Femme enceinte : solutions pour mieux dormir pendant votre grossesse

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous êtes une femme enceinte et comblée de l'être. En effet, votre grossesse est l’une des périodes les plus heureuses de votre vie. Vous n'êtes plus seule, vous êtes deux : vous et l'enfant qui se construit dans votre corps. Tout ce que vous faîtes, vous le faîtes dorénavant pour vous même mais également pour votre enfant.  Les échanges entre vous et votre enfant sont permanents. Souvent vous avez des pensées et des envies changeantes. Vous pensez que c'est votre état de grossesse  qui est responsable de ces changements ou envies. En fait, vous recevez des informations destinées au foetus que vous prenez comme des intuitions nouvelles.

Vos positions de sommeil habituelles peuvent ne plus vous convenir  pendant la grossesse. Ne vous inquiétez pas, la plupart des femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil, en particulier au cours des premier et troisième trimestres.

 

Zoom sur votre sommeil de femme enceinte

 

Au début de la grossesse, votre corps utilise toute l'énergie nécessaire pour faciliter la synthèse d'une hormone appelée progestérone. La production de cette hormone vous rendra fatiguée et épuisée car toute l’énergie de votre corps a été épuisé, ce qui vous rend expressément faible comme si vous tombiez malade. Bien que vous soyez si faible et fatigué, vous ne pouvez pas trouver une position confortable pour dormir.

En tant que femme enceinte, votre corps subit une variété de changements. Ces changements ont tendance à modifier votre sommeil pourtant paisible auparavant.

La principale cause de votre inconfort peut inclure :

  • Augmentation de la taille de l'abdomen,
  • Brûlures d'estomac,
  • Insomnie,
  • Mal au dos,...

Plus encore, les symptômes physiques et psychologiques associés à la grossesse tels que les nausées, les crampes et le stress, ainsi que l'inconfort général de porter un bébé à terme, peuvent causer ou aggraver des troubles liés au sommeil.

Vous rencontrerez différents problèmes et habitudes de sommeil tout au long de votre grossesse.

 

Dormir pendant le premier trimestre de votre grossesse

 

Cette étape de la grossesse s'étend sur les 12 premières semaines d'une grossesse standard et vous amènera vers l'état le plus somnolent. L'état de somnolence est dû à l'excès d'hormone progestérone dans votre corps qui provoque de brefs sommeil légers à intervalles réguliers. La progestérone se comporte comme une hormone soporifique, ce qui signifie qu'elle peut induire le sommeil à la mi-journée. En conséquence, un niveau plus élevé de progestérone dans le corps peut entraîner des troubles du sommeil la nuit.

Ces changements peuvent être si importants que vous pouvez ressentir de la fatigue et développer de l'insomnie. Vous pourriez rencontrer des problèmes de fatigue et de léthargie qui peuvent aggraver votre santé. Vous êtes encouragé à faire des siestes chaque fois que vous le pouvez.

 

Position de sommeil pendant le premier trimestre

 

Votre capacité à choisir la bonne position de sommeil pendant votre premier trimestre vous aidera à bien dormir. Dormir sur le côté gauche permettra au sang et aux nutriments de s'écouler dans votre utérus, atteignant ainsi votre bébé. Le premier trimestre est la meilleure période pour s'habituer à cette position de sommeil. Au fil du temps, vos hanches se dilateront et vous causeront plus d'inconfort pendant le sommeil.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre utérus se dilatera de manière à s'adapter à la taille de votre bébé. L'expansion de votre utérus exercera finalement une pression sur votre vésicule biliaire et vous fera uriner davantage la nuit. Étrangement, la pression vésicale a également été liée à des rêves vifs chez les femmes enceintes.

 

Voici quelques conseils pour dormir suffisamment pendant votre premier trimestre

 

Faites toujours une sieste pour contrer les effets de l'augmentation de votre taux de progestérone au cours du premier trimestre. Deux petites siestes, chacune d'une durée de 30 minutes environ sont considérées comme plus efficaces qu'une longue sieste.

 

petite sieste au soleil femme enceinte remede insomnie

 

Faire de l'exercice le matin peut également vous aider à maintenir un cycle de sommeil sain.

Évitez de consommer une grande quantité de liquides le soir. Cela réduira considérablement votre envie d'uriner au milieu de la nuit.

Si vous avez des nausées matinales, essayez de grignoter des aliments légers et salés.

 

Dormir pendant le deuxième trimestre

 

Contrairement à votre premier trimestre, votre deuxième trimestre sera moins stressant. Habituellement, le deuxième trimestre dure de 13 à 27 semaines. Vous vous sentirez plus à l'aise par rapport au premier trimestre. Le fait que les nausées matinales disparaissent vous rendra même détendu et énergique. Selon les individus, vous pouvez avoir des plaintes de rêves vifs, de pré-éclampsie et de brûlures d'estomac.

La pré-éclampsie, une affection caractérisée par une pression artérielle élevée, est la principale préoccupation au cours du deuxième trimestre. Les symptômes de la pré-éclampsie commencent à se matérialiser après 20 semaines de grossesse.

