thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Sources de caféine les plus inattendues qui vous empêchent de dormir

Connaissez vous les sources de caféine qui vous empêchent de dormir ? Si vous avez déjà bu une tasse de café, un verre de thé glacé ou une gorgée de soda, vous savez que sa source contient de la caféine. Mais il en existe bien d'autres. Et celles-ci ont un effet sur votre sommeil.

Dans cet article, nous allons décrire :

  • Les effets de la caféine sur votre corps,
  • La quantité que vous devriez consommer par jour
  • Et quelques sources du quotidien qui contiennent de la caféine

 

Que fait la caféine et d'où vient sa source ?

 

La caféine est un stimulant naturel. Cela signifie qu'elle cible le système nerveux central où elle se dirige vers votre cerveau.  Elle vous fait vous sentir plus alerte et éveillé. À l'intérieur du cerveau, elle se lie aux récepteurs de l'adénosine. Il est intéressant de noter que c'est l'adénosine qui vous rend somnolent.

Mais en se liant aux récepteurs, la caféine vous empêche de vous sentir fatigués. De plus, elle stimule également l'adrénaline, fait battre votre cœur plus rapidement et empêche même la dopamine de quitter votre corps.

On l'appelle souvent une "drogue", en raison de la façon dont elle modifie le comportement de votre cerveau. Cela amène votre cerveau à fabriquer de plus en plus de récepteurs d'adénosine. Ce qui signifie qu'il a besoin de plus de caféine pour vous maintenir stimulé.

 

Quelle dose de caféine et en quelle quantité ?

 

Les trois tasses de café maximum par jour sont généralement respectées. Mais pour beaucoup, c'est une habitude difficile à maîtriser. Plus inquiétant que la quantité de caféine dans une seule tasse de café est le fait que vous avez tendance à la consommer aux pires moments de la journée.

LIRE AUSSI  Bien dormir : conseil et remède naturel à utiliser au quotidien

Une fois dans l'organisme, la caféine persistera plusieurs heures. Il faut environ 6 heures pour que la moitié de la caféine soit éliminée. Ainsi, à 3 heures de l'après-midi, seulement la moitié de la caféine de votre café de 9 heures est hors de votre système. Si vous buvez une seule tasse de café à 17h00, il est toujours actif à 23h00.

Ainsi, il devient important de limiter la consommation et de se limiter à la caféine du matin avec une coupure absolue vers 14h00.

Chaque jour, vous espérez profiter d'un sommeil sain. Et bien que vous trouviez de la caféine dans certaines des sources les plus évidentes, telles que le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.  Il existe des sources de caféine étonnamment sournoises qui perturbent votre sommeil.

 

sources de caféine remede insomnie

 

Quelles sources contiennent de la caféine ?

 

Le Center for Science in the Public Interest était suffisamment préoccupé par les sources sournoises de caféine pour faire une étude sur les quantités de stimulant trouvées dans de nombreux produits courants.

Voici ce qu'ils ont découvert :

  • Le café décaféiné contient de deux à dix milligrammes de caféine.
  • Certains thés, y compris le chai, le thé noir standard et les thés glacés en bouteille, contiennent de 23 à 95 milligrammes de caféine.
  • Les thés décaféinés contiennent jusqu'à cinq milligrammes.
  • Les colas et les boissons gazeuses contiennent de 22 à 115 milligrammes de caféine.
  • Les boissons énergisantes ont montré certains des résultats les plus surprenants avec des comptes allant de 50 à plus de 350 milligrammes par portion.
  • La barre de chocolat moyenne contient environ 9 milligrammes par portion.
  • Les glaces au chocolat ou au café vont de moins d'un milligramme à environ 30 milligrammes.
  • Les pilules en vente libre, y compris les analgésiques, contiennent environ 64 à 120 milligrammes
  • Certains suppléments de perte de poids peuvent atteindre 300 mg en une seule dose de deux capsules.
  • Quelques barres énergétiques...
LIRE AUSSI  Alimentation et sommeil : voici le top 10 du bien manger pour bien dormir

Il est important d'être vigilant sur les sources de caféine et de se limiter à 300 mg ou moins par jour. Assurez-vous donc de surveiller ces coupables sournois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email