Se débarrasser du grincement des dents la nuit : voici 4 solutions

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le grincement des dents peut arriver à tout le monde. Tant que cela se produit occasionnellement, cela ne fait pas beaucoup de mal. Cependant, environ 10% des personnes grincent régulièrement des dents la nuit. Peut être en faites vous partie.

 

Conséquence du grincement des dents sur votre organisme

 

Un grincement régulier peut endommager vos dents et entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire. Voici à quel point cela peut être mauvais pour vos dents et ce que vous pouvez y faire.

Les dents grincent lorsque vous appuyez inconsciemment vos dents supérieures contre les dents inférieures et les déplacez d'avant en arrière. Les dents serrées, c'est quand vous serrez simplement les dents ensemble. Le grincement ou le serrage des dents est également connu sous le nom de bruxisme.

L'une ou l'autre habitude peut survenir pendant que vous êtes éveillé ou endormi. Mais généralement, le grincement des dents se produit la nuit lorsque vous dormez. Et c’est pourquoi c’est plus préoccupant, car c’est à ce moment que vous développez des forces supérieures et que vous le faites pendant des périodes prolongées.

 

Pourquoi les gens grincent-ils des dents ?

 

Étant donné que le grincement des dents est causé par la tension musculaire, il est beaucoup plus susceptible de se produire lorsque vous souffrez de stress ou d'anxiété élevé. Étant donné que le grincement est un réflexe involontaire, vous avez tendance à le faire lorsque vous n'êtes pas conscient. Voila pourquoi ce phénomène arrive généralement pendant votre sommeil ou lors d'une concentration intense.

Bien que le stress soit la cause la plus fréquente de grincement des dents, il est également plus susceptible de se produire si vous avez une morsure anormale ou des dents tordues ou manquantes. Une malocclusion ou des dents manquantes empêchent votre mâchoire de trouver une position de repos confortable. Le grincement se produit donc lorsque votre mâchoire bouge pour trouver une position de repos plus confortable.

 

machoire grincement de dents et maux de tête remede insomnie

 

Comment savoir si vous grincez des dents la nuit ?

 

Bien que vous ne sachiez pas consciemment que vous grincez des dents pendant votre sommeil, les signes suivants peuvent indiquer que vous grincez réellement la nuit :

1/ Se réveiller avec des maux de tête

Le grincement des dents peut mettre beaucoup de pression sur les muscles de votre mâchoire. Ces muscles sont principalement situés sur le côté de votre tête, près de vos tempes. La tension exercée sur ces muscles peut provoquer des maux de tête peu de temps après le réveil. Ils s'estompent lentement au cours de la journée. Si vous souffrez régulièrement de maux de tête, cela peut être causé par des grincements de dents la nuit.

2/ Faire des bruits de craquement forts la nuit

Le son que vous faites en grinçant des dents peut souvent être assez fort pour que les gens autour de vous l'entendent. Si votre partenaire se plaint de craquements ou de cliquetis pendant le sommeil, cela pourrait être un signe de grincement de dents.

3/ Vous remarquez une usure sur vos dents

Lorsque vous grincez des dents, elles s'usent progressivement. Donc, si vous voyez que vos dents deviennent plus courtes ou moins tranchantes sur les bords, il se peut que le grincement des dents soit la cause de ce changement. Un dentiste peut rapidement dire si vous grincez des dents en surveillant ce type d'usure.

 

Zoom sur le grincement des dents chronique

 

Le grincement chronique des dents à long terme peut endommager vos dents de plusieurs manières.

Sur le plan esthétique, cela peut progressivement épuiser vos dents, ce qui entraîne des dents plus courtes et moins pointues.

En termes de santé bucco-dentaire, le grincement chronique provoque des dommages à la surface des dents, un affaiblissement des dents et des fissures. Cela peut même entraîner une perte osseuse où vous pourriez éventuellement perdre des dents. La raison en est que vous exercez une forte pression sur le dessus de vos dents pendant que vous grincez. Cette pression se transmettra dans l'os de sorte que les dents commencent à perdre le soutien de l'os.

De plus, grincer ou serrer les dents peut déséquilibrer les articulations de la mâchoire,  provoquant des spasmes musculaires et des maux de tête.

Un autre effet à long terme du grincement des dents pendant le sommeil est son impact sur votre santé mentale. Se réveiller régulièrement avec des maux de tête peut être extrêmement stressant et rendre les défis au travail et à la maison encore plus stressants que d'habitude.

Étant donné que les personnes qui grincent des dents la nuit sont plus susceptibles de souffrir de stress de toute façon, les maux de tête douloureux la plupart des matins ne peuvent qu'accroître ce stress.

 

douleur dentaire remede insomnie spasme

 

Comment supprimer ce désagrément ?

 

Étant donné qu'il est souvent causé par le stress, comprendre comment faire face au stress peut contribuer de manière significative à réduire la quantité de grincements que vous faites la nuit.