Ces signes comprennent :

  • La nausée,
  • Maux de tête,
  • Sensibilité à la lumière,
  • Essoufflement,
  • Diminution de la miction

La pré-éclampsie est dans une certaine mesure rare, mais elle existe et peut être dangereuse pour la mère et le fœtus. Il est donc, dans tous les cas, recommandé de consulter immédiatement votre médecin en cas de l'un de ces symptômes.

 

Position de sommeil pendant le deuxième trimestre

 

Vous vous sentirez mal à l'aise de dormir sur le dos après 13 à 16 semaines de grossesse. Par conséquent, la position du côté gauche avec des genoux incurvés et des oreillers entre vos genoux peut vous aider à bien dormir.

Adoptez de bonnes habitudes de sommeil et ne négligez pas le besoin de sommeil dû aux attractions secondaires. Un repos sain et régulier au deuxième trimestre vous préparera pour les mois à venir. Au fil du temps, votre utérus se rapprochera du bassin, diminuant ainsi la pression sur votre vessie. Votre nausée matinale et vos perturbations nocturnes peuvent s'arrêter. Vous remarquerez les mouvements de votre bébé.

 

Comment dormir suffisamment et rester en bonne santé au cours du deuxième trimestre

 

Évitez de manger des aliments épicés et de boire des boissons gazeuses  qui peuvent causer ou aggraver les effets des crampes dans les jambes et des brûlures d'estomac.
Essayez de vous asseoir droit pendant quelques heures après avoir mangé pour faciliter le processus digestif et réduire les effets des brûlures d'estomac.
Si vous ressentez une crampe dans les jambes au lit, essayez de fléchir les muscles des jambes ou des pieds pour soulager la douleur temporaire.

Adressez-vous immédiatement à votre médecin si vous commencez à ressentir des symptômes de pré-éclampsie ou si vous remarquez une forte augmentation de votre tension artérielle.

 

Sommeil pendant le troisième trimestre

 

Comment votre rythme de sommeil change pendant la grossesse. Le troisième trimestre, parfois appelé phase d'évasion du sommeil, est très stressant, et des précautions doivent être prises. En effet,  vous éprouverez un sommeil réduit pendant cette période en raison d'un bébé qui grandit, trouvant que la position confortable peut devenir un cauchemar.

Tout comme au début de votre grossesse, vous serez à nouveau réveillée. Cette fois, ce sera votre bébé qui vous empêchera de dormir. Parce que votre bébé a une phase de sommeil beaucoup plus courte que vous, votre bébé se réveille souvent quand vous voulez dormir. Cependant, une bonne nuit de sommeil peut vous sembler une chose du passé. Vous pouvez vous sentir mal à l'aise de dormir sur le dos et sur le côté gauche.

L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est un autre trouble du sommeil fréquemment signalé chez les femmes au troisième trimestre. L'AOS se produit lorsque votre nez est quelque peu bloqué, ce qui provoque une respiration superficielle pendant le sommeil. L'AOS chez la femme enceinte est un problème grave car la perte d'oxygène peut entraîner des problèmes hormonaux suffisamment puissants pour compromettre la santé du fœtus.

 

Position de sommeil pendant le troisième trimestre

 

oreiller coussin de grossesse bien dormir enceinte remede insomniePlacez des oreillers entre vos jambes et derrière votre dos vous aidera. Cela vous permettra de soulager la pression de la jambe sur votre périnée. L'utilisation de coussin de grossesse est un outil très pratique. Il vous aidera à trouver la bonne position en toute facilité. Si le produit vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l'image. Cependant, vous pouvez également trouver le fauteuil inclinable confortable pour dormir plutôt que sur un lit. Dormir sur le ventre ne fonctionne pas du tout et est même vivement déconseillé.

 

Comment dormir suffisamment et passer le troisième trimestre de grossesse agréablement

 

Réduisez la consommation de liquide en excès le soir.
Avant de vous coucher le soir, assurez-vous de faire pipi pour vider votre vessie.
Maintenez une distance stratégique des aliments et des boissons qui perturbent votre système digestif et consommez beaucoup d'aliments riches en fer pour aider à éviter le SJSR et à contrer les effets des crampes dans les jambes.
Des étirements et des exercices légers avant le coucher peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement.
Pour plus de confort pendant le sommeil, placez vos oreillers entre vos genoux et sous le ventre.

Les cliniciens de la maternité savent depuis de nombreuses décennies que la position couchée et la grossesse ne font pas bon ménage. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de ne pas dormir à plat sur le dos. En effet, lorsqu'une femme est allongée sur le dos, l'utérus gravide est connu pour comprimer la veine cave. Cela peut entraîner une gamme d'effets indésirables tels qu'une hypotension maternelle, une baisse de la pression artérielle et une baisse de l'apport en oxygène. Parce que l'impact de la position couchée est bien connu, il est conseillé aux femmes enceintes et aux cliniciens d'éviter la position couchée pendant le sommeil ou pour des examens de routine. De plus, l'incapacité du sang à ne pas circuler correctement en raison de la position couchée peut entraîner des varices, des hémorroïdes et une rétention d'eau dans les jambes.

