Votre système immunitaire et votre microbiote sont vos meilleurs amis pour votre nuit et votre vie

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Votre corps est composé d'une multitude de défenses immunitaires, appelé plus communément système immunitaire. Mais savez vous au juste dans quelle partie de votre corps elles sont présentes à plus de 80 % ? Eh bien, elles  se trouvent dans vos intestins. Vous possédez un microbiote unique qui représente environ 170 types d'espèces bactériennes différentes. Cela représente une grande famille de plus de 100 000 milliards de bactéries. Soit 10 fois plus que le nombre de cellules de notre organisme. Rien que ça !

 

C'est quoi le microbiote et quelle est sa relation avec le système immunitaire ?

 

Le microbiote c'est :

  • des bactéries,
  • champignons,
  • archées,
  • levures,...

qui vivent ensemble dans votre organisme et qui maintiennent votre équilibre. Plus votre microbiote est diversifié, plus votre intestin est protégé des pathogènes. A l'inverse, lorsque l'équilibre n'existe plus, il se produit la dysbiose.

Votre organe digestif qui est le réservoir de votre microbiote intestinal mesure environ 8 mètres de long dans votre organisme, et pèse entre 1 et 2 kg ; rien que ça. La muqueuse de votre intestin fait environ 300m2 de surface, avec une épaisseur de 25 millièmes de millimètres d'épaisseur. Votre intestin contient entre 200 et 600 millions de neurotransmetteurs. Et pour finir, votre organe digestif atteint sa maturité en règle générale au bout de 2 années.

 

intestin microbiote systeme immunitaire remede insomnie

Comment savoir si votre microbiote est déséquilibré

 

Votre microbiote est sensible à plusieurs facteurs, notamment :

  • le stress,
  • les émotions négatives,
  • excès de sucre,
  • la peur,
  • mauvaise alimentation,...

Pour savoir si vous êtes concerné par cela, il suffit de vous observer. Vous pouvez entre autre ressentir :

  • des ballonnements,
  • une fatigue après les repas,
  • des maux de ventre,
  • des gaz malodorants,
  • une haleine "nauséabonde",
  • des infections fréquentes,
  • des troubles du transit et souvent de la constipation,
  • et bien évidemment des troubles du sommeil,...

Le microbiote peut également être affaiblit par la prise d'antibiotiques ainsi que certains vaccins qui détruisent l'eubiose. Cela peut être visible par des diarrhées.

 

Ne pas affaiblir votre système immunitaire

 

Votre système immunitaire est mis à rude épreuve chaque jour de votre vie. Vous pouvez le nier et le rejeter, vous vivez dans un environnement et un monde en perpétuel mouvement.

L'adaptation à toutes ces situations engendrent soit un appauvrissement de votre système immunitaire, soit une augmentation de votre système immunitaire.

En tout cas, pour préserver votre système immunitaire, il est préférable que vous restiez vous même. Gardez votre personnalité, vos convictions, vos envies, vos projets, vos désirs et vos plaisirs.

Ne vous laissez en aucun cas influencer :

  • par votre entourage,
  • éventuellement les médias,
  • les systèmes d'éducation...

Vous risquerez de faire des choses ou des choix qui ne correspondent pas à votre désir et votre réalité. Vous êtes un être unique, dans votre justesse. Gardez cela à l'esprit.

Rentrer dans une pensée unique qui ne correspondrait pas à votre état d'esprit ne vous serait pas bénéfique et de ce fait affaiblirait votre système immunitaire.

Votre plus grande richesse est votre liberté. Votre liberté vous appartient, elle est inaliénable.

 

liberte microbiote systeme immunitaire remede insomnie

 

Comment fonctionne les "bonnes" bactéries de votre système immunitaire

 

Rien de plus simple, elles communiquent principalement avec vos neurones entériques à travers le nerf vague (qui est le plus long de votre organisme) sur votre système nerveux. C'est pour cette raison qu'elles influencent votre humeur, la qualité de votre pensée et votre mental en général. Mais elles communiquent également par :

  • la voie sanguine via vos molécules,
  • voie immunitaire grâce à des cytokines,
  • et la voie endocrinienne agissant sur vos neurones.

