thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Comment le manque de sommeil affecte-t-il la mémoire ?

Le manque de sommeil affecte la mémoire. En vieillissant, il y a des lacunes normales dans votre mémoire qui vous rendent un peu flou sur certains problèmes. Cela fait simplement partie du vieillissement. Mais si vous avez remarqué un changement dans la façon dont vous traitez et mémorisez les informations, et que cela interfère avec votre vie quotidienne, il se peut qu'il se passe autre chose. Cette autre chose pourrait être que vous ne dormez pas assez et que cela commence à avoir un impact sur votre mémoire.

Dans cet article, nous analyserons le lien entre le manque de sommeil et la mémoire. Et explorerons quelques scénarios courants qui relient les changements de mémoire aux changements de qualité du sommeil.

 

Le sommeil et votre mémoire

 

Le lien entre le sommeil profond et la mémoire est établi depuis plus d'un siècle. Le consensus étant que la qualité et la quantité de sommeil affectent votre mémoire, quel que soit votre âge. Votre sommeil améliore la capacité de votre cerveau à se souvenir des informations et, par conséquent, à apprendre.

À l'inverse, un manque de sommeil a un impact négatif sur votre capacité à sécuriser vos souvenirs et peut interférer avec l'apprentissage.

Le sommeil et les différentes étapes du sommeil semblent permettre au cerveau de retraiter les informations nouvellement acquises dans votre mémoire. Au cours de ce processus, les souvenirs créés au cours de la journée sont dits "consolidés ou cristallisés" en souvenirs stables à long terme.

 

cerveau et manque de sommeil remede insomnie

 

Les mémoires de votre cerveau

 

LIRE AUSSI  L'impact des autres sur votre sommeil : bienfait du contact humain

La mémoire motrice, également connue sous le nom de mémoire procédurale, fait référence à la capacité d'acquérir des compétences physiques :

  • comme faire du vélo,
  • lancer une balle,
  • maîtriser un jeu vidéo
  • ou jouer d'un instrument.

Une mémoire motrice précise peut aider les personnes qui s'entraînent pour un sport ou qui apprennent de nouvelles pièces musicales au piano. Lorsque vous dormez suffisamment, vos souvenirs basés sur les compétences deviennent plus nets. Les souvenirs moteurs peuvent même bénéficier d'une sieste l'après-midi, souvent dominée par un sommeil léger.

 

Se souvenir et se rappeler avec le sommeil

 

Le sommeil améliore également votre mémoire et vos souvenirs. La mémoire déclarative fait référence à la capacité de stocker et de rappeler des faits tels que :

  • toutes les dates,
  • lieux et événements
  • que vous avez dû mémoriser dans votre vie.

La recherche montre que les souvenirs de faits récemment appris se renforcent si le sommeil survient entre l'apprentissage et les tests. Pendant le sommeil profond, la mémoire déclarative semble être particulièrement stimulée.

Si vous êtes un étudiant, une nuit blanche n'est probablement pas votre meilleure stratégie. Votre capacité à vous souvenir des faits sera plus grande si vous vous accordez une bonne nuit de repos avant un examen.

Il est indéniable qu'il existe un lien entre se reposer correctement et permettre à votre mémoire de fonctionner à un niveau optimal. Photographiez pendant 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit pour prolonger le sommeil profond et garder votre mémoire en parfait état.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email