Homéopathie et troubles du sommeil : un duo gagnant

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Qui n'a pas déjà entendu parler d'homéopathie ? Très peu de personne. Certaine la nomme les "petites billes", d'autres les "petites granules" et même parfois les "petites boules". Bref, une multitude de petits noms pour indiquer un produit qui sert à améliorer, voire à supprimer des désagréments dans votre vie. Alors pourquoi ne l'utiliseriez vous pas pour vous aider à combattre votre insomnie.

 

Homéopathie : histoire et définition

 

La préparation homéopathique a une existence légale par la loi germinal An 11 c'est à dire 1803. Mais l'officialisation de la préparation homéopathique date de 1965, lors de la 8ème édition de la pharmacopée française.

Dans la pharmacopée il est indiqué la formulation suivante quant à l'homéopathie : "Les préparations homéopathiques sont des médicaments obtenus par la méthode des dilutions successives dites hahnemaniennes".

La dénomination de l'homéopathie est toujours exprimée en latin. Pour votre information, la nomenclature homéopathique comporte 2500 remèdes provenant de 3 règnes de la nature :

  • le règne végétal (plante, graines, racines,...)
  • minéral (soufre, or, zinc, chlore,...)
  • et animal (venin de serpent, d'insecte,...)

L'homéopathie a certes des limites, mais peut vous venir en aide dans les domaines suivants :

  • sphère ORL,
  • en prévention pour renforcer les défenses immunitaires,
  • dans le cas des allergies,
  • du stress,
  • des troubles du sommeil,...

comment guérir par l'homéopathie remede insomnieSi vous souhaitez avoir des informations plus complètes sur l'homéopathie, je vous invite à cliquer sur le livre ci-contre "comment guérir par l'homéopathie" du docteur Maurice Fortier-Bernoville. C'est un livre thérapeutique par excellence, il va vous donner tous les outils pour être efficace dans la pratique.

Homéopathie et troubles du sommeil

 

Maintenant que vous savez presque tout sur l'homéopathie, vous allez découvrir dans la suite de cet article comment ces "billes sucrées" peuvent vous aider à soulager vos troubles du sommeil.

Sans rentrer dans des explications, sachez que la dilution optimale pour les troubles du sommeil se situent entre 7 CH et 9 CH.

Vous pouvez utiliser cette dilution si vous avez :

  • des troubles de la circulation,
  • des bouffées de chaleur,
  • et bien évidemment des problèmes de sommeil.

homéopathie remede insomnie

 

Homéopathie par ordre alphabétique

 

Aconitum napellus

 

L'aconitum napellus peut vous être utile si votre insomnie est liée à des frayeurs accompagnées d'agitation.

Argentum nitricum

 

Vous avez la possibilité d'utiliser argentum nitricum pour deux raisons bien distinctes :

  • vous avez du mal à sortir de votre lit le matin car vous appréhendez la journée qui va se passer,
  • soit vous n'arrivez pas à vous endormir le soir car vous êtes anxieux et stressé. Votre stress et votre angoisse est liée à un état de mal être d'anticipation à un examen le lendemain, à un départ en vacances,  un entretien d'embauche, à un évènement futur qui perturbe votre mental et qui vous empêche de dormir convenablement.

Arnica montana

 

Votre sommeil est perturbé car vous avez des courbatures musculaires. Vous avez fait trop de sport. A ce propos, je vous invite à lire l'article sur l'activité physique qui favorise le sommeil en cliquant ici.

 

Belladonna homéopathie

 

Belladonna peut vous être utile si vous grincez des dents la nuit et que cela vous réveille et vous empêche de vous rendormir.

 

Cina

 

Homéopathie Cina set un bon moyen d'estomper les insomnies de votre enfant s'il est capricieux et qu'il veut toujours rester dans vos bras. Votre enfant est généralement encore plus agité lorsqu'il y a la pleine lune ou la nouvelle lune.

 

Cocculus indicus homéopathie

 

Cocculus indicus est un bon moyen de surmonter un décalage horaire au cours d'un voyage. Mais il peut également vous faire du bien si vous avez passé la nuit à faire la fête par exemple.

 

Coffea cruda

 

Ah ces granules sont merveilleuses quand vous avez de merveilleuses nouvelles. Comme par exemple vous :

  • avez gagné au loto,
  • êtes tombé amoureux (se),
  • vous avez reçu une bonne nouvelle,...

Toutes ces agitations vous empêchent de trouver le sommeil. Coffea cruda sont là pour ça.

Je vous souhaite d'ailleurs d'un utiliser souvent, cela sera le signe d'excellentes nouvelles pour vous. Que souhaiter de mieux !

 

Cypriedium pubescens

 

Vous avez la possibilité d'utiliser ces granules pour votre enfant. Si il est en surmenage scolaire, si il a des difficultés à l'école et que cela l'empêche de dormir la nuit d'un seul trait et qu'il se réveille plusieurs fois agité. Cypriedium pubescens va lui venir en aide.

 

Magnesium phosphoricum homéopathie

 

Si vos troubles du sommeil sont d'origine nerveuse, je vous conseille d'utiliser ces granules.

 

Natrum muriaticum

 

Celui ci est moins agréable (en terme de nouvelles) car il est utile si par exemple vous n'arrivez pas à dormir à cause d'un deuil, d'un chagrin, de mauvaises nouvelles,...

 

Natrum sulfuricum homéopathie

 

Vous avez des troubles du sommeil et de l'insomnie à des heures bien précises, celle de pleine nuit, entre 1 heure et 3 heures du matin. Il peut s'agir d'une complication au niveau de votre foie. Je vous invite à vous rapprocher de votre médecin pour votre bien.

 

Nux vomica

 

Ces granules vous seront efficaces si vous avez abusé d'alcool, de café, de tabac, de repas trop copieux lors de votre dîner et qui vous empêchent de vous endormir convenablement. Préférez un dîner "idéal" qui vous amènera dans les bras de Morphée en toute simplicité et efficacité.

 

Silicea

 

Silicia aidera la personne âgée qui a des troubles du sommeil.

 

Stramonium

 

Celui ci conviendra parfaitement à votre enfant si il ne peut pas dormir sans "lumière" la nuit. Votre enfant à peur du noir et a souvent des terreurs nocturnes.

 

homéopathie troubles du sommeil remede insomnie

 

Mise en garde

 

Cet article ne peut en aucun cas remplacer la compétence d'un médecin. Vous êtes responsable de votre santé et de tous produits que vous consommez. Cet article vos donne des outils et une approche de l'homéopathie sur les troubles du sommeil. Cela n'engage que vous si vous souhaitez les utiliser.