Acupuncture pour l’insomnie : que dit la médecine traditionnelle chinoise

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La médecine chinoise, à la fois la phytothérapie chinoise et acupuncture, est utilisée depuis plus de 5000 ans pour traiter une gamme de troubles du sommeil, y compris l'insomnie généralisée. C'est sous la dynastie Shang ou dynastie Yin que furent inventées les aiguilles d'acupuncture au  17ème siècle avant J.C. environ. Lorsque l'insomnie est correctement diagnostiquée dans le contexte de la médecine chinoise  et que les traitements sont bien adaptés, elle répond généralement assez bien. 

 

Etude chinoise des effets de l'acupuncture sur l'insomnie

 

Une équipe de chercheurs de l'Université de Changchun de la MTC en Chine a mené une étude explorant les effets d'un certain protocole ponctuel et d'une méthode d'aiguilletage via l'acupuncture sur l'insomnie et la circulation du sang dans le cerveau.

Dans cette étude, ils ont divisé 60 patients souffrant d'insomnie en un groupe de traitement et un groupe témoin. Au sein du groupe de traitement, ils ont utilisé les points d'acupuncture suivants :

 

Acupuncture point Habileté de Dieu

 

Dans un premier temps, ce point peut être utilisé comme point d'apaisement pour des problèmes tels que l'insomnie et le TDAH, par exemple. Il peut également être utilisé dans le cas de l'accident vasculaire cérébral ou l'épilepsie.

 

Le point Spirit Gate

 

En deuxième lieu, le point Spirit Gate a été utilisé. C'est un point calmant qui renforce le "sang" en terme de médecine chinoise. Il est généralement utilisé pour : 

  • l'insomnie,
  • les crises de panique,
  • les palpitations,
  • l'anxiété...

Acupuncture Three Yin Intersection

 

Par la suite, Three Yin Intersection un point largement utilisé en médecine chinoise a complété cette expérience. Ce point à de multiples fonctions comme celle de renforcer le yin  et celle de renforcer le sang.

 

Conclusion de cette étude

 

Dans leur étude, les chercheurs ont conclu un taux d'efficacité de 93,3% dans le groupe de traitement. Il a également été constaté que la vitesse de pointe de la vitesse du flux sanguin systolique et diastolique dans l'artère cérébrale moyenne, l'artère basilaire et l'artère vertébrale était augmentée.

Il y a eu des changements dans les deux groupes, mais le groupe de traitement a noté un effet thérapeutique plus fort pour l'insomnie et des changements plus importants dans le flux sanguin.

 

etude scientifique chinois acupuncture sur insomnie remede insomnie

 

Effet de l'acupuncture en suivi d'étude

 

7 ans plus tard, une multitude de chercheurs ont mené une étude de suivi pour voir comment ces points aidaient à lutter contre l'insomnie. L'équipe a utilisé des rats divisés en 3 groupes, un groupe témoin, un groupe de privation de sommeil et un groupe de traitement d'acupuncture.

Dans le groupe de privation de sommeil, ils ont remarqué une régulation à la hausse du contenu d'ARNm suivant :

  • BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau). Il s'agit d'une protéine présente dans le cerveau et la périphérie qui agit sur le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Son rôle étant d'aider les neurones existants à survivre et à développer de nouveaux neurones et synapses.
  • Une autre  protéine appelée SYP a été trouvé plus largement dans le cerveau et la moelle épinière. Lorsqu'elle est en augmentation, elle joue un rôle dans l'intelligence globale. A l'inverse, lorsqu'elle est en diminution, des  problèmes comportementaux  et intellectuels peuvent survenir.

Ce que les chercheurs ont découvert, c'est que le protocole utilisé dans l'étude précédente, qu'ils appelaient "méthode d'excitation tranquillisante et apaisante", augmentait les niveaux de BDNF et de SYP dans l'hippocampe.

 

En guise de conclusion

 

Vous constaterez à travers cet article que vous pouvez vous rapprocher d'un acupuncteur pour résoudre vos problèmes d'insomnie. Il faut reconnaître que l'acupuncture  est un outil différent avec une approche différente qui fonctionne. Libre à vous de choisir la méthode ou la pratique qui vous convient et vous correspond le mieux. Passer à l'action est souvent le pas le plus difficile à faire. Mais n'oubliez jamais le proverbe suivant : "l'ascension d'une montagne commence toujours par un premier pas".

Si vous craignez les aiguilles, un massage par pression sur les points d'acupuncture peut être une alternative ayant la même efficacité. Y compris pour les enfants. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenté par cette approche millénaire !

Je vous laisse également découvrir mon programme clé en main qui vous permettra d'être guidé lors de votre ascension.