Comment réduire l’impact des palpitations cardiaques sur votre sommeil ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Connaissez-vous la sensation à chaque fois que vous êtes sur le point de vous assoupir, votre cœur se met à battre très fort. Des palpitations vous empêchent de vous endormir. Vous pouvez également ressentir une sensation de pulsation dans la gorge ou la poitrine. C'est presque comme si un groupe d'abeilles volait dans votre poitrine.

Cette expérience est communément connue sous le nom de palpitations cardiaques, et de nombreuses personnes en souffrent avant d'essayer de s'endormir. Ou vous pourriez avoir moins de mal à vous endormir, mais vous vous réveillez après quelques heures, trempé de sueur avec un cœur qui bat la chamade.

Dans cet article, nous examinons l'interaction cruciale entre les palpitations et l'insomnie et ce que vous pouvez faire pour réduire l'impact des palpitations sur votre sommeil.

 

Quelles sont les causes possibles des palpitations cardiaques ?

 

Les palpitations cardiaques peuvent commencer à tout moment de la journée et durer de quelques secondes à quelques minutes. Bien que les palpitations soient assez courantes et généralement considérées comme inoffensives par les médecins, elles peuvent être particulièrement effrayantes si elles surviennent la nuit lorsque vous vous couchez pour dormir.

Certaines causes ou déclencheurs possibles de palpitations sont :

  • Exercice ou autre activité physique,
  • Certains médicaments, tels que les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments contre le rhume ou les comprimés thyroïdiens,
  • De l'alcool,
  • Stress ou autres émotions fortes,
  • Consommation de drogues à des fins récréatives,
  • Caféine,
  • Utilisation de nicotine,
  • Déshydratation,
  • Grossesse,
  • Fièvre,
  • Manger des aliments riches en matières grasses ou des aliments riches en  matières grasses ou en sucre,...

Les palpitations peuvent être le signe d'une condition sous-jacente

 

Parfois, les palpitations cardiaques sont le signe d'un problème sous-jacent comme par exemple :

  • Hyperthyroïdie
  • Pression artérielle faible
  • Hypoglycémie
  • Anémie
  • Dépression et anxiété
  • Arythmie (rythme cardiaque incorrect),...

Surtout les deux derniers points, arythmie et dépression et anxiété, semblent être étroitement liés aux palpitations. Les scientifiques ont découvert dans une étude portant sur plus de 600 personnes que les arythmies cardiaques provoquent le plus souvent des palpitations. Et une autre étude a révélé que chez environ 30% des participants, leurs palpitations avaient des causes psychiatriques telles que la dépression et l'anxiété.

 

Pourquoi avez-vous des palpitations cardiaques la nuit ?

 

La raison pour laquelle vous ressentez des palpitations plus souvent ou seulement la nuit n'est pas entièrement connue, mais l'une d'entre elles pourrait être qu'il y a moins de distractions la nuit et que le niveau de bruit est beaucoup plus faible. Si vous êtes éveillé dans votre lit, dans le noir, sans rien d'autre à penser, vous les remarquerez davantage.

Certaines personnes signalent également qu'elles sont plus sujettes aux palpitations lorsqu'elles dorment sur le côté, en particulier du côté gauche. Dans cette position, votre cœur est directement contre la paroi thoracique et la sensation de battement de cœur se répercute.

 

Les palpitations peuvent-elles causer de l'insomnie ?

 

Les palpitations ne provoquent généralement pas d'insomnie, mais elles peuvent déclencher des inquiétudes et de l'anxiété, qui vous empêchent de dormir. D'autre part, l'inquiétude et l'anxiété peuvent être à la fois la cause de votre insomnie et de vos palpitations.

Encore une fois, c'est lors du coucher que les pensées et les sentiments troublants tels que le stress, l'anxiété et la panique ont plus de facilité à apparaître. Vous êtes souvent trop occupés et distraits pendant la journée, mais une fois que vous êtes tranquillement allongé dans votre lit, les pensées et les sentiments désagréables peuvent vous submerger et vous garder éveillé.

Ceci est, bien sûr, encore plus difficile lorsque ces expériences internes sont associées à l'apparition de palpitations. En d'autres termes, l'anxiété, associée aux palpitations, est une recette pour l'insomnie.

 

Comment gérer l'anxiété causée par les palpitations ?