Votre fatigue provient peut être de la fragilité de votre système immunitaire.

Plus vous respectez votre corps, plus votre système immunitaire sera au beau fixe.

Un bon moyen de booster votre système immunitaire est le lâcher prise.

En fait, votre microbiote est lié à votre système immunitaire. Il est donc nécessaire de rééquilibrer les deux. Ainsi vous retrouverez une meilleure qualité de vie qui vous permettra également de retrouver un sommeil de qualité.

pub annonce google




 

 

Conseil pour rééquilibrer votre microbiote et ainsi booster votre système immunitaire

 

Il faudrait avant toute chose vous déstresser. C'est un facteur essentiel à tout rééquilibrage tant physique que psychologique.

Mais les aliments tel que le lait de vache ainsi que le gluten (le blé, l'orge le seigle et l'épeautre) peuvent également perturber votre intestin.

Pourquoi ne remplaceriez vous pas le lait de vache par du bon fromage de chèvre cru ? C'est tellement bon !

Ensuite, il est important de mastiquer les aliments que vous mangez. On ne le dira jamais assez souvent. Ne déjeunez pas à la va vite sur le coin d'une table ou debout par exemple. Prenez du temps et ne faites rien d'autre pendant ce temps là. Vous rendrez un grand service à vos intestins.

De plus, je vous conseille de manger une quantité importante de végétaux de préférence crus. En effet, la cuisson appauvrit les micronutriments qui se trouvent dans vos aliments. Ce sont ceux ci qui contribuent pourtant à l'équilibre de votre système immunitaire. En effet, les aliments crus conservent l'énergie et la vitalité qu'ils contiennent lorsque vous les consommez crus. Ils régénèreront ainsi vos cellules en micronutriments.

 

aliment cru remede insomnie

 

Danger de la surconsommation de produit animal

 

systeme immunitaire et microbiote remede insomnieJe vous conseille de ne pas consommer  plus de 20 %  de produit animal. En effet ceux ci peuvent contenir des résidus de métaux lourds, de vaccins, de médicaments. Il s'agit simplement des résidus qui se trouvent dans la viande que vous mangez qui ont été administré aux animaux vivants. Cela a également un impact sur votre microbiote. Il est important de le savoir. Si vous souhaitez vous détoxifier de ces métaux, je vous invite à cliquer sur le livre ci-joint. Il vous donnera des indications efficaces et salutaires. Votre corps peut également essayer d'éliminer les toxines accumulées dans votre corps par lui même. Cela se traduit en règle générale par des éruptions cutanées, de l'eczéma, des hémorroïdes,... Cela s'appelle la psore.

 

Consommer des prébiotiques

 

Consommez des prébiotiques (qui sont les aliments favoris de votre flore intestinale) vont activer la croissance des "bonnes" bactéries. Ils auront un effet bénéfique sur votre microbiote. Le terme biotique vient du grec biôtikos qui signifie "appartenant à la vie".

Les prébiotiques se trouvent dans :

  • les fruits secs tel que les amandes et les noix,
  • graines entières,
  • l'artichaut,
  • ciboulette,
  • salade de pissenlit, laitue, endive, chicorée,
  • bananes,
  • ail et oignon,
  • radis et endives,
  • les poissons gras (de préférence sauvages),
  • lentilles, pois chiche,...

argile blanche gelule remede insomnie microbioteVous avez également la possibilité de faire une mini cure de nettoyage en consommant de l'argile pendant 3 semaines environ. L'argile devra se boire avec un grand verre l'eau. Si le produit vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l'image.

