thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Sortir de l’insomnie grâce à la respiration profonde : le prana

Etes vous prêt à sortir de l'insomnie en pratiquant la respiration profonde ? Les indiens la nomme prâna, les Chinois Qi et Hippocrate le pneûma. Une respiration optimale qui régénère la totalité des cellules de votre corps ! Avez-vous envie de découvrir la sensation et l'énergie de vie qui circule dans votre corps ? Celle qui va être bénéfique sur votre insomnie.

La respiration est non seulement un acte vital mais également un merveilleux cadeau de l'Univers.  Elle est à la fois automatique (involontaire) lorsque nous respirons pour vivre mais elle peut également être contrôlable  et de ce fait volontaire.

En effet, vous "consommez" de l'air sans vous en rendre compte. Pourtant, selon son niveau d'activité, l'homme consomme quotidiennement entre 3000 et 5000 litres d'air. La qualité et la quantité de l'air que vous respirez n'est donc pas anodine. Votre santé qui correspond à 100 % de votre énergie vitale prana est alimentée à 70 % par l'air que vous respirez et à 30 % par ce que vous mangez et buvez.

Vous fixez seulement 5 % de l'oxygène que vous inspirez alors que vous expirez beaucoup plus de dioxyde de carbone.

Ce constat étant, vous pensez bien que la pratique de la respiration profonde peut avoir des pouvoirs magiques sur votre organisme. Toutes les cellules de votre corps peuvent être régénérées avec la respiration profonde.

Il y a d'ailleurs bien d'autres avantages à cela :

  • vous vous sentirez entre autre plus calme,
  • votre  système nerveux est plus réceptif et plus actif,
  • le cerveau est stimulé,...

Pour comprendre comment votre cerveau va mieux fonctionné, il faut savoir dans un premier temps que le système nerveux est composé de 2 parties (le système nerveux central et le système nerveux neurovégétatif).

Un système nerveux apaisé vous aide à mieux dormir la nuit et à être plus en forme et reposé pendant la journée.

A l'inverse, une mauvaise respiration favorise l'insomnie, voire des délires nocturnes.

 

A quoi va vous servir la respiration profonde ?

 

Si vous souhaitez pratiquer  la respiration profonde, vous aurez un meilleur équilibre entre vos deux systèmes nerveux.

LIRE AUSSI  Homéopathie et troubles du sommeil : un duo gagnant

Cela engendrera plusieurs aspects positifs tel que par exemple :

  • une meilleure fonctionnalité de chaque cellule de votre corps,
  • de plus nombreuses émotions positives de joie, de courage, d'amour, de bien être,...
  • de la force, du courage et de la volonté,
  • ainsi qu'une augmentation de votre taux vibratoire,...

La pratique de la respiration profonde va également vous permettre de ne plus penser. En effet, la respiration profonde vous permettra de détourner votre attention de "penser" par une attention corporelle intérieure.

Le but de cette respiration n'est pas uniquement de respirer, mais de sentir l'énergie de l'Univers. L'énergie de l'Univers circule sans aucune limitation et nourrit tout ce qui existe dans notre monde.

Aucun végétal, animal, humain ne pourrait survivre sans cette énergie. L'air libre de mouvement comme il se trouve dans la nature, va rencontrer toute une multitude d'arbres, de plantes, d'être humain sur son passage.

La respiration va vous permettre de sortir de la folie mentale qui vous dépouille de votre énergie vitale !

Etes-vous prêt à passer à l'action ?

 

Voici un exercice de respiration profonde : le prana. Méthode très efficace contre l'insomnie

 

Dans un premier temps, je vous invite à vous installer chez vous dans un endroit calme et agréable. Avant de commencer l'exercice, soyez à l'écoute du silence qui se trouve autour de vous. Il vous amènera au calme à l'intérieur de vous.

vivre le prana respiration profonde Si vous avez la possibilité de vous installer à l'extérieur, allez-y. Un endroit qui se prête bien à cet exercice est la forêt, un parc car l'air qui s'y trouve est pur, naturel et libre de circulation.

D'ailleurs, souvenez vous le bien être que procure une ballade en forêt. Si vous souhaitez découvrir les bienfaits du prana, je vous invite à lire le livre.

>>>VIVRE LE PRANA<<<

C'est parti

 

Fermer les yeux peut vous aider à ne pas être désorienté ou distrait par votre visuel. Chaque cellule de votre corps doit être traversé par l'inspiration et l'expiration que vous lui apportez. Sentez que votre corps est vivant, votre corps vit !