 

Si vos palpitations vous dérangent, c'est une bonne idée de consulter un médecin et de déterminer si elles sont causées par une maladie sous-jacente. Vous pouvez même obtenir un moniteur Holter, un type d'électrocardiogramme portable qui surveille votre cœur pendant au moins 24 heures. Il y a de fortes chances que tout se passe bien et votre médecin vous dira qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Cela pourrait vous aider à vous sentir moins anxieux la nuit.

Si vous vous sentez toujours anxieux et que vous ne parvenez pas à dormir, il est nécessaire de rechercher une solution à votre problème de sommeil, ce qui pourrait réduire les palpitations.

Vous pouvez essayer la méditation (les techniques de méditation sont abordées dans le programme clé en main) pour réduire le stress ou même utiliser une couverture lestée. Pour certaines personnes, ces simples changements les ont aidés à mieux gérer leur anxiété et à les endormir.

Cependant, résistez à l'envie de prendre des somnifères tout de suite. Ils sont rarement un remède adapté à long terme, que ce soit pour votre anxiété ou pour votre sommeil.

 

meditations contre palpitations cardiaques remede insomnie

 

Est-il possible d'arrêter les palpitations cardiaques ?

 

Dans la plupart des cas, les palpitations disparaissent d’elles-mêmes.

N'oubliez pas que c'est souvent la réaction au stress, la tendance de votre corps à entrer dans un état de "combat ou de fuite" pour faire face aux "menaces potentielles" qui aggravent souvent certaines conditions.

Ainsi, lorsque vous avez des palpitations, essayez de mieux prendre conscience de ce qui se passe dans votre corps. Localisez l'endroit où vous ressentez l'inconfort, puis respirez lentement dans ces parties. Il s'agit d'une technique simple de prise de conscience et de respiration qui permet souvent de les atténuer.

 

Quand devrais-je consulter un médecin ?

 

Les palpitations occasionnelles n'épargnent personne, même les personnes en bonne santé peuvent en avoir.

Cependant, si vous ressentez les signes suivants accompagnant votre palpitation, vous devez consulter un médecin :

  • Vertiges
  • Confusion
  • Resserrement ou douleur dans la poitrine
  • Difficulté à respirer
  • Sentiment de faiblesse,...

 

Quelles sont les options pour supprimer les palpitations ?

 

cause palpitations cardiaques remede insomnieIl vous faut trouver la cause. Si une affection sous-jacente connue en est la cause, vous devez suivre les conseils médicaux pour traiter la maladie. Votre médecin peut également vous conseiller des médicaments, tels que des bêtabloquants ou des inhibiteurs calciques, qui aident le cœur à retrouver un rythme normal.

Cependant, dans la plupart des cas, les palpitations sont inoffensives. Donc, si vous avez exclu une condition sous-jacente, l'approche habituelle consiste à apporter des changements de style de vie, tels que :

  • arrêter de fumer,
  • réduire ou s'abstenir de consommer de la caféine et de l'alcool,
  • boire suffisamment d'eau,
  • manger des repas équilibrés,
  • respecter un horaire de sommeil régulier,...

Vous pouvez également demander à votre médecin de revoir vos médicaments et suppléments pour déterminer s'ils provoquent ou contribuent aux palpitations. Pour certaines personnes, la prise de suppléments de magnésium a aidé avec leurs palpitations et leur sommeil, tandis que chez d'autres, la prise de mélatonine a aggravé les symptômes. Il est donc essentiel de découvrir ce qui fonctionne pour vous.

 

En guise de conclusion

 

Les palpitations peuvent survenir à tout moment du jour ou de la nuit et, dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si vous en avez fréquemment, excluez les causes et les déclencheurs possibles.

Cependant, des palpitations peuvent également survenir en raison de problèmes de santé sous-jacents dont la gravité varie. Surtout si les palpitations ne disparaissent pas ou s’accompagnent de sentiments de confusion, de douleurs thoraciques ou d’essoufflement, vous devez consulter un médecin.

Les palpitations cardiaques en elles-mêmes ne déclenchent pas l’insomnie. C’est généralement l’anxiété, le stress et l’inquiétude associés qui vous empêchent de dormir. La meilleure approche pour retrouver un sommeil réparateur est d'analyser la cause et mettre en place des actions pour remédier à ce problème. Je vous invite à découvrir mon programme, c'est un outil qui vous permettra de vous aider à identifier la cause, et qui vous apportera des solutions.