 

Sinon, il y a également l'option des huiles essentielles de citron et de menthe poivrée en capsules pendant 5 jours. Attention, ces huiles essentielles ne sont pas utilisables par les enfants, les femmes enceintes et certaines pathologies. Soyez responsable et vigilant, je vous invite à consulter un médecin pour qu'il puisse vous indiquer si les huiles essentielles sont compatibles avec votre état de santé.

 

Petit conseil supplémentaire

 

En mettant dans vos plats du basilic, du citron, de la coriandre ou des clous de girofle, vous aiderez votre flore intestinale à trier les bonnes et les mauvaises bactéries.

 

Casser le cercle vicieux des troubles du sommeil et du système immunitaire affaiblit

 

Votre système immunitaire s'affaiblit de plus en plus à travers le stress, le mode de vie actuel et la "mauvaise" alimentation. Votre système neuroglandulaire est mis à rude épreuve. Celui ci se recharge pourtant facilement la nuit avec le sommeil profond. En effet le sommeil profond recharge votre organisme en acétylcholine.

 

Avantage d'un bon système immunitaire

 

Comme son nom l'indique, il va vous protéger des champs électromagnétiques négatifs qui vous entourent.

Avoir un bon système immunitaire permet également l'élévation de votre fréquence vibratoire. Ainsi la peur, la colère, le stress, bref toutes les actions ou pensées qui ont une fréquence vibratoire plus faible que la votre n'orront plus d'impact sur votre vie et votre réalité. Ils ne feront que vous traverser sans vous affecter.

Il existe d'ailleurs de simples exercices à pratiquer le soir avant de vous coucher (pour justement augmenter votre système immunitaire et ainsi libérer votre tension, peur, stress,... de la journée) et qui seraient susceptibles de vous empêcher de vous endormir correctement.

Avoir un système immunitaire au beau fixe va vous permettre de faire circuler tout naturellement les flux énergétiques dans votre corps.

Un bon microbiote permet une digestion fluide de vos glucides, protéines et acides biliaires. Mais il participe également à la synthèse des vitamines B, K et des acides gras. Et il joue également un rôle d'entretien des muqueuses pour préserver l'étanchéité et prévenir l'hyperperméabilité digestive, le Leaky Gut Syndrome.

Elie Metchnikoff, Prix Nobel de l'Institut Pasteur en 1908, était considéré comme le père de l'immunité cellulaire. Je vous invite à lire ses écrits, qui sont passionnants.

Hippocrate disait que "toutes les maladies commencent dans l'intestin".

 

Pour résumer

 

Il faut avant tout rééquilibrer votre alimentation afin d'éviter au maximum tous les ballonnements, flatulences,... Dans un deuxième temps, je vous conseille de vous détendre, évitez au maximum le stress dans la journée. Dans un troisième temps, pratiquez une activité physique et pour finir ne vous couchez pas trop tard. Votre sommeil est réparateur avant 23h, ne l'oubliez pas.

En mettant en place tous ces petits conseils, vous allez pouvoir retrouver progressivement un cercle vertueux qui sera synonyme de microbiote au top, système immunitaire élevé et ainsi sommeil de qualité.

Tout au long de votre vie , votre microbiote intestinal va renforcer votre système immunitaire en étant un bouclier contre les attaques extérieures mais aussi en contribuant au développement de vos défenses immunitaires.

La boucle est bouclée et le tour est joué.

Si vous souhaitez être accompagné, je vous invite à suivre le programme unique clé en main. C'est un outil qu'il vous suffit de suivre. Il vous guide et vous donne des conseils pour retrouver le sommeil que vous espérez tant. Le programme composé de 48 thématiques aborde des sujets divers et variés. Tous étant reliés au sommeil. Si vous vous sentez concerné par ce qui est décrit, vous pouvez, si vous le souhaitez, suivre les conseils. Si vous n'êtes pas concerné par la thématique abordée, vous la passez.

La solution la plus juste et la meilleure est toujours celle que vous souhaitez et choisissez. Vous êtes le chef d'orchestre de votre vie et de vos nuits.