 

Réduire votre stress

 

La question de savoir comment soulager le stress est un sujet complexe, mais la réduction des facteurs de stress aidera presque toujours. Je vous conseille de lire l'article sur le stress, il pourra vous venir en aide.

En même temps, essayez de moins consommer de café. Evitez également de fumer, surtout à l'approche de l'heure du coucher.

 

Utiliser la pleine conscience

 

La pleine conscience peut également être très bénéfique. Cela peut sensibiliser à la tension que vous portez naturellement dans votre mâchoire. Les personnes qui grincent des dents la nuit sont susceptibles d'avoir des tensions dans leurs mâchoires même lorsqu'elles sont éveillées. Si vous êtes conscient de cette tension, vous pouvez consciemment essayer de détendre les muscles de votre mâchoire lorsque vous êtes éveillé. Cela peut réduire la probabilité de grincer des dents la nuit.

 

Prendre du magnésium

 

magnésium grincement des dents remede insomnieLes suppléments de magnésium peuvent également aider à réduire le grincement des dents. Le magnésium aide à contrôler rapidement les contractions musculaires. Il est parfois utilisé dans le cadre d’un traitement plus large de la maladie de Parkinson, précisément pour cette raison. Une combinaison de soulagement du stress et de prise quotidienne de suppléments de magnésium peut suffire à empêcher le grincement des dents la nuit. Vous avez la possibilité de cliquer sur l'image si le produit vous intéresse.

 

Mettre un protège-dents pour éviter le grincement des dents

 

Si vous êtes plus persévérant à grincer des dents, un protège-dents prescrit par votre dentiste et porté la nuit peut être la meilleure solution pour arrêter le grincement des dents.

Les protège-dents sont faits d'acrylique et sont suffisamment fins pour être portés la nuit sans restreindre le sommeil. Il agit en gardant les dents dans leur position de repos la plus naturelle, réduisant ainsi le besoin réflexif de grincer des dents. Un protège-dents agit également comme un amortisseur pour garantir que le grincement des dents n'endommage pas les dents.

Un autre avantage du port d'un protège-dents la nuit est qu'il aide à atténuer certains des effets secondaires comme la douleur dans l'articulation de la mâchoire.

Enfin, le grincement des dents est plus probable si vous avez des dents mal alignées ou manquantes. Par conséquent, les options de remplacement dentaire telles que les implants dentaires ou le redressement des dents grâce à un traitement orthodontique peuvent également aider.

 

Quelle est la relation entre l'AOS et le grincement des dents ?

 

Apparemment, il existe également un lien étroit entre l'apnée obstructive du sommeil (AOS) et le grincement des dents. On estime qu'environ 25% des personnes atteintes d'AOS souffrent également de grincements de dents nocturnes.

Cette relation est généralement associée à une réaction d'excitation. La fin d'un événement apnéique est généralement accompagnée de plusieurs phénomènes oraux, tels que le ronflement, les halètements et le grincement des dents. L'anxiété et la consommation de caféine sont d'autres facteurs qui pourraient aider à expliquer la relation entre l'apnée du sommeil et le grincement des dents.

 

Grincement des dents chez les enfants

 

Tout comme les adultes, les enfants peuvent avoir des grincements de dents. En règle générale, ce phénomène arrive soit avec l'apparition des dents de lait, soit lorsque les dents définitives poussent.

 

grincement des dents chez les enfants remede insomnie

Comment empêcher votre enfant de grincer des dents la nuit

 

La plupart des enfants grincent des dents pendant leur sommeil et non lorsqu'ils sont éveillés. La cause exacte pour laquelle les enfants grincent des dents n'est pas connue, mais elle est probablement due à des dents mal alignées ou à un contact irrégulier entre les dents supérieures et inférieures, à des maladies et à d'autres conditions médicales (telles que des carences nutritionnelles, des allergies, des troubles endocriniens). De plus, comme chez les adultes, il peut être causé par des facteurs psychologiques tels que l'anxiété et le stress.

Le grincement des dents de lait entraîne rarement des problèmes. Cependant, le grincement des dents peut provoquer une usure des dents, des douleurs à la mâchoire, des maux de tête. Contactez votre dentiste si les dents de votre enfant semblent usées ou si votre enfant se plaint de sensibilité ou de douleur.

 

Comment pouvez-vous aider votre enfant à arrêter de grincer des dents ?

 

Réduisez le stress de votre enfant, surtout juste avant le coucher. Des exercices de massage et d'étirement peuvent aider à détendre les muscles. Assurez-vous également que l’alimentation de votre enfant contient beaucoup d’eau. La déshydratation peut être associée au grincement des dents. Et emmenez votre enfant plus fréquemment chez le dentiste afin qu’il puisse surveiller les dents de votre enfant.

 

Conclusion

 

Le grincement des dents est souvent un signe de trop de stress. Il use les surfaces de vos dents, ce qui peut entraîner des fractures ou même la perte de dents. Par conséquent, si vous pensez que vous broyer, vous devriez voir votre dentiste. Essayez de minimiser le stress dans votre vie.