A chaque inspiration et expiration, essayez de ressentir les sensations qui peuvent apparaître dans vos mains, les bras, les jambes, la poitrine,... Il se peut qu'apparaisse des sensations de picotements, gargouillis ou autre.

Préférez l'inspiration par le nez plutôt que par la bouche. Vous apporterez ainsi entre 10 et 15 % de dioxygène supplémentaire dans le sang.

Observez les uniquement, n'essayez pas de les contrôler. N'essayez pas d'utiliser votre mental dans cet exercice. Sentez uniquement l'air qui entre et sort dans vos poumons, sentez l'énergie de vie qui circule dans votre corps.

Respirer de cette façon vous met en phase avec votre corps tel qu'il est maintenant. L'air inspiré ira là où il doit aller en priorité. Il ira régénérer vos cellules les plus fragiles en priorité. Laissez faire, ne contrôlez rien.

Cela peut être difficile au début de la pratique, mais vous verrez qu'au fur et à mesure, vous lâcherez prise et vous vous libèrerez. Un bien être ainsi qu'une sensation de bonheur aura traversé votre organisme.

 

Voici un autre exercice efficace de respiration anti stress notamment

 

Le principe est très simple et peut être effectué n'importe quand et n'importe où. Il s'agit de la  cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est une technique de respiration très facile que vous pouvez intégrer dans votre vie de tous les jours.

En fait, il s’agit d’inspirer 5 secondes, bloquer  votre respiration pendant 1 seconde puis expirer sur 5 secondes. Et cela pendant 5 minutes.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces blocages, vous pouvez pratiquer ce qui suit :

Faîtes une inspiration lente et profonde par le nez. Ce n'est pas votre poitrine qui doit s'élever mais le bas de votre ventre. Vous pouvez mieux ressentir cette inspiration en posant vos mains sur le bas de votre ventre. Puis expirez de la même façon. Votre respiration doit ceci dit être silencieuse. La pratiquer même 5 minutes par jour sera bénéfique sur votre détente et relaxation du soir, afin de favoriser un endormissement calme et paisible.

 

Et un dernier exercice en vidéo cette fois

 

 

Que se passe-t-il si on ne pratique pas la respiration profonde contre l'insomnie

 

Sans respiration profonde, votre organisme aura à la longue des carences. Cela peut déclencher pour certaines personnes  de :

  • grosses fatigues,
  • un état émotionnel fragile,
  • du manque de concentration,
  • augmentation de la tension artérielle,
  • de la souffrance,
  • de la faiblesse physique,
  • la soumission,
  • déclencher des maladies,...

Bref, un cocktail pas très avantageux pour garder la forme et bien dormir.

Je vous invite à regarder la vidéo du Docteur Jean-Pierre HOUPPE - "respiration conscience et bien être" :

 

 

Ne perdez pas espoir, il n'est jamais trop tard, il suffit de vous y mettre, c'est pas plus compliqué que cela.

 

En guise de conclusion

 

Je vous invite à pratiquer, pratiquer, pratiquer. Nous vivons aujourd'hui dans un monde dans lequel il devient compliqué et difficile de respirer profondément et complètement.

Etre enfermé toute la journée dans un bureau mal aéré, une pièce sous air conditionné ou bien même derrière nos masques ne sont  pas des situations qui nous permettent de régénérer notre organisme.

Alors, dès que vous avez l'occasion de rééquilibrer vos cellules via la respiration profonde, foncez. Ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire.

Plus vous donnerez de l'attention à votre intérieur, plus vous élevez les fréquences de votre corps. Vous ressentirez le champ énergétique qui est en vous. Ainsi vous libèrerez plus facilement et rapidement les tensions de la journée. Celles qui vous empêchent d'avoir un sommeil de qualité.

Et si vous n'avez pas vraiment le temps, laissez aller libre cours à vos bâillements. Ne les retenez pas, ne les cachez pas. Savez-vous d'ailleurs que le bâillement est en fait une respiration profonde suivie d'une expiration prolongée. Vos bâillements sont naturellement des respirations profondes, sans même que vous le sachiez !

Je vous invite également à pratiquer l'auto-relaxation. Ce sujet fait partie du programme en ligne que je propose. Je vous invite à le découvrir si cela n'est pas déjà fait.

LIRE AUSSI  Quel est l'impact de la caféine sur le sommeil ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email