur la luminothérapie

 

De nombreuses études cliniques ont été menées sur la thérapie par la lumière rouge. Dans une étude au Brésil en 2018, des personnes souffrant de migraines ont été exposées à la lumière rouge.

On a constaté que les participants avaient une amélioration de leurs migraines ainsi qu'une amélioration considérable de leur sommeil.

Dans une étude taïwanaise de 2013, c'est l'activité cérébrale électrique qui a été analysée quant à l'utilisation de la photothérapie rouge. Il a été découvert que les participants avaient plus de facilité à s'endormir et une amélioration notable de leurs troubles du sommeil.

Dormir avec la lumière rouge est donc un moyen naturel et sans douleur d'obtenir le sommeil dont votre corps a besoin. La lumière rouge utilise une température de couleur basse idéale et aide le corps à passer à un cycle de sommeil naturel en produisant plus de mélatonine.

D'après la physiothérapeute Christelle Ortola, la lumière rouge active quant à elle le processus de récupération du corps humain. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

 

 

Sachez qu'il existe une multitude d'outils qui vous permettront de retrouver un sommeil de qualité, tant dans le domaine physique que psychologique. Ne subissez plus vos insomnies, ne faites plus partie de ce pourcentage élevé des personnes concernées par ces désagréments. Des solutions existent.

LIRE AUSSI  Prolonger votre sommeil profond : 5 bonnes idées à pratiquer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email