thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Comment les techniques de pleine conscience aident à dormir

Comment les techniques de pleine conscience aident à dormir. Vous avez tous vécu du stress dans votre vie. Et bien qu'il existe des moyens de lutter contre ses effets, il continue parfois de faire des ravages dans votre vie. En particulier sur la santé de votre sommeil. Une fois que vous commencez à perdre le sommeil, vous vous sentez plus stressé.

Car vous êtes fatigué et incapable de vous concentrer le lendemain. Et cela entraîne plus de perte de sommeil et plus de stress, jusqu'à ce que vous ayez l'impression d'être piégé dans un cercle vicieux.

La bonne nouvelle est qu'il existe un moyen de sortir du cycle. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon de surmonter le stress en utilisant des tactiques de pleine conscience et de méditation. Afin que votre sommeil soit moins affecté par le stress de la vie quotidienne.

 

Votre sommeil et votre esprit

 

Vous ne pouvez pas dormir ? Bien qu'il ne soit pas surprenant que le stress interrompe des habitudes de sommeil saines, il est important de discuter de l'impact qu'il peut avoir la nuit. Les personnes privées de sommeil à cause du stress se sentent :

  • plus de 50 % ont déclaré se sentir léthargiques ou paresseux
  • à 38 % irritables
  • 29 % ont déclaré avoir des problèmes de concentration
  • et 25 % ont déclaré ne ressentir aucune motivation pour assumer leurs responsabilités.

Si le problème de la perturbation du sommeil induite par le stress persiste, les personnes atteintes peuvent s'attendre à un risque accru de problèmes.  Tels que :

  • la fonction immunitaire réduite,
  • les maux d'estomac,
  • l'hypertension artérielle,
  • les sautes d'humeur
  • et même les problèmes dentaires liés au bruxisme (serrement et grincement des dents).
LIRE AUSSI  Le manque de sommeil : 6 signes qui indiquent que vous êtes en malus

Pour résoudre ces problèmes, vous devez d'abord vous tourner vers l'esprit. Comment pouvez-vous vous apaiser ? Eliminer le stress et arriver à un meilleur état d'esprit ? Nous commencerons par examiner la pleine conscience et la méditation.

 

Qu'est-ce que la pleine conscience et la méditation ?

 

Selon un rapport de la faculté de médecine de l'Université de Harvard, la pleine conscience est en fait une prise de conscience accrue et vise à aider les individus à se concentrer sur :

  • les expériences,
  • pensées
  • et les émotions d'instant en instant.

En d'autres termes, il s'agit d'être présent et de garder vos pensées concentrées sur un seul point focal. Lorsqu'il est associé à des exercices de méditation, en particulier avant le coucher, il peut créer un sentiment de calme et de détente que peu d'autres activités offrent.

La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur votre respiration, puis à attirer l'attention de votre esprit sur le présent sans dériver vers des préoccupations concernant le passé ou l'avenir. Cela vous aide à briser le train de vos pensées quotidiennes pour évoquer la réponse de relaxation.

L'avantage immédiat de la méditation de pleine conscience est que vous avez l'expérience complète et opposée de la réponse au stress. Il s'agit d'un «changement physiologique» dans le corps. Cela déclenche la création de substances chimiques cérébrales associées au sommeil. Annulant les hormones de stress que votre cerveau pourrait pomper à la place.

Nous allons maintenant explorer comment réaliser la méditation de pleine conscience afin que vous puissiez adopter cette façon de vous détendre dans votre propre horaire du soir.

LIRE AUSSI  L'impact des autres sur votre sommeil : bienfait du contact humain

Comment les techniques de pleine conscience aident à dormir

 

Technique simple de pleine conscience

 

Adoptez une position confortable en position assise ou allongée. Choisissez une "mise au point". Cela peut être :

  • un mot (détendez-vous, respirez, calmez, paix, etc.),
  • un son (ohm est le choix le plus populaire),
  • une courte prière ou un poème relaxant,
  • ou un mantra tel que "respirez dans le calme, expirez la tension".

Répétez la concentration sur l'inspiration et l'expiration.

  1. Commencez par inspirer par le nez et expirez par la bouche.
  2. Concentrez-vous sur une bonne respiration et sur la concentration de votre choix.
    Laissez aller tout le reste.
  3. Si vous remarquez que vous pensez à autre chose qu'à la concentration, rétablissez-vous avec une phrase choisie telle que « recentrer » ou « penser ».
  4. Et revenez à la pleine conscience.
  5. Faites cela pendant 20 minutes chaque jour, et vous pourrez bientôt changer de vitesse et profiter à nouveau d'un sommeil sain et réparateur.
pratiquer la pleine conscience

Pratiquer la pleine conscience

Savourer l'instant présent grâce à la méditation en pleine conscience. La méditation en pleine conscience est un outil qui permet de ressentir pleinement le moment présent, de l'apprécier à sa juste valeur.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

Comment savoir si les techniques de pleine conscience aident votre sommeil ?

 

Suivez votre niveau de stress et voyez comment les jours de stress élevé et faible impactent votre sommeil. Ensuite, continuez à apporter des changements positifs à votre mode de vie pour continuer à améliorer votre sommeil nocturne. Tout commence par l'apprivoisement de votre sommeil ! Celui-ci vous est enseigné dans le programme "Kamalo".

LIRE AUSSI  Quel chronotype êtes vous ? lion, ours, dauphin, loup, alouette ou rapace
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email