thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Se mettre au service du lâcher prise pour retrouver un sommeil de qualité

Qui n'a pas entendu parler du lâcher prise. Personne me semble-il. Mais au juste en quoi cela consiste-il et comment faire pour y arriver. Le lâcher prise n'aura plus aucun secret pour vous. Cet article va vous aider à y arriver. Alors cap sur le lâcher prise pour retrouver un sommeil de qualité.

 

Mais c'est quoi au juste : voici la définition

 

Le lâcher prise est l'acceptation du moment présent, sans résistance d'aucune part. Tant que vous restez dans une résistance, il n'y a pas de lâcher prise.

Mais il est également considéré comme un abandon à toute résistance mentale et émotionnelle face à ce qui est dans le moment présent. Ne confondez pas non plus le lâcher prise avec le sentiment du "je m'enfoutisme" et du "ça m'est égal".

 

En quoi consiste-t-il ?

 

Lorsqu'une situation désagréable se produit, au lieu de rentrer dans la négativité et le conflit, je vous conseille de vous servir du lâcher prise. Il consiste à se dire et à faire comme si la situation désagréable ne vous était pas destinée. Vous n'entrez alors pas dans le jugement, la constatation ou la rivalité.

Vous n'êtes plus ainsi la personne qui se trouve dans cette situation désagréable. De plus, ne demandez pas à l'autre d'être parfait, la vie serait bien trop monotone.

Il est temps de donner à votre esprit du lâcher prise, une retraite de toutes vos illusions quotidiennes. Depuis combien de temps n'avez-vous pas prêté attention, une attention véritable, à vous même ? Il y a de multiples manières de vous nourrir, mais vous devez souvent arrêter, simplement arrêter, la vie telle que vous la vivez... au moins une heure ou une journée, ou une semaine... et prendre un peu de temps pour l'offrir en cadeau à vous même. Ou, plus précisément, pour permettre à vous même de vous faire un cadeau. Y a-t-il un livre que vous mourrez d'envie de lire ? Un atelier de développement personnel auquel vous souhaiteriez participer ? Une conférence que vous aimeriez faire rentrer dans votre agenda surchargé ?

LIRE AUSSI  La consommation excessive : voici une cause liée aux troubles du sommeil

Faites-le. Faites-le maintenant. Vous pensez que vous ne pouvez pas vous le permettre pour une question de temps ou d'argent ?

Qu'est ce que le lâcher prise va vous apporter

 

Vous verrez que d'adopter ce type d'attitude va vous permettre de mieux vivre chaque instant de votre journée. Surtout si des moments désagréables apparaissent.

Ainsi, vous constaterez que vous serez bien plus détendu et calme. Cet état psychique et mental seront un avantage non négligeable sur la qualité de votre endormissement et ainsi trouver un sommeil de qualité.

Le lâcher prise c'est tout simplement accepter tout ce qui vous arrive. C'est mettre au repos tout le superflue qui vous entoure pour comprendre et admettre que la personne la plus importance c'est vous !

lâcher prise solution remede insomnie

Lâcher prise ne veut pas dire soumission

 

Cela ne veut pas dire que vous devez pas effectuer et passer à l'action pour modifier ou changer ce qui ne vous convient pas. Bien au contraire. Un évènement désagréable est toujours un merveilleux cadeau qui vous est fait.

Il est le signal d'alerte que quelque chose ne fonctionne plus correctement pour vous. C'est un excellent indicateur et baromètre de votre vie et de vos nuits en général.

Par exemple, si vous ne dormez pas bien la nuit, c'est que certainement vous ne passez pas de bonnes journées. Ou du moins, elle ne passe pas le mieux pour vous, vous n'êtes pas dans la bonne direction !

Le lâcher prise vous permet uniquement de traverser cet instant désagréable de la façon la plus agréable pour vous.

LIRE AUSSI  Les 4 principales maladies du manque du sommeil

De plus, c'est grâce au lâcher prise que vos remporterez la victoire, cette attitude est salvatrice.

 

Les dangers du non lâcher prise

 

Si vous ne lâchez pas prise lors des évènements passés, vous n'avez pas d'autre choix que d'être soit dans :

 

opposition lacher prise remede insomnie

 

  • le jugement,
  • la vengeance,
  • la menace,
  • la rivalité,
  • la destruction...

Le mal attire le mal, et souvent le désir de vengeance apparaît. Cela s'appelle tout simplement l'effet boomerang.

En plus de cet effet boomerang, une dégradation de votre corps et de votre système immunitaire va apparaître. Et qui dit diminution du système immunitaire, dit affaiblissement général de votre santé et de votre vie en générale.

Alors pensez vous que le non lâcher prise soit la meilleure solution pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur ?

Le lâcher prise est, je pense, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous amener vers un changement positif. Il vous donnera la clairvoyance nécessaire pour passer à l'action. Ainsi, vous serez plus réceptif aux changements que vous devez faire pour retrouver des nuits calmes.

En effet, la vie est comme une route à double sens, lorsque vous envoyez de la colère , la colère revient à vous. Mais si vous envoyez du lâcher prise, que pensez vous qu'il va vous revenir en retour ? Tout simplement la même chose.

 

Si vous n'y arrivez pas !

 

Eh bien, alors videz votre sac. Dîtes ce que vous pensez à la personne qui vous est désagréable ou passez directement à l'action en faisant quelque chose qui modifie la situation.

LIRE AUSSI  5 idées pour calmer un esprit hyperactif la nuit

Par exemple: vous êtes en conflit avec votre conjoint

  • soit vous videz votre sac
  • ou vous quittez l'endroit
50 exercices de lâcher prise Sinon, vous avez la possibilité de vous exercer. En effet, il n'est pas facile de faire quelque chose de nouveau pour qui que ce soit.

Exercez vous, vous prendrez ainsi confiance et cet attitude deviendra progressivement plus facile et plus naturelle pour vous.

>>>VOIR LE LIVRE DU LACHER PRISE>>>

Vous avez également la possibilité de vous orienter vers des techniques très en vogue actuellement et qui vous permettront de lâcher prise. Il s'agit entre autre de la sophrologie, de la relaxation ou encore de la méditation. Toutes ces techniques vous seront d'ailleurs enseignées dans le programme en ligne.

 

En guise de conclusion

 

Vous ne pouvez pas lâcher prise sur quelque chose si vous ne remarquez pas que vous vous y agrippez. Admettez vos « faiblesses » et regardez-les se métamorphoser en vos plus grandes forces. Si vous l'adoptez dans votre vie, vous constaterez que votre vie sera beaucoup plus fluide et simple. Et cela dans tous les domaines. Ne croyez pas que cela soit associé à un signe de faiblesse, comme beaucoup de gens pourraient le prétendre. Bien au contraire, cela est un signe de maturité et de confiance en soi.

C'est une attitude également de respect vis à vis de tout ce qui arrive dans votre vie. C'est une attitude d'acceptation qui fait grandir. Osez le lâcher prise, vous constaterez ainsi les évolutions positives dans votre vie et dans vos nuits.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email