thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

L’importance de l’hygiène du sommeil et comment l’améliorer

L'importance de l'hygiène du sommeil va jouer sur la qualité de vos nuits.  Nous avons tous un collègue qui est toujours joyeux et optimiste. Peu importe ce qui se passe d'ailleurs. Il remet probablement le travail bien avant la date limite, arrive tôt aux réunions du personnel et salue tout le monde avec un accueil enthousiaste. Tout en ayant une attitude positive.

Il est facile de se demander pourquoi il est si au-dessus de tout. Alors que vous pourriez vous sentir déjà fatigué à 14h00. Mais, quel est son secret ?

 

Qu'est-ce que l'hygiène du sommeil ?

 

Tout comme l'hygiène dentaire ou personnelle, l'hygiène du sommeil est un ensemble de rituels que vous mettez en œuvre chaque jour. Nous concernant, nous allons aborder les rituels à mettre en pratique pour bien dormir la nuit. Ainsi vous sentirez alerte et reposé pendant la journée. Tout le monde peut bénéficier de bonnes pratiques d'hygiène du sommeil. Car cela permet d'obtenir un sommeil de meilleure qualité sur lequel vous pouvez compter chaque nuit.

 

Pourquoi l'hygiène du sommeil est-elle importante ?

 

Pendant que vous dormez, votre esprit et votre corps sont occupés :

  • A reconstituer les cellules,
  • Restaurer l'énergie,
  • Eliminer les toxines
  • Et à reconstruire les tissus.

Sans sommeil, vous n'auriez pas assez d'énergie pour accomplir les fonctions corporelles de base. Et encore moins pour effectuer votre semaine de travail de 35 heures. Dormir suffisamment peut également offrir de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale.

Une bonne quantité de sommeil est connue pour réduire :

  • votre risque de maladie cardiaque,
  • d'accident vasculaire cérébral,
  • de cancer,
  • diabète,
  • obésité...

Il maintient également votre niveau d'énergie, améliore votre humeur et combat l'anxiété et la dépression.

LIRE AUSSI  Dormir avec la lumière rouge : voici une solution alternative

À l'intérieur, vous avez une horloge biologique qui aide à réguler tous les processus de votre corps qui se déroulent sur une période de 24 heures. Les processus, connus sous le nom de rythme circadien, indiquent à votre corps quand il est temps de s'endormir et de se réveiller chaque jour.

Lorsque votre rythme n'est pas synchronisé, vous pouvez avoir du mal à vous endormir ou à rester endormi. Ce qui peut entraîner de l'insomnie et d'autres problèmes de sommeil. La meilleure façon de contrôler vos rythmes circadiens est de pratiquer une bonne hygiène de sommeil.

 

rythme circadien remede insomnie

Comment pratiquer une bonne hygiène de sommeil

 

Maintenant que vous savez ce qu'est l'hygiène du sommeil et pourquoi le sommeil est important pour votre santé globale, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez créer et pratiquer de bons comportements.

Il existe plusieurs étapes faciles à mettre en œuvre que vous pouvez suivre chaque jour.  Et qui auront un effet direct sur la qualité de votre sommeil.

Regardons une journée typique et voyons comment vous pouvez commencer à incorporer des changements pour vous aider à mettre en place un meilleur hygiène de sommeil.

Le matin

 

Prenez votre cappuccino le matin plutôt que le soir, vous éviterez de perturber votre cycle de sommeil nocturne. Si vous faites de l'exercice trop tard dans la journée, votre corps ne sera pas complètement prêt à s'endormir à l'heure du coucher. Alors, pratiquez un sport intense dès le matin.

 

Après-midi

 

Une fois que l'après-midi arrive, vous commencez à fatiguer. Alors que diriez vous d'une petite sieste quotidienne ? Selon votre situation, lorsque votre déjeuner est copieux par exemple, cette sieste sera encore plus nécessaire. Pas besoin d'avoir 3 heures devant soi.

LIRE AUSSI  Comment la lumière bleue affecte-t-elle votre sommeil ?

Une micro sieste de 10 minutes vous permettre de recharger les batteries. Ainsi vous serez d'attaque pour travailler jusqu'à la fin de votre journée. Et rien de mieux comme hygiène du sommeil.

 

Votre soirée hygiène du sommeil

 

La soirée signifie souvent penser à cette grosse journée de travail de demain, mais il est important de prendre des mesures proactives pour éviter de penser à ce genre de facteurs de stress. Penser au travail, à l'argent ou à des situations stressantes avant de se coucher peut libérer du cortisol et vous rendre alerte au lieu de dormir. Au lieu des facteurs de stress courants, essayez de :

  • lire un livre,
  • de faire une activité tranquille (comme des mots croisés ou un puzzle de table),
  • d'utiliser des huiles essentielles induisant le sommeil pour vous détendre..

Essayez d'éviter également de grignoter en de fin de soirée, devant la télé par exemple. Cela pourrait vous empêcher de vous endormir. Éviter ces "friandises d'habitude" annulera les troubles nocturnes courants comme les brûlures d'estomac ou l'indigestion qui pourraient vous empêcher de dormir.

Si vous ne possédez pas de lunettes anti-lumière bleue, vous devrez également éviter de passer du temps sur votre téléphone ou d'allumer la télévision juste avant d'aller vous coucher. En effet, la lumière des écrans affecte le sommeil.

Si vous ne vous sentez pas assez fatigué, essayez de prendre une douche tiède. La montée et la chute de votre tension artérielle donneront à votre corps l'envie de somnoler.

 

rythme du sommeil insomnie livre

Heure du coucher

 

LIRE AUSSI  Comment bien dormir avec le son binaural : mode d'emploi et utilisation

Une fois que vous êtes enfin au lit, assurez-vous que votre lit est confortable et que la température de la pièce se situe entre 18 et 20 degrés. Oui, votre chambre devrait être un sanctuaire pour le sommeil et le temps romantique avec votre partenaire uniquement. Vous ne devriez pas entrer dans votre chambre pour vous divertir ou pour travailler.

Il est également essentiel de rendre votre chambre aussi sombre que possible. Si nécessaire, utilisez un couvre-yeux pour dormir afin de fournir une obscurité supplémentaire. Trouver la meilleure lumière pour dormir et se réveiller au bon moment comprend tirer les stores pour réduire les lumières extérieures. Eteindre toutes les lumières LED et même faire face à votre réveil loin de la vue.

Enfin, assurez-vous de vous coucher à la même heure chaque soir, à plus ou moins 20 minutes et de vous réveiller à la même heure chaque matin. Cela permet à votre corps d'établir un horaire de sommeil en prédisant la quantité de sommeil à laquelle il peut s'attendre.

 

Suivre votre hygiène de sommeil

 

L'hygiène du sommeil, comme la plupart des choses dans la vie, nécessite un entretien et des soins quotidiens. Assurez-vous de créer une routine et respectez-la tous les jours. Améliorer votre sommeil est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé globale. Vous êtes prêt à lui accorder la bonne quantité d'attention chaque jour ?  Alors suivez ces conseils d'hygiène du sommeil, et d'ici peu, vous commencerez à ressentir régulièrement les bienfaits d'un bon repos.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email