Voici comment résister à la pilule du soir pour vous endormir naturellement

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Avoir une crise d'insomnie et l'envie de prendre une pilule le soir pour vous épargner de tourner en rond dans votre lit pendant des heures, c’est compréhensible car c’est une solution rapide.

Cependant, cette petite pilule appelée plus couramment somnifère, n'est pas une solution à long terme à vos problèmes de sommeil et s'en remettre à elle chaque soir peut être très nocif. Non seulement, elle  perturbe votre sommeil profond, étape essentielle du sommeil pour rajeunir votre corps et votre esprit, mais elle peut également entraîner de la somnolence, une dépendance et des risques cardiaques.

 

Pourquoi prendre une pilule le soir est tellement rassurant ?

 

La prise de la pilule du soir est très rassurante pour plusieurs raisons.

Elle permet dans un premier temps de ne plus craindre l'insomnie. Vous savez que vous allez dormir rapidement car c'est son rôle et cela fonctionne merveilleusement bien.

Dans un second temps, elle fait partie intégrante de votre rituel du soir, et vous n'envisagez pas de la supprimer, de peur de ne pas dormir car vous avez besoin d'elle pour vous endormir.

Mais, le lendemain, comme d'habitude, votre réveil est douloureux, difficile et désagréable. Malgré le fait que vous avez dormi d'un seul trait la nuit, vous vous réveillez le matin, encore fatigué. Souvent vous n'avez le sentiment d'être reposé.

Vous constatez au fur et à mesure que ce n'est pas la solution idéale pour dormir, et souhaiteriez retrouver un sommeil naturel.

 

Quelles sont les pulsions qui vous poussent à prendre la pilule du soir ?

 

Voyons d'abord ce que sont les pulsions et ce qui se passe si vous les suivez ou les évitez.

Une fonction essentielle de vos émotions est de susciter des comportements. Nous appelons cette impulsion une "envie". Par exemple, si vous vous sentez en colère, vous pouvez avoir envie de vous battre. Ou si vous ressentez de la peur, vous pouvez être incité à courir ou à fuir. La nuit, lorsque vous ne pouvez pas dormir, vous pouvez ressentir le besoin de sortir du lit, de prendre votre smartphone ou de prendre la pilule magique qui est appelée somnifère.

Dans la plupart des cas, agir sur ces pulsions ou essayer de les supprimer est une tentative de distancer le sentiment inconfortable. C'est une stratégie d'évitement qui ne vous donne qu'un gain à court terme mais ne vous aidera pas à long terme.

Un autre moyen consiste à adopter une attitude ouverte et curieuse envers l'envie et de l'observer sans la combattre. De cette façon, vous pouvez reprendre le contrôle de vos actions, c'est-à-dire que vous pouvez décider vous-même de prendre ou non la pilule.

 

Voici une méthode simple de 3 étapes pour gérer plus efficacement vos envies

 

Voici une méthode simple que vous pouvez pratiquer à tout moment, même au milieu de la nuit, lorsque vous ne pouvez pas dormir.

 

Vous devez essayer de "surfer sur la vague"

 

Je m'explique, habituellement, les envies viennent par vagues, ce qui signifie qu'elles disparaissent après un certain temps. Vous pouvez imaginer que les sensations liées à votre envie de prendre votre pilule sont comme les vagues de l'océan :

  1. La vague arrive : vous avez envie de prendre la pilule
  2. Puis la vague se casse arrivée au bord de l'eau,
  3. Pour enfin repartir au fond de l'océan, votre envie est passée

Observez comment la vague monte et descend à mesure que l'intensité de votre envie de prendre la pilule augmente et diminue.

Vous surfez essentiellement sur la "vague" jusqu'à ce que l'envie disparaisse. Ce faisant, vous permettez à vos émotions, sensations physiques et pulsions d'exister en vous en créant un espace autour d'elles dans lequel elles peuvent se déplacer librement.

