Le bruit blanc, rose, brun ou gris ? Lequel choisir pour mieux vous endormir

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous pourriez penser que le bruit blanc n'est qu'un simple sifflement  statique comme un ventilateur. D'une certaine manière, vous pourriez  avoir raison. Cependant, le bruit blanc a des paramètres distincts. Il s'agit en fait d'une bande de fréquences sonores aléatoires mais audibles dans la plage de 20 à 20 000 Hz. Donc, le bruit blanc est un abus de langage car il s'agit en fait d'une collection aléatoire de sons dans la plage audible.

Il a été comparé à la lumière blanche. En effet,  la lumière blanche contient tout le spectre des couleurs claires dans la gamme visible et le bruit blanc contient tout le spectre des fréquences dans la gamme audible.

Création d'un bruit blanc

 

Vous pouvez générer du bruit blanc sur un synthétiseur sonore. Les concepteurs sonores ont d'ailleurs utilisé le bruit blanc pour créer une myriade de sons tels que :

  • le fracas des vagues,
  • ou le bruissement du vent,...

 

Pourquoi utiliser les sons de bruit blanc ?

 

Vous pouvez utiliser le bruit blanc pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

  • la relaxation,
  • aider à lutter contre l'insomnie,
  • les troubles du sommeil,
  • et l'agitation la nuit.

Mais également :

  • pour calmer votre bébé,
  • éliminer le ronflement de votre partenaire,
  • votre concentration au travail,
  • masquer des voisins bruyants,
  • réduire les problèmes d'acouphènes et de bourdonnements d'oreilles,...

Utiliser le bruit blanc pour dormir

 

Certaines personnes ne peuvent s'endormir que si elles entendent du bruit comme par exemple :

  • d'un ventilateur allumé dans leur chambre,
  • la radio en sourdine,
  • ou même la télévision allumée.

Vous faites peut être partie de cette catégorie de personne. Le calme et le silence vous angoissent et vous déstabilisent. L'utilisation d'un ventilateur à bruit blanc vous suffirait pour vous détendre et vous endormir  sans problème.

En effet, certaines personnes  préfèrent la paix et la tranquillité alors que d'autres ressentent le besoin  de masquer les bruits gênants dans leur environnement, par un autre "bruit" qui leur convient ou qui les rassure.

Autre utilisation du bruit blanc

 

La recherche est toujours en cours pour savoir si le bruit blanc aide réellement les gens à se concentrer davantage. En attendant, il est à noter que de nombreuses personnes l'utilisent déjà  lorsqu'elles étudient ou lorsqu'elles se trouvent au travail.

En effet, de nombreuses personnes utilisent ce type de machine au travail, en particulier dans les bureaux dits "open space", pour les aider à se concentrer sur leur travail.

Ils trouvent que le bavardage des collègues de travail ou même le silence total d'un environnement de travail excessivement silencieux peut nuire à leur productivité et une machine antibruit fonctionne très bien pour eux.

 

Surmonter le décalage horaire

 

Utiliser le bruit blanc permet également la récupération du décalage horaire. En effet,  l'un des gros problèmes liés au décalage horaire est le problème qu'il déséquilibre votre horloge biologique. Certaines personnes peuvent prendre une semaine ou plus pour revenir à une routine de sommeil normale et se sentir à nouveau vivantes, au lieu d'être à moitié mortes. Il existe également d'autres solutions pour parer aux problèmes du décalage horaire.

machine a bruit blanc remede insomnieComme vous pouvez le constater, cette machine  peut vous aider à vous apaiser et vous endormir sereinement. Il vous suffit tout simplement de choisir le son qui vous convient et le tour est joué. Si le produit vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l'image.

Qu'est-ce que le bruit rose ?

 

Le bruit rose a plus de puissance ou d'énergie à l'extrémité inférieure de la plage de fréquences que dans les plages supérieures et se présente donc comme un son plus doux et beaucoup plus profond que le  blanc.

Vous pourriez être séduit par le bruit rose si vous  trouvez que le blanc est trop dur pour vous  et ne favoriserait pas votre détente.

Il est utilisé pour masquer les basses fréquences, les bruits de fond et est assez souvent utilisé dans les bureaux et autres environnements de travail pour aider à augmenter les niveaux de productivité.

Et pourquoi n'utiliseriez vous pas  le  brun ?

 

Le bruit brun est également connu sous le nom de bruit rouge. Il est similaire au  rose mais il est plus profond et supprime vraiment tous les sifflements et la minceur du bruit blanc.

En d'autres termes, il est l'extrémité inférieure de la gamme de fréquences audibles et a une qualité plus douce et plus profonde que le  blanc ou rose. Pour faire plus simple,  il est similaire à de fortes pluies ou à un bourdonnement profond.

Si vous aimez les fortes pluies ou les orages, c'est celui qu'il vous faut. Je vous laisse écouter cette vidéo, vous pouvez ainsi voir si ces pluies battantes vous conviennent ou pas, pour ceux qui hésitent encore.

 

Et le gris, c'est quoi alors ?

 

Le bruit gris est un bruit aléatoire qui a la perception d'une intensité sonore égale à toutes les fréquences. Il a plus de puissance en haut et en bas du spectre de fréquences, ce qui complète l'acoustique de l'oreille humaine, de sorte que pour l'auditeur toutes les fréquences sonnent de la même manière.

 

Réflexions finales

 

Si vous voulez juste un générateur  ambiant, alors une machine à bruit blanc fera très probablement l'affaire. D'un autre côté, si vous voulez jouer aux chutes d'eau, aux vagues de l'océan ou aux faibles pluies pour vous aider à vous endormir, vous voulez une machine à son plutôt qu'une machine à bruit.

Certaines machines à dormir joueront à la fois du bruit blanc et des sons naturels, mais d'autres ne joueront que l'un ou l'autre. Voici une autre alternative que vous pourriez utiliser pour vous endormir. Vous seul savez ce qui est bien pour vous. Faites juste votre choix.