thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Ne plus subir une nuit froide : 8 conseils pour rester bien au chaud

En hiver, il est toujours bon d'avoir des conseils pour éviter une nuit froide qui peut rapidement perturber votre sommeil. Et tenter de se reposer lorsque vous avez trop froid est souvent un effort infructueux. Chaque nuit, au coucher du soleil, l'environnement qui s'assombrit autour de vous signale à votre cerveau qu'il est temps de vous endormir en produisant une hormone appelée mélatonine.

Ce processus signale également à votre température corporelle de commencer à baisser. Lorsque vous vous couchez, votre corps veut rester à ces températures plus fraîches. Lorsque l'environnement dans lequel vous dormez est trop chaud ou trop froid, il peut interférer avec :

  • votre cycle de sommeil
  • perturber votre schéma naturel veille-sommeil
  • et vous laisser grincheux et fatigué le lendemain.

Bien que votre corps apprécie un environnement frais pour dormir (18 degrés), lorsque la nuit froide vous envahie, vous pouvez vous retrouver à essayer de vous réchauffer. Si les températures hivernales glaciales vous empêchent de passer une bonne nuit de sommeil, lisez la suite. Quelques conseils et astuces simples sur la façon de rendre votre chambre à une température plus optimale vous y attend.

 

Conseils nuit froide pour mieux dormir

 

radiateur appoint nuit froide

Utilisez un radiateur d'appoint

Si vous n'avez pas de chauffage central, un radiateur d'appoint est un substitut idéal. Beaucoup disposent d'un thermostat indépendant qui maintient votre pièce à une température spécifique. Cela peut permettre au reste de la maison de rester frais (économie sur les coûts d'électricité). Tandis que votre chambre est optimisée pour le repos.

>>> VOIR RADIATEUR<<<

Nous avons quelques autres conseils simples que vous pouvez essayer

 

couverture chauffante froide

Utilisez une bouillotte, une couverture chauffante ou lestée

La bonne bouillotte à l'ancienne est un bon moyen de vous réchauffer dans votre lit. Mais vous avez également l'option de la couverture lestée et des couvertures électriques modernes chauffantes. Trois excellentes options pour préchauffer votre lit et vous garder au chaud toute la nuit. Si vous utilisez une couverture électrique, assurez-vous de l'allumer pour réchauffer votre lit. Et éteignez-la ou réglez-la sur le réglage le plus bas une fois que vous êtes sous les couvertures.

>>> VOIR COUVERTURE ELECTRIQUE<<

Superposer des couvertures sont des conseils faciles à mettre en pratique pour éviter la nuit froide

 

Superposez des couvertures pour contrôler la température de votre corps sans modifier la température de la pièce. Vous pouvez également garder des couvertures supplémentaires à proximité. Il est donc facile d'ajouter des couches supplémentaires la nuit si nécessaire. Pour plus de chaleur et de confort, vous devriez également envisager de remplacer vos draps d'été par des draps en coton épais.

 

Boire une tisane avant votre coucher

 

Se préparer une tasse chaude de tisane sans caféine avant de vous coucher (voir article sur les boissons) est un moyen classique de se réchauffer. Mais également de vous détendre pour une douce nuit de repos.

chaussette de lit

Portez des chaussettes

Porter des chaussettes de lit quand il fait froid provoque une vasodilatation dans vos pieds. Ce qui peut indiquer à votre cerveau qu'il est temps d'aller au lit. Non seulement porter des chaussettes vous gardera au chaud, mais elles vous aideront aussi à vous endormir plus facilement ! Les chaussettes de lit sont un excellent investissement. Elles vous serviront tout l'hiver et peuvent se glisser facilement dans vos valises.

>>> VOIR CHAUSSETTES DE LIT<<<

Faites des étirements légers

 

Lorsqu'il fait froid à l'intérieur, essayez de faire cinq minutes d'étirements légers et de respiration avant de vous mettre au lit. Cela devrait être suffisant pour faire circuler le sang. Mais pas assez pour vous stimuler au point que vous ayez du mal à dormir.

Prenez un bain pas trop chaud

 

Prendre une douche ou un bain pas trop chaud juste avant de vous coucher vous aidera à augmenter votre température corporelle centrale. Vous serez plus à l'aise au moment de vous endormir.

 

Isolez votre zone de couchage

 

Vérifiez les courants d'air pour vous assurer que les fenêtres ou les espaces sous les portes ne permettent pas au froid de s'infiltrer. Si vous trouvez des fuites, installez des rideaux épais ou des coupe-froid pour garder le froid à distance.

 

Conclusion des conseils spécial nuit froide

 

Trouver un équilibre entre confort et conditions de sommeil optimales est une opération délicate, et mettre sa chambre à la bonne température fait partie de ce processus. Après cela, il ne vous reste plus qu'à vous allonger et à profiter de votre meilleur sommeil ! Vous ne subirez plus une nuit froide en utilisant tous ces conseils.

LIRE AUSSI  Le sommeil dans un environnement naturel et en plein air
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email