 

surfer sur la vague remede insomnie prise de pilule le soir pour dormir

Utilisez votre souffle comme votre ancre

 

Une excellente façon de faire est de mettre votre souffle dans l'équation. Votre souffle est votre système d'ancrage naturel dans votre corps ; il est toujours là et vous pouvez toujours compter sur lui.

Votre respiration a la capacité d'unir votre esprit et votre corps. Avez-vous déjà remarqué que votre respiration devient superficielle lorsque l'esprit est agité ? Et comment votre esprit ralentit lorsque vous prenez une respiration lente et profonde ? C'est parce qu'ils sont partenaires. Quand l'un bouge, l'autre suit ; lorsque le souffle se dilate, l'esprit se dilate aussi. Lorsque la respiration se calme et ralentit, l'esprit se calme et ralentit également.

Engagez-vous dans une respiration profonde pendant tout le temps où votre envie de prendre une pilule est présent.

 

Faites un scan corporel rapide

 

Un scan corporel est un moyen facile de renouer avec votre corps et de remarquer ce que vous ressentez et où se trouvent ces sensations et ces envies. Un scan corporel vous permet de sentir vos pieds, vos bras, votre tête, etc. sans nier la zone de difficulté.

scan corporel remede insomnie prise de pilule le soir

Alors, prenez quelques instants pour scanner votre corps de la tête aux pieds. Apportez la conscience au dessus de votre corps, votre tête, votre visage, votre cou, vos épaules. Puis descendez vers les bras et les mains, l'arrière du corps et l'avant du corps, et enfin déplacez-vous vers le haut des jambes, le bas des jambes et les pieds.

Essayez de localiser les endroits de votre corps qui vous disent qu'elles ont envie de prendre une pilule pour dormir.

Cela peut se matérialiser par :

  • une boule dans la gorge,
  • un nœud dans l'estomac,
  • une sensation d'oppression dans la poitrine,
  • ou toute autre raideur, tension, douleur ou inconfort.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais endroit pour localiser une émotion. Il est important que vous remarquiez où vous pouvez le sentir quand il apparaît dans votre corps.

Respirez à travers la zone touchée pour supprimer l'envie de prendre une pilule

 

Puis respirez lentement à travers cette zone à chaque inspiration et expiration. Imaginez votre souffle s'écoulant dans et autour de l'émotion ou de la sensation de friction. Cela communique à votre conscience que vous vous ouvrez et faites de la place pour que l'expérience flotte et bouge. (visualisez la vague qui casse et repart au large).

Je sais que cet exercice peut être difficile. Ayez confiance en vous, vous êtes capable d'y arriver. Allez y progressivement et cela deviendra de plus en plus facile pour vous. Jusqu'au moment où cela devient familier et facile.

Scannez ensuite votre corps et prenez un moment pour l'observer, puis décrivez-le sans le juger. La recherche montre que si vous pouvez décrire vos émotions et vos pulsions sans porter de jugement, vous réduisez la réponse de votre amygdale et de votre système limbique. Ce sont d'ailleurs ces zones du cerveau qui causent un stress émotionnel et une envie oppressante.

Donc, si vous adoptez une attitude sans jugement pendant les périodes de stress accru, comme lorsque vous vous couchez ou que vous vous réveillez au milieu de la nuit, vous pourrez peut-être mieux répondre à vos pulsions et sensations désagréables de devoir prendre une pilule pour dormir.

 

En guise de conclusion

 

Cet exercice vise à vous rendre plus conscient du moment où une envie se fait sentir, afin que vous puissiez choisir comment vous voulez agir plutôt que simplement réagir.

En d'autres termes, cela vous aide à reprendre le contrôle de vos actions, ce qui est crucial dans des situations difficiles comme l'insomnie. Vous pouvez alors vous inspirer de votre propre sagesse et décider si vous devez réagir à une envie comme de prendre cette pilule ou non.