thérapeute sommeil certifié

Votre spécialiste du sommeil

Qu’est-ce que l’adénosine et comment affecte-t-elle le sommeil ?

Vous avez entendu le mot adénosine mais ignorez ce que ce mot signifie et quel est son impact sur votre sommeil. Découvrez sans plus attendre ce que c'est. Vous savez peut être que cela a quelque chose à voir avec la façon dont la caféine vous rend plus éveillé. Nous allons décomposer ce qu'est l'adénosine, sa relation avec la caféine et son impact sur votre sommeil.

 

Qu'est-ce que l'adénosine et quelle est son impact sur le sommeil ?

 

L'adénosine est l'une des molécules les plus puissantes du corps qui est liée au processus de digestion. Lors de la digestion, le glucose des aliments que nous consommons se décompose en glycolyse. Celui-ci se décompose en adénosine tri-phosphate (ATP). Ceci est responsable du transfert d'énergie entre les cellules. Une fois l'ATP "épuisé", il se décompose à nouveau en adénosine. Au fur et à mesure que l'adénosine s'accumule dans la circulation sanguine, elle interagit avec des récepteurs cellulaires spécifiques, inhibant l'activité neuronale et provoquant de la somnolence.

Qu'est-ce que cela signifie réellement? Eh bien, lorsque le corps manque de carburant sous la forme de sucres facilement digestibles provenant des aliments que nous mangeons, l'adénosine signale au corps de devenir somnolent. Cela nous dit essentiellement de dormir et de reconstituer nos réserves d'énergie. Il s'agit d'une réaction en chaîne critique qui initie les premiers stades du sommeil et qui est essentielle au cycle naturel du sommeil.

 

Quel est le lien entre l'adénosine et la caféine ?

 

La caféine est considérée comme un bloqueur d'adénosine. Il entre en jeu en se fixant de la même manière aux mêmes récepteurs sur lesquels l'adénosine se verrouillerait normalement. À son tour, il prévient la somnolence qui se produit lorsque les niveaux d'adénosine dans le corps augmentent.

LIRE AUSSI  Sénior et troubles du sommeil : les conseils pour bien dormir

La caféine, présente dans les boissons comme le café et même dans certains aliments, procure une sensation d'éveil et de vigilance. Une fois que les niveaux de caféine se sont dissipés, l'adénosine revient pour provoquer une diminution de l'activité neuronale dans le cerveau et la somnolence correspondante.

 

adénosine et café remede insomnie

 

L'envie de prendre cette tasse de café chaque matin est typique, car de nombreuses personnes souffrent de somnolence après le sommeil. Cette somnolence peut être attribuée à une accumulation excessive de niveaux d'adénosine pendant les heures d'éveil. Celles ci ne se dissipent pas complètement pendant le cycle de sommeil standard.

L'accumulation d'adénosine dans l'organisme est liée à la quantité de caféine consommée au cours de la journée. En buvant des boissons riches en caféine, le corps accumule une quantité excessive d'adénosine. Souvent, cet excès n'est pas complètement évacué du corps pendant le sommeil. Ce surplus d'adénosine contribue donc à l'étourdissement dont beaucoup souffrent chaque matin. Ce sentiment encourage les gens à faire le plein de caféine. Et ainsi de suite ! C'est un cercle vicieux qui se traduit par un sommeil de mauvaise qualité et une sensation de fatigue toute la journée.

 

Équilibrer la caféine et la santé du sommeil

 

En raison de cette réaction, trop de caféine, surtout sur de longues périodes, peut entraîner un cycle de sommeil perturbé. Avoir un boost de caféine en fin de journée peut forcer le corps à rester éveillé alors qu'il devrait se détendre. Heureusement qu'il existe des alternatives au café classique, voire même certains cafés qui affectent moins votre sommeil.  Trouver un juste milieu entre leur désir de rêver et votre café agréable devient possible.

LIRE AUSSI  Sexe et sommeil : est-ce que le sexe avant le sommeil aide à dormir ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email