Alternative naturelle aux somnifères : 7 solutions pour trouver le sommeil

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous vous réveillez le matin et votre journée commence déjà mal. Pourquoi ? Parce que votre somnifère est encore actif. Pourquoi n'utiliseriez vous pas une solution alternative ?

En effet, vous passez peut être déjà beaucoup de temps et d'argent à améliorer votre vie, votre alimentation et votre forme physique. Mais qu'en est-il de votre sommeil ? Vous contenterez vous encore combien de temps d'un somnifère qui ne répond pas à tous vos besoins ? 

Votre sommeil est la chose la plus importante que vous ayez. Optimisez le avec une multitude d'alternative naturelle pour avoir une meilleure qualité de vie.

 

Première alternative : changez vos valeurs autour du sommeil

 

En règle générale, nous accordons une très grande valeur au faire plutôt qu'à l'être. Nous considérons souvent le sommeil comme une perte de temps. Cependant, c'est grâce au sommeil que nous vivons.

Pendant que vous dormez, une multitude de "choses" se produisent. Il y a entre autre  l'hormone de croissance, la régénération de votre cerveau,... et bien plus.

Si vous compreniez vraiment cela, vous placeriez probablement votre problème de sommeil en objectif numéro un. Alors commencez à valoriser le sommeil, plutôt que de le voir comme une perte de temps.

 

Deuxième alternative : limitez votre niveau de stress

 

Votre journée est remplie du matin au soir, vous avez un emploi du temps de ministre et ne savez plus ou donner de la tête. Même si ce rythme vous convient et que vous "assurez", il se peut que votre  niveau de stress soit élevé.

Sans plus attendre, vous pouvez évaluer en toute simplicité votre niveau de stress en répondant aux questions suivantes :

  • Avez-vous des respirations courtes et superficielles dans le haut de votre poitrine  ?
  • Vos muscles sont-ils tendus ?
  • Vous énervez vous dans la journée ?

Si vous avez répondu à ces questions par oui, il y a de fortes chances que vous ayez un niveau de stress élevé. Réduire votre niveau de stress vous aidera à mieux dormir.

Mais la première étape de ce processus est de savoir quand vous êtes stressé. Faites donc régulièrement le point sur "vous" dans la journée. Dès que vous constatez des déséquilibres, ajustez votre stress.

 

Troisième alternative : entrez dans votre féminin

 

La journée est plus étroitement liée à votre énergie masculine qui se traduit par les actions de faire et accomplir. C'est le moment où vous activez votre système nerveux sympathique.

La nuit, pour dormir, vous devez activer votre système nerveux parasympathique  celui qui est associé au féminin. Le système nerveux parasympathique est connecté à vos fonctions de :

  • repos,
  • digestion,
  • et reproduction.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez entrer dans l'énergie féminine le soir afin de pouvoir mieux vous endormir. Apprenez à lâcher prise dans ces moments là.

 

systeme nerveux sympathique alternative somnifere remede insomnie

 

Connectez-vous à vous-même grâce à la respiration

 

Lorsque votre corps et votre esprit sont tendus, il est très difficile de s'endormir. Se connecter à vous-même et vider votre sac émotionnel et physique de la journée,  vous aidera non seulement à vous endormir plus facilement, mais vous aidera également à obtenir un sommeil de meilleure qualité.

Prenez un moment pour pour vous le soir, réfléchissez à votre journée et relâchez toutes les tensions grâce à la respiration.

 

Entrez dans un état cérébral entier

 

Il est beaucoup plus facile de s'endormir lorsque notre hémisphère gauche et droit du cerveau sont intégrés. La plupart d'entre nous avons un cerveau gauche dominant. Nous devons donc faire plus d'activités pour activer également l'hémisphère droit du cerveau.

Cela inclus sortir de notre routine et faire de nouvelles activités, ainsi que des activités qui utilisent l'imagination. Essayez d'activer l'hémisphère droit de votre cerveau en faisant quelque chose de créatif dans votre journée.

Si vous ne savez pas trop où vous vous situez, je vous invite à faire le test ci dessous, il va vous aider :

 

 

Ne pas avoir d'appréhension avant de se coucher

 

La sixième alternative naturelle aux somnifère est d'aller vous coucher sans tension ni appréhension. Comment pensez vous pouvoir vous endormir paisiblement si même avant d'être dans votre chambre, vous appréhendez le sommeil. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est que vous vous mettez une pression physique et psychique telle que vous ne pourrez jamais vous endormir. Si vous vous allongez stressé, tendu, désespéré en rabâchant en boucle je dois dormir, je dois dormir, je dois dormir,... Permettez moi de vous dire que vous êtes dans de beaux draps !

N'allez pas dans votre lit comme si vous montiez sur un ring de boxe, arrêtez de vous battre contre vous même. Ce n'est pas la meilleure des alternative possible. Si vous l'avez testé, vous avez certainement déjà constaté qu'elle n'est pas très efficace. 

À partir de ce soir, essayez plutôt d'aller vous coucher avec une posture ouverte et une attitude positive et joyeuse. Lâchez vos gants de boxe.

 

alternative aux somnifère arrêter de se battre contre soi même remede insomnie

Créez vous un rituel bonheur

 

Etudiez ce qui vous fait du bien. A partir de là, choisissez quelque chose qui vous fait plaisir et vous rend heureux. Cela peut être un bon bain, une tisane au coin du feu, un auto-massage, un bon bouquin,... Bref, faîtes vous votre rituel bonheur. Un moment "égoïste" mais salvateur. Trouvez quelque chose qui vous aide à vous déconnecter de la journée et à changer votre énergie. Quelle que soit la stratégie que vous trouvez, faites-la avec le sourire. Et surtout ne faîtes pas de compromis. C'est votre instant à vous, rien qu'à vous.

 

En guise de conclusion

 

Les conseils de cet article ne sont que la face cachée d'un énorme iceberg. Nous sommes tous unique. Vous êtes unique. Afin de créer des changements durables et profonds dans votre sommeil, vous obtiendrez les meilleurs résultats en travaillant directement avec votre propre expérience. Vous êtes la personne la plus apte à trouver la solution qui vous convient le mieux. Celle qui vous correspond et qui répond à "Je suis". Vous avez le  potentiel de sortir de l'insomnie sans utiliser de somnifères. Laissez vous guider par le programme clé en main et devenez le maître de vos nuits.