thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Quand devriez-vous remplacer votre matelas ? Faites le bon choix

Quand remplacer votre matelas. Selon la National Sleep Foundation, un matelas a une durée de vie moyenne de huit ans. Mais cela reste une moyenne, si vous voulez bien dormir, vous devez prendre en considération une multitude de paramètres. En effet, il en existe divers types.

Une chose est certaine, c'est que l'acquisition d'un matelas ne doit pas être pris à la légère. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Faire le bon choix vous  permettra de passer les meilleures nuits possibles.

matelas a mousse memoire remede insomnie

Zoom sur le matelas en mousse à mémoire

Si vous souhaitez acquérir ce type de matelas, il vous permettra de garder en mémoire vos courbes. Ce plus vous permettra de vous sentir immédiatement  à l'aise dans votre lit.

>>>VOIR MATELAS MOUSSE<<<

 

matelas hybride remede insomnie

Le type hybride

Ce type de matelas est un mélange de mousse et de ressorts. Il se compose d'une couche de mousse, d'un système de support de serpentin et d'une couche supérieure de mousse.

En général, le type hybride ne dure pas aussi longtemps que les autres.

>>>VOIR TYPE HYBRIDE<<<

 

matelas plateau coussin

Le matelas à plateau-coussin

Le type à plateau-coussin donne une couche supplémentaire entre le matelas et vous-même. Attention, il se peut que la couche supplémentaire de coussin se décompose au fil du temps, laissant une surface de couchage inégale.

>>>VOIR PLATEAU COUSSIN<<<

matelas en latex remede insomnie

Le type en latex

Il existe deux types de matelas en latex. Vous avez le choix entre celui qui est en matière organique ou celui qui est en matière synthétique.

>>>VOIR TYPE LATEX<<<

matelas a eau remede insomnie

Le matelas à eau

Les matelas à eau ont un côté dur ou souple. Un lit à eau à côté souple est enfermé dans une boîte en forme de mousse et ressemble à d'autres matelas traditionnels, tandis que le côté dur se détache plus comme les matelas à eau en vinyle ordinaires. Cette option est peut courante dans notre civilisation. Pourquoi ne franchiriez-vous pas le pas, si le coeur vous en dit.

>>>VOIR MATELAS A EAU<<<

Quand devriez-vous remplacer votre matelas?

 

Une bonne nuit de sommeil est importante pour une santé optimale. Tant de gens souffrent d'un manque de sommeil et vous en faites peut être partie. Une étude réalisée par la National Sleep Foundation indique que 72% des adultes ont des problèmes de sommeil.

Un bon point de départ pour résoudre les problèmes de sommeil consiste donc  à vérifier dans un premier temps si votre matelas doit être remplacé.

Voici quelques signes à surveiller qui vous donneront des indications

 

La plupart des matelas ont une durée de vie de huit ans à dix ans. Mais ce chiffre est assez aléatoire car tout cela dépend :

  • du type de matelas que vous avez,
  • des soins que vous y apportez,
  • du fabricant,
  • la façon dont vous dormez,
  • si vous dormez seul ou avec un partenaire,
  • vous êtes de grande taille,
  • votre morphologie,...

Le matelas est devenu affaissé

 

Si vous remarquez une bosse dans le lit à partir de l'endroit où vous avez couché, c'est un signe qu'il est temps de remplacer votre matelas. L'affaissement  peut se produire avec presque tous les matelas. Cela se produit sous la zone de sommeil et le long des bords.

Plus l'affaissement qui s'est formé est profond, plus vous ressentirez d'inconfort. Cela provoquera des courbatures et des douleurs ainsi qu'une perturbation de votre sommeil.

 

Votre colonne vertébrale n'est pas alignée pendant que vous dormez

 

Si votre matelas ne vous donne pas l'alignement et le soutien appropriés pendant que vous dormez, vous n'obtiendrez pas le meilleur sommeil possible.

Vous dormez sur le ventre ou sur le dos, vous devriez remarquer la courbe naturelle en S de votre colonne vertébrale lorsque vous êtes allongé. Si vous trouvez qu'elle est aplatie et que l'alignement de votre colonne vertébrale est inexistante, remplacer votre matelas.

Si vous dormez sur le côté, votre colonne vertébrale doit être alignée du cou jusqu'au bas. Vous ne devriez pas pouvoir  glisser une main entre votre corps et votre matelas. Si c'est le cas, remplacer votre matelas, il n'est optimal pour vous.

 

Votre matelas n'est pas confortable

 

Ne négligez pas votre confort, vous passez 1/3 de votre vie à dormir, alors n'acceptez pas de vous adapter à l'inconfort. Vous méritez le meilleur des sommeils. Alors si vous constatez que  vous dormez mieux dans un hôtel ou chez un ami, posez vous les bonnes questions !

 

Vous vous réveillez raide avec des courbatures

 

Si vous vous réveillez tous les jours avec des douleurs et des courbatures, votre matelas est probablement le problème. Si votre douleur s'aggrave au premier réveil et diminue au fil de la journée, c'est un signe que votre matelas est la cause de votre douleur.

La Fondation Kovacs a réalisé une étude qui montre qu'un matelas moyennement ferme est le meilleur pour les maux de dos chroniques.

Augmentation des allergies ou de l'asthme

 

S'il n'y a pas d'autre explication et que ce n'est pas la saison des allergies, votre matelas pourrait être à l'origine de l'aggravation de vos symptômes d'asthme ou d'allergie. Les acariens trouvés dans votre matelas peuvent provoquer des réactions allergiques et des crises d'asthme.

Il est important de retourner votre matelas, de l'aspirer et de le vaporiser pour réduire les acariens. Si, après avoir suivi ces étapes, le problème persiste, un nouveau matelas peut être la solution.

 

Vous avez pris ou perdu du poids

 

Si vous avez perdu ou pris une quantité importante de poids, analysez comment vous vous sentez dans votre lit. Si vous avez pris du poids, misez sur un matelas qui propose plus de  rembourrage, de mousse et de ressorts.

 

Place à l'action

 

Lorsque vous souhaitez le remplacer, recherchez en un qui vous offre le soutien dont vous avez besoin et qui vous convient. Vous opterez peut être sur un plus souple qu'un plus ferme.

L'achat doit être  personnel. Trouvez en un qui correspond à votre budget et qui vous offre  un confort et un alignement optimal.

Si vous souhaitez optimiser encore d'avantage votre sommeil, je vous invite à faire le tour des aménagements possibles de votre chambre.

LIRE AUSSI  La photothérapie peut-elle améliorer votre sommeil ? Mode d'emploi et utilisation
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email