 

La position latérale prévaut

 

Étant donné que la veine cave s'étend à droite de la colonne vertébrale, permettant au sang de refluer vers le cœur, il est conseillé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche car cela améliore le flux d'oxygène dans l'utérus, permettant à votre petit habitant de l'abdomen d'avoir assez d'oxygène. De plus, la position latérale ou position foetale améliore la circulation sanguine entre vous et votre enfant.

 

Inconvénients de grossesse courants susceptibles de perturber votre sommeil

 

Les fameuses brûlures d'estomac

 

Également connue sous le nom de reflux gastro-œsophagien, la lutte contre les brûlures d'estomac la nuit aide à maintenir votre torse plus haut afin que l'acide gastrique ne puisse pas refluer dans l'œsophage. Il est également conseillé de dormir sur le côté gauche. Les brûlures d'estomac sont une condition courante pendant la grossesse. Les brûlures d'estomac sont les plus problématiques au troisième trimestre. Grignoter régulièrement  permet d'atténuer ces fameuses brûlures d'estomac. Entre 40 et 50% des femmes signalent des brûlures d'estomac fréquentes pendant la grossesse.

Une petite vidéo explicative

 

 

 

Ronflement  et congestion nasale

 

Étant donné que l'excès de sang circule dans votre corps, les muqueuses nasales sont légèrement dilatées, ce qui provoque l'obstruction de votre nez la nuit. Ceci conduit au ronflement. Le ronflement qui commence pendant la grossesse ne doit pas être considéré comme un problème, et on dit qu'il se produit en partie à cause de la façon dont vos niveaux d'hormones changent influencent la fonction des muscles. Le ronflement ne fait pas de mal à vous ou à votre bébé, mais ne dérange que votre partenaire.

 

Crampes dans les jambes lors de votre grossesse

 

Au fur et à mesure que l'utérus continue de croître, il exerce une pression sur les vaisseaux sanguins qui obstruent la circulation sanguine, provoquant l'accumulation de beaucoup de sang dans les jambes. De nombreuses femmes enceintes souffrent de crampes aux jambes au cours du deuxième ou du troisième trimestre, souvent la nuit.

 

La miction

 

Outre les changements hormonaux, votre bébé et l'utérus en croissance exercent fréquemment une pression sur votre vessie, ce qui signifie qu'il n'y a pas de place pour accueillir les liquides. En outre, un excès de sang circule dans votre corps qu'auparavant. Cela signifie que beaucoup de liquides sont traités plus rapidement par vos reins et se retrouvent dans votre vessie. Ceux-ci provoquent des mictions plus fréquentes pendant la grossesse. Cela se produit souvent au cours du troisième trimestre.

 

La meilleure position de sommeil pendant la grossesse

 

Dormir sur le côté gauche pendant votre grossesse

 

Dormir sur le côté gauche est fortement recommandé pendant la grossesse car il profite au bébé en favorisant la circulation sanguine, en appliquant moins de pression sur la veine cave et en augmentant la disponibilité de l'oxygène dans l'utérus. Cela aide également à fournir les nutriments essentiels au placenta et à encourager les reins à mieux fonctionner tout en éliminant efficacement les déchets. À son tour, cela signifie que vous aurez moins de symptômes de brûlures d'estomac et de pré-éclampsie.

 

Dormir sur le dos n'est pas conseillé

 

Pendant la grossesse, vous ne pourrez pas dormir sur le dos, surtout après quelques semaines de grossesse. Lorsque vous dormez sur le dos, le poids de l'utérus repose sur la colonne vertébrale, les muscles du dos et les intestins. Cependant, vous pourriez développer des maux de dos, des hémorroïdes et une circulation altérée. Cela pourrait être inconfortable et le bébé pourrait ne pas recevoir suffisamment de nutriments par le sang par rapport à dormir sur le côté gauche.

Voici une petite vidéo qui explique bien les positions :

 

 

Conseils pour réduire les problèmes de sommeil pendant la grossesse

 

  • Allez vous coucher dès que vous ressentez une fatigue. Cela vous aidera à obtenir le sommeil réparateur dont vous avez tant besoin.
  • Mangez des aliments légers 2-3 heures avant le coucher.
  • Demandez à votre partenaire un massage doux autour du dos, du bassin, des épaules, des pieds, etc.
  • Faites une longue promenade pendant la journée ou juste avant de vous coucher. Cela vous fatiguera et vous aidera à trouver le sommeil le soir.

Rêves pendant la grossesse

 

Les rêves de grossesse, en particulier au troisième trimestre, sont généralement vifs et peuvent même être effrayants. Mais c'est tout à fait normal et presque toutes les femmes enceintes en font l'expérience. Ces rêves peuvent fournir à votre subconscient un moyen de gérer les peurs et les insécurités que vous pourriez avoir au sujet de la grossesse et de la maternité imminente.