Comment augmenter naturellement votre niveau de mélatonine dans votre corps

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Qu'est-ce que la mélatonine et comment pouvez-vous augmenter naturellement son niveau dans votre corps ? Vous allez tout savoir et découvrir dans cet article.

 

C'est quoi la mélatonine au juste ?

 

La mélatonine est une hormone libérée par la glande pinéale qui régule le cycle veille-sommeil de votre corps.

 

Voici comment augmenter son niveau naturellement

 

Il existe plusieurs façons pour augmenter les niveaux de celle ci dans votre corps.

Je vous conseille d'utiliser le moyen qui vous correspond le plus entre les suivants. Rien ne vous empêche de les utiliser tous, rien que pour le bénéfice que cela  va vous procurer ainsi que de bienfait que cela va avoir sur votre organisme. Votre nuit ne sera que meilleure.

 

Aliments pour stimuler votre mélatonine

 

Recherchez des aliments riches en tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé nécessaire à la production de mélatonine. Il n'est pas produit naturellement dans le corps. La plupart des aliments riches en protéines contiennent cet acide aminé. Vous les trouverez notamment dans : 

  • la dinde,
  • le poulet,
  • les amandes,
  • et le fromage...

Les autres aliments utiles pour stimuler la mélatonine comprennent :

  • les ananas,
  • oranges,
  • noix
  • et les baies de goji...

Lorsque vous préparez votre dîner, assurez-vous d'avoir ajouté au moins un de ces aliments dans votre menu.

Attention quant à l'utilisation et à la consommation des fruits crus lors d'un repas. Dans mon programme, un article dédié aux fruits y est consacré. Vous comprendrez pourquoi il est vivement déconseillé de consommer un fruit cru à la fin d'un repas. Beaucoup de personnes terminent pourtant leurs repas avec un fruit. Vous en faites peut être partie. Mais lorsque vous aurez découvert son impact sur votre organisme, vous changerez peut être cette "habitude" et consommerez un autre dessert. 

 

Exposez vous plus souvent au soleil

 

La lumière est le facteur le plus important pour la production de mélatonine. La quantité de lumière solaire que vous recevez chaque jour aura des conséquences bénéfiques sur votre organisme.

Attention, votre niveau de mélatonine sera en baisse si vous vous exposez longtemps à la lumière bleue, celle qui est présente lorsque  vous regardez votre téléphone, votre télévision,...  avant de vous coucher.

Une chose simple que vous pouvez faire pour augmenter votre taux est de sortir dès que le soleil pointe le bout de son nez. La lumière du soleil aide à la production de sérotonine. La sérotonine est nécessaire pour produire de la mélatonine. Une exposition adéquate au soleil peut aider à réinitialiser le rythme circadien de la mélatonine.

 

exposition au soleil pour booster la melatonine remede insomnie

 

Dans une étude finlandaise portant sur deux groupes de rongeurs, il a été constaté que le groupe qui avait été plus exposé au soleil produisait plus de mélatonine la nuit que ceux qui n'étaient pas exposés au soleil.

Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous avez du mal à obtenir suffisamment de soleil pendant la journée, vous pouvez faire quelque chose. L'utilisation d'une lampe solaire est un moyen sûr et naturel de s'exposer à la lumière naturelle du soleil. Les lampes solaires sont un moyen pratique de l'augmenter également et de diminuer les  troubles du sommeil.

 

Essayez une couverture lestée

 

Une couverture lestée est un autre moyen d'augmenter les niveaux de mélatonine. Ces types de couvertures agissent en exerçant une pression sur les récepteurs sensoriels du corps qui apaise le système nerveux et régule la production d'hormones.

Grâce à la recherche, il a été constaté que l'utilisation d'une couverture pondérée augmentait la dopamine de 31% et la sérotonine de 28%. La sérotonine est liée à la production de mélatonine. Les niveaux de celle ci augmentent lorsque la sérotonine est augmentée. Je vous invite à voir l'article qui  est consacré ici.

Gardez votre chambre sombre

 

S'il y a de la lumière dans votre chambre, cela incitera votre corps à penser que c'est la lumière du jour, ce qui entraînera une diminution de la mélatonine. Gardez tous les stores fermés, utilisez des rideaux qui bloquent la lumière et vous pouvez également essayer un masque de sommeil pour bloquer toute lumière distrayante.

 

Exercice pour augmenter les niveaux de mélatonine

 

Le Dr Roy Raymann déclare : "L'exercice est susceptible d'augmenter le niveau de mélatonine. Ceci est probablement lié au fait que les hormones et les neurotransmetteurs libérés pendant l'exercice soutiennent les synthèses de mélatonine".

Lors de l'exercice, il est préférable de le faire plus tôt dans la journée. Si vous faites de l'exercice le soir, cela peut affecter votre sommeil et vous perturber.

Voici son analyse dans cette vidéo :

 

 

Sentir la lavande pour se détendre

 

huile de lavande melatonine remede insomnieIl a été démontré que sentir l'huile de lavande pendant seulement 10 à 15 minutes avant le coucher augmente la mélatonine et améliore la qualité du sommeil. Essayez de mettre de l'huile de lavande dans un diffuseur, vaporisez sur votre oreiller et vos draps. Le parfum de la lavande aidera à sa stimulation. Vous avez la possibilité de cliquer sur le visuel.

 

Prenez un supplément de magnésium

 

supplément de magnésium augmentation de la melatonine remede insomnieUne façon d'augmenter les niveaux de mélatonine dans votre corps est de prendre un supplément naturel. Quelques suppléments à prendre sont des suppléments de magnésium. Le magnésium agit en régulant la mélatonine et les neurotransmetteurs dans votre cerveau et votre système nerveux. Cliquez sur l'image si vous souhaitez découvrir le produit.

Vous pouvez obtenir plus de magnésium en prenant un supplément ou en recherchant des aliments riches en magnésium tels que :

  • les graines de citrouille,
  • le yogourt,
  • les avocats,
  • haricots noirs,
  • épinards,
  • et le chocolat noir...

La mélatonine affecte-t-elle votre poids ?

 

Grâce à la recherche, il a été constaté que la mélatonine peut augmenter le métabolisme et aider à perdre du poids. Dans une étude d'un an portant sur 81 femmes ménopausées ayant reçu de la mélatonine ou un placebo, il a été constaté que le groupe recevant de la mélatonine a vu une diminution de 7% de la masse grasse.

En apportant certains changements à votre mode de vie, vous pouvez augmenter naturellement les niveaux de mélatonine dans votre corps. Une fois que vous avez augmenté la production de mélatonine, vous commencerez à constater une amélioration notable de la qualité de votre sommeil.