thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Rituel du coucher pour adulte : 3 meilleures façons de se détendre

Le rituel du coucher pour adulte consiste à se détendre avant de se coucher. Nous savons tous que transformer une routine en habitude prend du temps. Mais donne finalement des résultats positifs. Les bonnes habitudes nécessitent toutes d'être suivies.

Une routine qui sera intégrée à votre vie quotidienne. La même chose peut être dite pour les routines du coucher. Dans cet article, nous verrons à quel point les rituels du coucher sont précieux et sains. Quels rituels vous devez mettre en œuvre et comment les personnaliser juste pour vous.

 

Pourquoi devriez-vous penser aux routines du coucher ?

 

Tout d'abord, parlons de votre rythme circadien ou horloge biologique. C'est essentiellement ce qui est responsable de votre sentiment d'énergie ou de somnolence à peu près aux mêmes heures chaque jour. Ce rythme fonctionne mieux lorsque vous maintenez des habitudes de sommeil régulières. Comme dormir et vous réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end.

Lorsqu'il est interrompu, comme lorsque vous restez tard à une fête ou que vous ressentez un décalage horaire social, votre rythme circadien est déséquilibré et vous vous sentirez probablement fatigué et aurez du mal à vous concentrer.

La mise en place d'un rituel du coucher pour adulte auquel vous vous en tenez vous aidera à garder votre rythme synchronisé. Vous permettant de vous détendre à une heure précise chaque soir, afin de vous endormir comme prévu.

 

À quoi devrait ressembler votre rituel de coucher pour adulte ?

 

Le rituel du coucher est différent pour chaque adulte. Certaines personnes aiment :

  • Lire un livre et se détendre.
  • D'autres préfèrent se détendre avec des huiles essentielles tout en écoutant de la musique. 
  • Ou même en discutant avec votre conjoint.
LIRE AUSSI  Utiliser la chirurgie pour soulager le ronflement : zoom sur la somnoplastie

Quoi que vous aimiez faire pour vous détendre la nuit, cela devrait être quelque chose de doux et qui vous mettre à l'aise. Nous avons quelques étapes pour vous inspirer pour votre propre rituel du soir !

 

Rituel 1 : Se préparer pour la journée à venir

 

La première étape pourrait impliquer de passer du temps à se préparer pour la journée à venir. Cela est importante pour maintenir les niveaux de stress et d'anxiété à un niveau bas. Cela peut signifier :

  • préparer la table du petit déjeuner à l'avance, 
  • votre sac est déjà prêt,
  • ainsi que les vêtements que vous allez porter,
  • ou toute autre chose pour vous aider à rendre le lendemain un peu plus facile.

Ensuite, à l'heure du coucher, vous vous sentirez plus à l'aise avec toutes ces tâches que vous n'aurez pas à faire le lendemain.

 

rituel preparation petit dejeuner remede insomnie

Rituel de coucher pour adulte n° 2 : Pratiquez une bonne hygiène de sommeil

 

Une bonne hygiène de sommeil est une étape nécessaire pour maximiser votre repos nocturne. Vous vous demandez peut-être ce que signifie l'hygiène du sommeil.  Assurez-vous que tout dans votre chambre est aussi confortable et apaisant que possible. Lavez régulièrement votre couverture et vos draps. Rangez votre chambre. Réglez le thermostat à la bonne température.  Éteignez vos lumières et vos appareils électroniques avant de vous coucher.

Vous pouvez également établir un rituel nocturne relaxant. Comme prendre une douche ou un bain tiède. Quoi que cela signifie pour vous, assurez-vous simplement que vous et votre chambre êtes prêts pour le repos et la détente.

LIRE AUSSI  Pandémie : 7 façons pour avoir une meilleure nuit de sommeil

 

Étape 3 : Détendez-vous avant de vous coucher

 

Enfin, accordez-vous la priorité à la détente le soir. En pratiquant des techniques personnelles de relaxation ou de méditation qui vous conviennent le mieux. C'est différent pour tout le monde. Vous pouvez par exemple écrire dans un journal votre gratitude pour la journée passée. Ainsi vous apaiserez votre esprit et vous vous concentrez sur les aspects positifs de la vie. Vous pouvez également écouter une machine à son relaxante au coucher.  Ou faire quelques minutes de respiration et de méditations ciblées.

 

En guise de conclusion

 

Le rituel de coucher pour adulte est différent pour chacun. Tout dépend de ce que vous trouvez relaxant, agréable et utile pour vous détendre et vous préparer à une bonne nuit. Quelle que soit votre routine, sachez simplement que vous serez sur la bonne voie pour obtenir un sommeil incroyable et un beau réveil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email