thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Prolonger votre sommeil profond : 5 bonnes idées à pratiquer

Prolonger votre sommeil profond peut s'avérer utile pour bien récupérer la nuit. Avez-vous l'impression que votre corps traîne, malgré 7 à 9 heures de sommeil la nuit ? Cela pourrait signifier que vous manquez un précieux sommeil profond.

Le sommeil profond est l'étape du sommeil responsable de la récupération et de la réparation de votre corps. De la reconstitution des cellules et de la revitalisation de votre système immunitaire. Et il est important que nous en recevions suffisamment pour nous sentir mieux chaque jour.

 

Essayez certains des conseils suivants. Vous constaterez que votre sommeil profond peut être amélioré

 

Gardez un régime alimentaire favorable au sommeil lors de votre dîner

 

Votre dîner est normalement votre dernier repas de la journée. S'en suit un jeûne d'au moins 10 heures. Il est donc primordial d'y apporter une vigilance extrême. Votre dîner doit remplir 3 fonctions indispensables :

  • vous nourrir assez pour ne pas avoir faim la nuit
  • rester équilibré pour vous permettre de dormir convenablement. Votre digestion ne doit pas durer toute la nuit parce que vous avez "trop mangé"
  • apporter assez "d'eau" à votre organisme pour ne pas être déshydraté la nuit. Tout en vous évitant de vous lever pour aller aux toilettes

C'est donc un vaste programme. Ceci dit, vous trouverez les indications nécessaires dans l'article sur l'alimentation.

 

Prolonger votre sommeil profond avec le bruit rose

 

Une étude récente de Northwestern Medicine a révélé que le bruit rose augmentait le temps passé en sommeil profond. Donc profitez du clapotis des vagues sur une plage ou le bruissement des arbres dans le vent. Il existe d'excellentes machines sonores qui présentent toutes les variétés de sons, y compris le bruit rose.

LIRE AUSSI  Epidémie de coronavirus : comment passer une bonne nuit de sommeil

 

Pour un sommeil profond, obtenez la bonne quantité d'exercice

 

Les experts recommandent environ trente minutes d'exercice par jour. Essayez simplement de marcher 30 minutes par jour. Vous constaterez que c'est largement faisable.  Trouvez l'énergie de faire une petite ballade digestive le soir, est un excellent moyen d'activer en douceur votre digestion. Il faut dire qu'après vous allez bien dormir.

Écoutez les vidéos ASMR

 

Avez-vous déjà entendu parler de l'ASMR ? Une étude de 2015 l'a défini comme "réponse méridienne sensorielle autonome" dans laquelle les individus ressentent une sensation de picotement. De type statique, sur le cuir chevelu, la nuque et parfois d'autres zones en réponse à des stimuli audio et visuels spécifiques. Cette étude a révélé que 82 % des répondants utilisaient l'ASMR pour les aider à dormir et 70 % l'utilisaient pour la gestion du stress. Il existe une grande variété de ASMR, et chacun répond à des "déclencheurs" ASMR spécifiques.

 

La séance de sophrologie pour améliorer votre sommeil profond

 

Une étude de 2014 de l'Université de Fribourg en Suisse a révélé que les sujets qui écoutaient des enregistrements audio favorisant le sommeil passaient jusqu'à 80% de temps en plus dans un sommeil profond. Par rapport à ceux qui n'écoutaient pas les enregistrements. Vous trouverez des ressources audio dans le programme Kamalo.  Vous pouvez les utiliser en illimité. Elles peuvent vous aider à réduire votre dette de sommeil profond.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email