Comment les hormones affectent votre sommeil : analyse de remede insomnie

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Pour les hommes comme pour les femmes, les changements d'hormones sexuelles peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Ces désagréments deviennent de plus en plus visibles à mesure que vous vieillissez.

En effet, pendant que vous dormez, vos hormones sont reconstituées. Ceci vous permettra entre autre de :

  • restaurer l’énergie,
  • réguler votre appétit,
  • améliorer votre immunité,
  • et  gérer le stress de la journée...

Il est à noter que les hormones de votre corps agissent comme des messagers envoyant des produits chimiques à une cellule, un organe ou un tissu voisin spécifique. 

Prenez l'exemple de l'adrénaline. Cette hormone est responsable de la réaction de combat ou de fuite de votre corps lors d'un événement stressant. Il est produit par la glande surrénale. La glande surrénale produit également du cortisol et de la cortisone.

Les processus du corps, tels que le développement, la reproduction, la croissance, le métabolisme, la façon dont vous répondez au stress et l'équilibre énergétique, sont contrôlés par les hormones.

 

Les hormones du sommeil

 

Votre sommeil est lié aux hormones de plusieurs façons. Par exemple, lorsque l'adrénaline est élevée, il est beaucoup plus difficile pour vous de vous endormir.

Certes, si vous souffrez d'insomnie, les niveaux de l'hormone adrénocorticotrophique sont plus élevés. Cette hormone se trouve dans la glande pituitaire. Elle libère de la cortisone et du cortisol. Ainsi, une augmentation des excitations et des facteurs de stress contribue à l'insomnie. Il est sage de limiter votre stress avant de vous coucher et de trouver quelque chose d'apaisant et de relaxant à faire.

Pendant que vous dormez, les hormones libérées augmentent le système immunitaire et affectent votre appétit. L’hormone de croissance est libérée dans la circulation sanguine pendant le sommeil, ce qui aide à réparer les tissus du corps.

Le sommeil est donc bénéfique pour équilibrer l'appétit en régulant les hormones leptine et ghréline.

Les hormones du sommeil affectent également la perte de poids. Si vous cherchez à perdre du poids, assurez-vous de bien dormir la nuit.

 

Quelle hormone vous fait dormir ?

 

L'hormone mélatonine est libérée la nuit et signale à votre corps qu'il est temps d'aller dormir. Lorsque votre rythme circadien est perturbé, les niveaux de mélatonine chutent. 

En vérité, plusieurs hormones liées au sommeil sont libérées dans l'organisme :

  • Insuline,
  • Cortisol,
  • Leptine,
  • Aldostérone,
  • Ghrelin,
  • Mélatonine

En règle général, un déséquilibre hormonal chez la femme est la cause de la modification des niveaux d'hormones. Cela inclut la baisse de progestérone avant le cycle menstruel. Il est vrai que Cette baisse d'hormones affecte la capacité du corps à réguler la température, ce qui rend difficile l'accès au sommeil paradoxal.

Le sommeil des hommes est quant à lui affecté par l’hormone testostérone. Pendant le sommeil, la testostérone est à son plus haut niveau. Trois heures de sommeil sont nécessaires pour atteindre le niveau le plus élevé. Les niveaux de testostérone peuvent diminuer en raison du vieillissement, du manque de sommeil et des problèmes physiques.

 

Les hormones peuvent également affecter votre sommeil

 

Les hormones cortisol et ocytocine peuvent avoir un impact sur votre sommeil. Il est important d'incorporer de saines habitudes de sommeil dans votre vie pour favoriser un sommeil de bonne qualité. Lorsque votre corps est capable de dormir suffisamment la nuit, cela garantit que vos hormones fonctionnent pour reconstituer le corps. Ainsi, vous serez plus en forme pendant la journée.

Vous trouverez une multitude de conseils dans la rubrique actu et news qui vous permettront de rééquilibrer vos hormones. Je vous laisse les découvrir sans plus attendre.