De combien d’heure de sommeil avez-vous vraiment besoin ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

De combien d'heure de sommeil avez-vous vraiment besoin ?  Qui n'a pas déjà cherché à répondre à cette question.  La plupart d’entre vous,  n’avez pas le temps de tout faire dans votre journée.  Cela est d'autant plus vrai, lorsque vous avez un emploi à plein temps et une famille.

La solution que vous utilisez souvent, consiste à  réduire votre sommeil au maximum. Cela vous semble être une très bonne solution pour justement tout faire. Mais à quel prix ?

Zoom sur le besoin de nombre d'heures de sommeil

 

Avant d'indiquer un chiffre, voyons ensemble votre emploi du temps et celui de votre famille.

Je vous invite à prendre part des constats ci-dessous. Pensez-y une minute et faites votre propre analyse.

Si vous avez un ado et ou des enfants plus jeunes, voila ce qu'il se passe en règle générale.

Ils doivent :

  • aller à l'école ou au collège,
  • faire leurs devoirs,
  • suivre la pratique de leur sport,
  • faire  des compétitions,
  • passer du temps avec leurs amis,
  • se divertir,
  • et être à la maison...

Ensuite, en ce qui vous concerne, c'est vous qui les accompagnez dans toutes ces activités, mais en parallèle vous avez également :

  • votre travail,
  • activité sportive telle que salle de sport ou autre,
  • les courses,
  • le ménage,
  • vos divertissements,
  • votre famille,...

nombre heure sommeil remede insomnie

 

Quelle est la solution que vous adoptez

 

En règle générale, vous réduisez votre temps passé dans votre lit. Pour beaucoup d'entre vous, vous "négligez" votre sommeil parce que vous n'avez pas assez de temps pour tout faire.

Voici le résultat :

Au fil du temps, voire certaines années, vous perdez cet équilibre vital. Votre santé, votre humeur, votre stress,... sont mis à rude épreuve. Jusqu'au jour où vous prenez conscience que cela ne vous convient plus. Il est temps d'agir et retrouver un équilibre.

 

Pourquoi le sommeil est-il important ?

 

Le problème est que, tout comme manger sainement et faire de l'exercice, nous avons tous besoin d'une certaine quantité de repos et de sommeil pour rester en bonne santé.

Trop ou pas assez de sommeil peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Vous n'êtes de loin pas la seule personne à avoir ce problème. La difficulté à s'endormir et à rester endormi affecte énormément de personnes.

Avoir trop peu de sommeil peut avoir un effet néfaste sur votre productivité  dans tous les aspects de votre vie. Vous ne pouvez pas vous concentrer aussi bien que d'habitude, vous ne semblez pas aussi vif, votre niveau d'énergie baisse, vous vous sentez "débordé''. Peut-être devenez-vous grincheux et perdez votre sang-froid plus souvent, votre travail souffre et même votre poids peut devenir un problème.

 

Alors, combien d'heure de sommeil avez-vous besoin ?

 

Eh bien, la clinique Mayo déclare que les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit et que les enfants d'âge scolaire ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil. De plus, si vous êtes déjà privé de sommeil, vous avez besoin d'encore plus de sommeil et la qualité de votre sommeil est très importante.

Ainsi, même si vous restez au lit pendant 7 à 8 heures, si vous souffrez d'un sommeil interrompu, vous ne dormez toujours pas suffisamment pour rester en bonne santé.

Tout le monde n'a cependant pas besoin de 7 heures de sommeil chaque nuit. Certains en on besoin de moins, d'autres plus.

L'important n'est donc pas le nombre mais la qualité !

 

Facteurs qui peuvent vous empêcher de dormir suffisamment

 

Il y a premièrement la surcharge de votre emploi du temps. Pourquoi ne vous déchargeriez vous pas de certaines de ces multiples activités ?

Pensez-vous être quelqu'un de plus heureux ou plus accompli en faisant autant de choses ?

Le bonheur et l'épanouissement personnel passe-t-il par une quantité d'activités diverses et multiples ?

Pourquoi ne réapprendriez vous pas l'ennui. Si important et indispensable pour de multiples raisons :

 

 

Certains facteurs tels que la génétique, votre santé actuelle, votre environnement peuvent également affecter votre sommeil.

Trop de bruit de fond comme des voisins bruyants, la circulation, un partenaire qui ronfle ou des chiens qui aboient sont également une raison des réveils nocturnes.

 

Comment savoir si vous dormez assez

 

La meilleure façon est de faire votre propre analyse lorsque vous vous réveillez le matin.

Si vous vous sentez :

  • encore fatigué,
  • étourdi,
  • déjà de mauvaise humeur,
  • avec un mal de crane,

c'est que vous n'avez pas eu un sommeil réparateur.

nombre heure de sommeil mal se reveiller remede insomnie

 

Comment s'endormir et rester endormi

 

Combattre les troubles du sommeil et l'insomnie peut être une bataille difficile. Ne perdez pas espoir d'une vie plus reposée. Des solutions existent. Elles n'attendent que vous.

La première étape consiste à vouloir modifier certains aspects de votre mode de vie. Comme par exemple :

  • réduire la quantité de café que vous buvez,
  • avoir une alimentation plus saine,
  • faire plus d'exercice,...

La deuxième étape consiste à le vouloir vraiment. Comme le dit si bien le proverbe : "Chassez le naturel, il revient au galop". Il est difficile de mener un "combat" seul. La solution n'est pas de mener un "combat", c'est de mener une "aventure" qui vous rend heureux et joyeux. Une aventure qui vous permet de comprendre que vous êtes une personne unique et heureuse. En toute simplicité ! Vous possédez déjà les clés qui vous procurent sommeil, santé, joie et bonheur. Vous ne savez juste pas comment les utiliser. Parce que vous avez oublié.

La troisième étape est de passer à l'action.

Donc, si vous avez tout essayé et que vous avez toujours du mal à vous endormir, c'est peut être parce que vous n'avez pas appris à bien vous endormir. Tout simplement !

Alors pourquoi ne pas essayer le programme unique clé en main. Il vous apprendra tout sur le sommeil, il vous donnera toutes les clés pour réapprendre à vous endormir et dormir paisiblement.